La composition du nouveau gouvernement


par Radio Mélodie
jeudi 11 février 2016 à 19:39

La composition du nouveau gouvernement
Photo d'illustration

François Hollande a procédé à un remaniement ce jeudi.

L'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault fait son retour dans le gouvernement. Il est nommé ministre des Affaires étrangères et du développement international. Fonction occupée jusqu'ici par Laurent Fabius.

Trois écolos font leur entrée dans ce gouvernement. En premier lieu, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts. Elle est nommée ministre du Logement et de l'Habitat durable. Elle remplace Sylvia Pinel. Les deux autres sont deux anciens de chez Europe Écologie-Les Verts. D'un côté : Barbara Pompili, nommée secrétaire d'Etat chargée des Relations internationales sur le climat auprès de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. De l'autre : Jean-Vincent Placé, nommé secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification, auprès du Premier ministre.

Au rayon des changements : le radical de gauche Jean-Michel Baylet arrive au ministère de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Quant à Audrey Azoulay, désormais ex-conseillère culture de François Hollande, elle remplace Fleur Pellerin au ministère de la Culture et de la Communication.

Au rayon des nouveautés : de nouvelles venues comme la porte-parole du PS, Juliette Méadel ou la députée de la Réunion, Ericka Bareigts.

En revanche, les postes clés ne bougent pas. On garde les mêmes : Jean-Yves Le Drian à la Défense, Emmanuel Macron à l'Économie, Stéphane Le Foll à l'Agriculture, Bernard Cazeneuve à l'Intérieur, Jean-Jacques Urvoas à la Justice, Najat Vallaud-Belkacem à l'Éducation nationale. Tous conservent leur porte-feuille.

Ce nouveau gouvernement Valls compte 38 ministres et secrétaires d'État, contre 32 dans le gouvernement précédent. Il marque surtout le retour à la parité : 19 hommes et 19 femmes. Parité respectée au niveau des 18 ministres et des 20 secrétaires d'État.

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 39 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 3 h 40 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 4 h 36 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 4 h 43 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 19 h 5 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 21 h

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 3 jour 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 3 h 5 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 3 h 7 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 3 h 8 min

Flash InfoUne conférence sur les liens parents/ado est prévue demain à Saint-Avold

il y a 3 h 9 min

Flash InfoAprès l’accident qui a coûté la vie à une septuagénaire à Sarralbe en 2024, le verdict est attendu aujourd’hui

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLa course des Mères et Pères Noël de Forbach a battu un nouveau record ce dimanche

il y a 3 h 12 min

Flash InfoL’association « Des kms pour la vie » de Spicheren a remis un beau chèque à l’association DesSeins pour la vie

il y a 3 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par