Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour


par Radio Mélodie
lundi 8 mai 2017 à 20:30

Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

L’élection dimanche d’Emmanuel Macron n’était pas vraiment une surprise !

Mais certains éléments ne pouvaient pas vraiment se prévoir à l’avance. Alors pour y voir plus clair dans tout ça on a demandé l’avis d’un expert : Etienne Criqui professeur de Sciences-politiques à l’université de Lorraine. Selon lui la première surprise, ça a été le score puisqu’Emmanuel Macron a fait un meilleur résultat que prévu, et l’inverse est vrai aussi pour Marine Le Pen. Autre élément intéressant à analyser : l’abstention et le vote blanc.

Son N°1 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

Malgré le tiers d’électeur qui n’a choisi aucun des deux candidats, Emmanuel Macron a quand même obtenu de nombreux votes. Mais on sait que ce ne sont pas que des votes d’adhésion puisque de nombreux Français ont voté « contre » le Front National.

Mais alors arrivera-t-il à obtenir une majorité lors des élections législatives ?

Son N°2 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

S’il ne fait pas d’alliance, on risque fort de se retrouver avec une cohabitation comme c’était le cas à l’époque avec Jacques Chirac et Lionel Jospin.

 

Les Français veulent du changement 

Pour la première fois, les deux grands partis politiques ont été exclus du second tour. Ils ont laissé place à un candidat encore inconnu du public il y a quelques années : Emmanuel Macron et à la candidate de l’extrême droite : Marine Le Pen. Selon Etienne Criqui, le Front National pourrait difficilement faire un meilleur score.

Selon le spécialiste, même si le Front National change de nom, ça ne changerait rien au fait qu’une partie de la population rejette massivement cette formation politique. Mais si le FN plaît autant, c’est sûrement parce que les Français veulent du changement. Cette volonté explique aussi l’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron.

Son N°4 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

Les partis politiques historiques, à savoir le PS et Les Républicains ne semblent plus convenir aux Français. Le tout est de savoir maintenant vers qui les électeurs vont se tourner lors des législatives.

Le résultat de cette élection pourrait être tout aussi important que celui de dimanche soir.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 4 h 46 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 9 h 7 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 11 h 13 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 15 h 20 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 15 h 20 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 12 h 20 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 15 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 4 h 2 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 4 h 4 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 12 h 32 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 12 h 33 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 12 h 42 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 12 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par