Brûler des déchets verts, c'est interdit !


par Radio Mélodie
lundi 24 avril 2017 à 08:22

Brûler des déchets verts, c'est interdit !

Avec l’arrivée des beaux jours vous êtes nombreux à faire des travaux dans votre jardin ! Mais vous êtes aussi nombreux à brûler vos déchets verts alors que c’est interdit ! En effet, le brûlage de déchets verts à l’air libre est INTERDIT en Moselle.

Un arrêté préfectoral en date du 22 juillet 2016 encadre très strictement cette activité que ce soit pour les particuliers, les agriculteurs ou encore les collectivités. Il faut savoir que SEUL LE PREFET peut vous accorder dans certains cas bien précis, une autorisation de brûler des déchets verts.  Il pourra vous l’accorder par exemple pour brûler des végétaux contaminés par des organismes nuisibles. Sans accord du préfet, ça pourrait vous coûter jusqu’à 450€ d’amende.

Si cet arrêté a été mis en place c’est pour le bien de l’environnement et de votre santé. 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules fines que 9 800 km parcourus par une voiture Diesel récente en situation urbaine et que 37 900 km parcourus par une essence. Ces particules fines seraient par ailleurs responsables de 48 000 décès prématurés en France chaque année.

Alors pour ne pas enfreindre la loi et pour que tous les Mosellans respirent un air plus pur, vous êtes invités à réaliser votre propre composteur chez vous. Vous pouvez également déposer votre herbes tondues, vos branches coupées, etc… en déchetterie ou dans les bennes que certaines communes mettent à la disposition des habitants.

L’arrêté préfectoral est à retrouver ici.
Si vous voulez plus d'infos : Moselle.gouv 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 7 h 33 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 10 h

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 13 h

Forbach : La cartonnerie Adt, grand employeur notamment de femmes, pendant près d’un siècle

il y a 13 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFace à la sécheresse, de nombreuses communes de Moselle sont placées en alerte renforcée

il y a 3 h 23 min

Flash InfoDes déchets en nombre ont été ramassées à Farébersviller et met en colère la municipalité 

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLes gendarmes de la compagnie de Molsheim ont démantelé un important trafic de stupéfiant actif notamment dans le secteur de Saverne

il y a 11 h 21 min

Flash InfoA Sarralbe, les travaux d’isolation des bâtiments communaux se poursuivent

il y a 11 h 37 min

Flash InfoAmbiance western et culture amérindienne ce week-end à Steinbourg

il y a 11 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par