A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire


par Radio Mélodie
jeudi 7 avril 2016 à 09:27

A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire
Photo d'illustration

On passe à notre saga, et on vous propose cette semaine 5 sites à aller visiter !

Aujourd’hui, direction Gravelotte… située à la frontière entre la Moselle et la Meurthe-et-Moselle… à la découverte du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion. Un musée récent, il n’a que deux ans, dont l’objectif est de faire connaître et comprendre l’histoire de la Moselle entre 1870 et 1918… 48 ans pendant lesquelles la Moselle, au même titre que le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, était rattachée à l’Empire allemand. 

Mais que retenir de ces 48 années où la Moselle était allemande ? La réponse de Sabine Caumont. C’est l’attachée de conservation du patrimoine du Musée.

Son N°1 - A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire

 

Pour Jean François, le premier vice-président du Conseil départemental de la Moselle, en charge notamment de la culture, tout le monde a une bonne raison de venir découvrir ce musée.

Son N°2 - A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire

Le musée possède environ 6 000 objets. A découvrir : des collections militaires françaises et allemandes, où les objets militaires côtoient des peintures et des sculptures remarquables. Pour les personnes intéressés, le musée est ouvert de mardi à dimanche.

 Depuis son ouverture en 2014, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion attire chaque année 30 000 visiteurs.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 2 h 22 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 5 h 44 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 5 h 45 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 5 h 45 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 2 h 3 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 5 h 44 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 5 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 49 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 50 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 50 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été versés à l’hôpital Marie-Madeleine grâce au Lions club de Forbach et aux boulangers du secteur 

il y a 3 h 20 min

Flash InfoLa Région a adopté plusieurs subventions importantes pour des communes rurales du secteur

il y a 3 h 21 min

Flash Info6120 euros, c’est la somme remise à l’association Sourire de Clémence d’Oermingen par de jeunes chanteurs locaux

il y a 3 h 23 min

Flash InfoLa bourse de l’AGAL revient en 2026

il y a 3 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par