Déraillement du TGV Est : 3 salariés mis en examen


par Radio Mélodie
jeudi 20 octobre 2016 à 06:41

Déraillement du TGV Est : 3 salariés mis en examen
Photo F. Florin

L’enquête sur le déraillement du TGV Est l’année dernière se poursuit !

3 salariés de la SNCF et de sa filiale Systra ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires dans cette affaire. Le 14 novembre 2015, le déraillement d'une rame d'essai de TGV avait causé la mort de 11 personnes.

Parmi les mis en examen, il y a un conducteur, un cadre transport traction, et un pilote traction. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Ils avaient été entendus en garde à vue le 10 octobre par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg. 

Le 14 novembre 2015 à 15h04, le TGV effectuait son dernier test sur le tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg. Il avait déraillé à l'entrée de la courbe de raccordement de la ligne nouvelle avec la ligne classique sur la commune d'Eckwersheim dans le Bas-Rhin, avant de percuter un pont.

C'est le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981. Le drame avait fait également 42 blessés, dont des enfants.

Depuis près d'un an, les enquêteurs s'interrogent sur d'éventuelles failles dans cet essai. Mi-février, une note avait estimé que la vitesse très excessive de la rame d'essai était la cause du déraillement. 

Depuis, un rapport d'étape de l'expertise judiciaire est venu «conforter l'hypothèse d'une survitesse et de manquements dans le processus de freinage», a souligné mercredi une source proche du dossier.

 

 

 

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 13 h 6 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 17 h 57 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 17 h 57 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 17 h 57 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 1 jour 13 h

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 17 h 57 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 17 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 6 h 48 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg pourrait vivre son dernier mois d’ouverture 

il y a 6 h 59 min

Flash InfoCe jeudi 11 décembre marque les 7 ans de l’attentat de Strasbourg

il y a 7 h 1 min

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 16 h 25 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 16 h 26 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 16 h 30 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 16 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par