A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire


par Radio Mélodie
jeudi 7 avril 2016 à 09:27

A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire
Photo d'illustration

On passe à notre saga, et on vous propose cette semaine 5 sites à aller visiter !

Aujourd’hui, direction Gravelotte… située à la frontière entre la Moselle et la Meurthe-et-Moselle… à la découverte du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion. Un musée récent, il n’a que deux ans, dont l’objectif est de faire connaître et comprendre l’histoire de la Moselle entre 1870 et 1918… 48 ans pendant lesquelles la Moselle, au même titre que le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, était rattachée à l’Empire allemand. 

Mais que retenir de ces 48 années où la Moselle était allemande ? La réponse de Sabine Caumont. C’est l’attachée de conservation du patrimoine du Musée.

Son N°1 - A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire

 

Pour Jean François, le premier vice-président du Conseil départemental de la Moselle, en charge notamment de la culture, tout le monde a une bonne raison de venir découvrir ce musée.

Son N°2 - A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire

Le musée possède environ 6 000 objets. A découvrir : des collections militaires françaises et allemandes, où les objets militaires côtoient des peintures et des sculptures remarquables. Pour les personnes intéressés, le musée est ouvert de mardi à dimanche.

 Depuis son ouverture en 2014, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion attire chaque année 30 000 visiteurs.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 18 h 45 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 20 h 1 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 1 jour 45 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 1 jour 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa digue de Salzbronn est en travaux sur 235 mètres pour faire face aux inondations à Sarralbe

il y a 13 h 58 min

Flash InfoSamedi, les femmes sont invitées à s’essayer au tir 

il y a 13 h 59 min

Flash InfoLe chômage continue d’augmenter au 2ème trimestre 2026 dans la région

il y a 14 h

Flash InfoNouvelle journée de mobilisation dans les lycées du secteur 

il y a 14 h 1 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 22 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par