Brûler des déchets verts, c'est interdit !


par Radio Mélodie
lundi 24 avril 2017 à 08:22

Brûler des déchets verts, c'est interdit !

Avec l’arrivée des beaux jours vous êtes nombreux à faire des travaux dans votre jardin ! Mais vous êtes aussi nombreux à brûler vos déchets verts alors que c’est interdit ! En effet, le brûlage de déchets verts à l’air libre est INTERDIT en Moselle.

Un arrêté préfectoral en date du 22 juillet 2016 encadre très strictement cette activité que ce soit pour les particuliers, les agriculteurs ou encore les collectivités. Il faut savoir que SEUL LE PREFET peut vous accorder dans certains cas bien précis, une autorisation de brûler des déchets verts.  Il pourra vous l’accorder par exemple pour brûler des végétaux contaminés par des organismes nuisibles. Sans accord du préfet, ça pourrait vous coûter jusqu’à 450€ d’amende.

Si cet arrêté a été mis en place c’est pour le bien de l’environnement et de votre santé. 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules fines que 9 800 km parcourus par une voiture Diesel récente en situation urbaine et que 37 900 km parcourus par une essence. Ces particules fines seraient par ailleurs responsables de 48 000 décès prématurés en France chaque année.

Alors pour ne pas enfreindre la loi et pour que tous les Mosellans respirent un air plus pur, vous êtes invités à réaliser votre propre composteur chez vous. Vous pouvez également déposer votre herbes tondues, vos branches coupées, etc… en déchetterie ou dans les bennes que certaines communes mettent à la disposition des habitants.

L’arrêté préfectoral est à retrouver ici.
Si vous voulez plus d'infos : Moselle.gouv 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Corps retrouvés à Sarreguemines : un féminicide selon le procureur

il y a 17 h 3 min

Chômage pour les frontaliers de l’UE : "Une reforme qui va pénaliser lourdement les travailleurs frontaliers"

il y a 18 h 34 min

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 20 h 26 min

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 20 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ L'Hôpital, un nouvel arrêté préfectoral renforce la lutte contre la pollution de l’air

il y a 8 h 32 min

Flash InfoNouveau rendez-vous pour les amateurs de produits locaux en Moselle-Est 

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLa gare de Metz est en compétition pour représenter le Grand Est au concours du monument préféré des Français 

il y a 8 h 34 min

Flash InfoUne collecte a été lancée pour sauver l’église de Montenach

il y a 10 h 47 min

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 18 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par