Brûler des déchets verts, c'est interdit !


par Radio Mélodie
lundi 24 avril 2017 à 08:22

Brûler des déchets verts, c'est interdit !

Avec l’arrivée des beaux jours vous êtes nombreux à faire des travaux dans votre jardin ! Mais vous êtes aussi nombreux à brûler vos déchets verts alors que c’est interdit ! En effet, le brûlage de déchets verts à l’air libre est INTERDIT en Moselle.

Un arrêté préfectoral en date du 22 juillet 2016 encadre très strictement cette activité que ce soit pour les particuliers, les agriculteurs ou encore les collectivités. Il faut savoir que SEUL LE PREFET peut vous accorder dans certains cas bien précis, une autorisation de brûler des déchets verts.  Il pourra vous l’accorder par exemple pour brûler des végétaux contaminés par des organismes nuisibles. Sans accord du préfet, ça pourrait vous coûter jusqu’à 450€ d’amende.

Si cet arrêté a été mis en place c’est pour le bien de l’environnement et de votre santé. 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules fines que 9 800 km parcourus par une voiture Diesel récente en situation urbaine et que 37 900 km parcourus par une essence. Ces particules fines seraient par ailleurs responsables de 48 000 décès prématurés en France chaque année.

Alors pour ne pas enfreindre la loi et pour que tous les Mosellans respirent un air plus pur, vous êtes invités à réaliser votre propre composteur chez vous. Vous pouvez également déposer votre herbes tondues, vos branches coupées, etc… en déchetterie ou dans les bennes que certaines communes mettent à la disposition des habitants.

L’arrêté préfectoral est à retrouver ici.
Si vous voulez plus d'infos : Moselle.gouv 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Fondation du patrimoine : 10 000€ pour la maison forestière du Spitzberg à Dabo

il y a 8 h 55 min

Sarreguemines : "Ils sont utilisés à 100% par nos associations", les deux véhicules 9 places sollicités par les clubs sportifs

il y a 9 h 31 min

Bourses, concerts et marchés gourmands au programme de ce week-end

il y a 10 h 31 min

"L’entre 2 Mains" : une boutique d’artisans ouvre à Saint-Avold

il y a 12 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn homme a été interpellé à Sarreguemines après avoir allumé plusieurs feux

il y a 4 h 21 min

Flash InfoLa ville de Petite-Rosselle propose des ateliers pour « aborder la retraite sereinement »

il y a 7 h 11 min

Flash InfoLa Conférence Saint-Vincent de Paul de Sarreguemines se mobilise pour la collecte nationale de la Banque Alimentaire

il y a 7 h 13 min

Flash InfoLes travaux sont terminés au centre culturel et sportif de Sarralbe 

il y a 7 h 14 min

Flash InfoRégionale 1 de football : Le premier et le dernier du classement s'affrontent

il y a 10 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par