Déraillement du TGV Est : 3 salariés mis en examen


par Radio Mélodie
jeudi 20 octobre 2016 à 06:41

Déraillement du TGV Est : 3 salariés mis en examen
Photo F. Florin

L’enquête sur le déraillement du TGV Est l’année dernière se poursuit !

3 salariés de la SNCF et de sa filiale Systra ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires dans cette affaire. Le 14 novembre 2015, le déraillement d'une rame d'essai de TGV avait causé la mort de 11 personnes.

Parmi les mis en examen, il y a un conducteur, un cadre transport traction, et un pilote traction. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Ils avaient été entendus en garde à vue le 10 octobre par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg. 

Le 14 novembre 2015 à 15h04, le TGV effectuait son dernier test sur le tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg. Il avait déraillé à l'entrée de la courbe de raccordement de la ligne nouvelle avec la ligne classique sur la commune d'Eckwersheim dans le Bas-Rhin, avant de percuter un pont.

C'est le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981. Le drame avait fait également 42 blessés, dont des enfants.

Depuis près d'un an, les enquêteurs s'interrogent sur d'éventuelles failles dans cet essai. Mi-février, une note avait estimé que la vitesse très excessive de la rame d'essai était la cause du déraillement. 

Depuis, un rapport d'étape de l'expertise judiciaire est venu «conforter l'hypothèse d'une survitesse et de manquements dans le processus de freinage», a souligné mercredi une source proche du dossier.

 

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 19 h 49 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 23 h 12 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 23 h 12 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 23 h 12 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 19 h 30 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 23 h 11 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 23 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 11 h 35 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 11 h 36 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 11 h 36 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 11 h 37 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 16 h 46 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 18 h 17 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par