Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour


par Radio Mélodie
lundi 8 mai 2017 à 20:30

Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

L’élection dimanche d’Emmanuel Macron n’était pas vraiment une surprise !

Mais certains éléments ne pouvaient pas vraiment se prévoir à l’avance. Alors pour y voir plus clair dans tout ça on a demandé l’avis d’un expert : Etienne Criqui professeur de Sciences-politiques à l’université de Lorraine. Selon lui la première surprise, ça a été le score puisqu’Emmanuel Macron a fait un meilleur résultat que prévu, et l’inverse est vrai aussi pour Marine Le Pen. Autre élément intéressant à analyser : l’abstention et le vote blanc.

Son N°1 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

Malgré le tiers d’électeur qui n’a choisi aucun des deux candidats, Emmanuel Macron a quand même obtenu de nombreux votes. Mais on sait que ce ne sont pas que des votes d’adhésion puisque de nombreux Français ont voté « contre » le Front National.

Mais alors arrivera-t-il à obtenir une majorité lors des élections législatives ?

Son N°2 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

S’il ne fait pas d’alliance, on risque fort de se retrouver avec une cohabitation comme c’était le cas à l’époque avec Jacques Chirac et Lionel Jospin.

 

Les Français veulent du changement 

Pour la première fois, les deux grands partis politiques ont été exclus du second tour. Ils ont laissé place à un candidat encore inconnu du public il y a quelques années : Emmanuel Macron et à la candidate de l’extrême droite : Marine Le Pen. Selon Etienne Criqui, le Front National pourrait difficilement faire un meilleur score.

Selon le spécialiste, même si le Front National change de nom, ça ne changerait rien au fait qu’une partie de la population rejette massivement cette formation politique. Mais si le FN plaît autant, c’est sûrement parce que les Français veulent du changement. Cette volonté explique aussi l’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron.

Son N°4 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

Les partis politiques historiques, à savoir le PS et Les Républicains ne semblent plus convenir aux Français. Le tout est de savoir maintenant vers qui les électeurs vont se tourner lors des législatives.

Le résultat de cette élection pourrait être tout aussi important que celui de dimanche soir.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 20 h 18 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 20 h 18 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 20 h 18 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 12 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 8 h 43 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 8 h 44 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 8 h 44 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 8 h 45 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 18 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par