Brûler des déchets verts, c'est interdit !


par Radio Mélodie
lundi 24 avril 2017 à 08:22

Brûler des déchets verts, c'est interdit !

Avec l’arrivée des beaux jours vous êtes nombreux à faire des travaux dans votre jardin ! Mais vous êtes aussi nombreux à brûler vos déchets verts alors que c’est interdit ! En effet, le brûlage de déchets verts à l’air libre est INTERDIT en Moselle.

Un arrêté préfectoral en date du 22 juillet 2016 encadre très strictement cette activité que ce soit pour les particuliers, les agriculteurs ou encore les collectivités. Il faut savoir que SEUL LE PREFET peut vous accorder dans certains cas bien précis, une autorisation de brûler des déchets verts.  Il pourra vous l’accorder par exemple pour brûler des végétaux contaminés par des organismes nuisibles. Sans accord du préfet, ça pourrait vous coûter jusqu’à 450€ d’amende.

Si cet arrêté a été mis en place c’est pour le bien de l’environnement et de votre santé. 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules fines que 9 800 km parcourus par une voiture Diesel récente en situation urbaine et que 37 900 km parcourus par une essence. Ces particules fines seraient par ailleurs responsables de 48 000 décès prématurés en France chaque année.

Alors pour ne pas enfreindre la loi et pour que tous les Mosellans respirent un air plus pur, vous êtes invités à réaliser votre propre composteur chez vous. Vous pouvez également déposer votre herbes tondues, vos branches coupées, etc… en déchetterie ou dans les bennes que certaines communes mettent à la disposition des habitants.

L’arrêté préfectoral est à retrouver ici.
Si vous voulez plus d'infos : Moselle.gouv 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 17 h 13 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 19 h 35 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 23 h 11 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 23 h 12 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 11 h 15 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 17 h 58 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 19 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 11 h 33 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 11 h 34 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 11 h 35 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 11 h 36 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 20 h 7 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 21 h 2 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 21 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par