Déraillement du TGV Est : 3 salariés mis en examen


par Radio Mélodie
jeudi 20 octobre 2016 à 06:41

Déraillement du TGV Est : 3 salariés mis en examen
Photo F. Florin

L’enquête sur le déraillement du TGV Est l’année dernière se poursuit !

3 salariés de la SNCF et de sa filiale Systra ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires dans cette affaire. Le 14 novembre 2015, le déraillement d'une rame d'essai de TGV avait causé la mort de 11 personnes.

Parmi les mis en examen, il y a un conducteur, un cadre transport traction, et un pilote traction. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Ils avaient été entendus en garde à vue le 10 octobre par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg. 

Le 14 novembre 2015 à 15h04, le TGV effectuait son dernier test sur le tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg. Il avait déraillé à l'entrée de la courbe de raccordement de la ligne nouvelle avec la ligne classique sur la commune d'Eckwersheim dans le Bas-Rhin, avant de percuter un pont.

C'est le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981. Le drame avait fait également 42 blessés, dont des enfants.

Depuis près d'un an, les enquêteurs s'interrogent sur d'éventuelles failles dans cet essai. Mi-février, une note avait estimé que la vitesse très excessive de la rame d'essai était la cause du déraillement. 

Depuis, un rapport d'étape de l'expertise judiciaire est venu «conforter l'hypothèse d'une survitesse et de manquements dans le processus de freinage», a souligné mercredi une source proche du dossier.

 

 

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Lemberg : "On va relever ce challenge, j’espère haut la main", un jeune couple redonne vie au restaurant des Laurentides

il y a 6 h 20 min

Le Domaine de Lindre, un site naturel riche par sa faune et sa flore

il y a 14 h 19 min

Un ours de 3m de haut rejoint le musée à ciel ouvert du sculpteur Fernand Olona dans la forêt du Buchholz

il y a 14 h 19 min

Quel avenir pour le lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach ?

il y a 14 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn lémurien du parc Sainte-Croix a pu être sauvé grâce à une intervention médicale hors du commun 

il y a 4 h 32 min

Flash InfoLes résultats du brevet tombent jeudi en Lorraine

il y a 4 h 34 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin repassent en vigilance canicule

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold suspend l’extinction de l’éclairage public la nuit

il y a 12 h 28 min

Flash InfoQuels sont les salaires moyens des travailleurs du secteur privé dans la région ?

il y a 12 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par