Sotravest va pouvoir étendre son stockage d'amiante lié à Niederbronn-lès-Bains


par Radio Mélodie
vendredi 5 août 2016 à 14:19

Sotravest va pouvoir étendre son stockage d'amiante lié à Niederbronn-lès-Bains
Photo : Radio Mélodie

Le Préfet du Bas-Rhin a décidé d’autoriser la société SOTRAVEST à exploiter deux alvéoles dédiées au stockage d’amiante lié sur son site de Niederbronn-les-Bains, le projet répondant aux prescriptions techniques et réglementaires requises.

La société SOTRAVEST a sollicité, le 14 avril 2015, l’autorisation d’étendre les capacités du centre de stockage de déchets inertes qu’elle exploite sur la commune de Niederbronn-les-Bains depuis 2007.

Il s’agit pour la société de stocker des matériaux issus des chantiers locaux afin de limiter les coûts et la pollution liés au transport.

Les communes concernées ont été consultées dans le cadre de l’enquête publique.

Le conseil municipal de Niederbronn-les-Bains a décidé à la majorité des voix de ne pas s’opposer au dépôt du dossier du projet.
Les conseils municipaux des communes de Reichshoffen et d’Oberbronn ont émis des avis défavorables au projet.
Le conseil municipal de Gumbrechtshoffen n’a pas dégagé de majorité, ni en faveur ni à l’encontre du projet.

Le collectif anti-amiante n'est bien sûr pas d'accord avec cette décision. Victor Vogt l'un des membres et conseiller municipal de Gundershoffen nous donne son ressenti

Son N°1 - Sotravest va pouvoir étendre son stockage d'amiante lié à Niederbronn-lès-Bains

Lui et les membres du collectif n'approuvent pas cette extension pour plusieurs raisons.

Son N°2 - Sotravest va pouvoir étendre son stockage d'amiante lié à Niederbronn-lès-Bains

Ils ne baisseront pas les bras pour interdire ce projet. La voie juridique va être utilisée pour contrer cet arrêté du préfet.

Le Comité Départemental de l’Environnement des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) lui s’est prononcé en faveur du projet.
Le CODERST réunit les représentants de l’administration, des associations, des mondes industriel et agricole, des experts (hydrogéologue, architectes), et des collectivités locales.

L’autorisation porte sur une durée d’exploitation de 30 ans, et les tonnages maximaux admissibles sont de 3 500 m³/an pour les déchets contenant de l’amiante lié (toitures, tuyaux, plaques de façade …) et de 18 000 m³/an pour les déchets non dangereux inertes (essentiellement des déchets du BTP, terres et gravats).

Sur le plan technique, seul de l’amiante lié sera entreposé sur le site, c’est-à-dire des matériaux contenant de l’amiante emprisonné, comme des éléments de toitures en fibrociments, des dalles ou des tuyaux contenant de l’amiante. Le stockage de fibres d’amiante volatiles issues de travaux de déflocage y est interdit. Les matériaux contenant de l’amiante seront réceptionnés déjà enveloppés
en emballage étanche puis seront déposés dans une alvéole, qui sera progressivement recouverte de terre. Ces dispositions permettent d’éviter l’émission d’amiante dans l’environnement.

Des mesures de fibres d’amiante dans l’air seront effectuées avant la mise en service de l’installation puis régulièrement pendant l’exploitation.
Un dispositif de contrôle de la qualité des eaux souterraines sera mis en place. Les résultats de ces mesures de contrôle de l’air et de l’eau seront examinés par la commission de suivi de site (CSS)
associant l’exploitant, les services de l’État, les élus et les associations de riverains.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

MozHell Open Air : Insming va vibrer au son du métal ce week-end

il y a 13 h 28 min

Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

il y a 13 h 52 min

Les idées de sortie du week-end en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 15 h 29 min

Oermingen : En cinq ans, la bière La Bossue a su se faire une place sur le territoire

il y a 19 h 41 min

Lemberg : Nouvelle aventure ''Aux Laurentides'' pour le chef MOF, Philippe Jego

il y a 19 h 54 min

Sarreguemines : Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025

il y a 20 h 7 min

Sarreguemines : Le centre nautique a rouvert avec 2 bassins définitivement condamnés

il y a 1 jour 19 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de propylène s’est déclarée sur le site d’Ineos Sarralbe

il y a 8 h 8 min

Flash InfoLa distribution d’eau potable est perturbée ce vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLe tirage au sort du premier tour de coupe de France de foot a eu lieu 

il y a 8 h 10 min

Flash InfoLa commune de Soucht alerte sur la présence potentielle de frelons asiatiques sur la commune

il y a 13 h 21 min

Flash InfoLe veilleur de nuit fait son retour à Sarre-Union

il y a 18 h 17 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital veut relancer les comités de quartier 

il y a 18 h 18 min

Flash InfoA Saint-Avold, la rue du Maréchal Foch va être fermée pendant un mois

il y a 18 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par