Déraillement du TGV Est : 3 salariés mis en examen


par Radio Mélodie
jeudi 20 octobre 2016 à 06:41

Déraillement du TGV Est : 3 salariés mis en examen
Photo F. Florin

L’enquête sur le déraillement du TGV Est l’année dernière se poursuit !

3 salariés de la SNCF et de sa filiale Systra ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires dans cette affaire. Le 14 novembre 2015, le déraillement d'une rame d'essai de TGV avait causé la mort de 11 personnes.

Parmi les mis en examen, il y a un conducteur, un cadre transport traction, et un pilote traction. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Ils avaient été entendus en garde à vue le 10 octobre par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg. 

Le 14 novembre 2015 à 15h04, le TGV effectuait son dernier test sur le tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg. Il avait déraillé à l'entrée de la courbe de raccordement de la ligne nouvelle avec la ligne classique sur la commune d'Eckwersheim dans le Bas-Rhin, avant de percuter un pont.

C'est le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981. Le drame avait fait également 42 blessés, dont des enfants.

Depuis près d'un an, les enquêteurs s'interrogent sur d'éventuelles failles dans cet essai. Mi-février, une note avait estimé que la vitesse très excessive de la rame d'essai était la cause du déraillement. 

Depuis, un rapport d'étape de l'expertise judiciaire est venu «conforter l'hypothèse d'une survitesse et de manquements dans le processus de freinage», a souligné mercredi une source proche du dossier.

 

 

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 h 3 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 3 h 57 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 7 h 12 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 7 h 12 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 20 h 12 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 1 jour 3 h 48 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 1 jour 7 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 5 h 48 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 5 h 50 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 5 h 51 min

Flash Info« La détermination des agriculteurs reste totale et intacte » en Moselle

il y a 5 h 52 min

Flash InfoYann Schrub va représenter la France aux mondiaux de cross ce week-end 

il y a 5 h 53 min

Flash InfoUn tournoi international de futsal est prévu ce week-end à Folschviller

il y a 5 h 55 min

Flash InfoLe Centre Pompidou de Metz tire un bilan positif de son année 2025 

il y a 5 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par