Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour


par Radio Mélodie
lundi 8 mai 2017 à 20:30

Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

L’élection dimanche d’Emmanuel Macron n’était pas vraiment une surprise !

Mais certains éléments ne pouvaient pas vraiment se prévoir à l’avance. Alors pour y voir plus clair dans tout ça on a demandé l’avis d’un expert : Etienne Criqui professeur de Sciences-politiques à l’université de Lorraine. Selon lui la première surprise, ça a été le score puisqu’Emmanuel Macron a fait un meilleur résultat que prévu, et l’inverse est vrai aussi pour Marine Le Pen. Autre élément intéressant à analyser : l’abstention et le vote blanc.

Son N°1 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

Malgré le tiers d’électeur qui n’a choisi aucun des deux candidats, Emmanuel Macron a quand même obtenu de nombreux votes. Mais on sait que ce ne sont pas que des votes d’adhésion puisque de nombreux Français ont voté « contre » le Front National.

Mais alors arrivera-t-il à obtenir une majorité lors des élections législatives ?

Son N°2 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

S’il ne fait pas d’alliance, on risque fort de se retrouver avec une cohabitation comme c’était le cas à l’époque avec Jacques Chirac et Lionel Jospin.

 

Les Français veulent du changement 

Pour la première fois, les deux grands partis politiques ont été exclus du second tour. Ils ont laissé place à un candidat encore inconnu du public il y a quelques années : Emmanuel Macron et à la candidate de l’extrême droite : Marine Le Pen. Selon Etienne Criqui, le Front National pourrait difficilement faire un meilleur score.

Selon le spécialiste, même si le Front National change de nom, ça ne changerait rien au fait qu’une partie de la population rejette massivement cette formation politique. Mais si le FN plaît autant, c’est sûrement parce que les Français veulent du changement. Cette volonté explique aussi l’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron.

Son N°4 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

Les partis politiques historiques, à savoir le PS et Les Républicains ne semblent plus convenir aux Français. Le tout est de savoir maintenant vers qui les électeurs vont se tourner lors des législatives.

Le résultat de cette élection pourrait être tout aussi important que celui de dimanche soir.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Un nouvel itinéraire cyclable entre Forbach et Oeting pour mailler le territoire

il y a 1 h 41 min

Bitche : Les cœurs éléphant inaugurent une boutique de jouets d’occasion dans le centre-ville

il y a 1 h 41 min

Face aux difficultés d’accès aux soins, la prévention en première ligne

il y a 2 h 11 min

Schoeneck : 1 000 repas bientôt préparés depuis la cuisine du lycée Condorcet

il y a 20 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes pompiers seront déployés dans la ville de Forbach vendredi

il y a 14 h 25 min

Flash InfoLes victimes de violences conjugales vont pouvoir déposer plainte directement depuis l’hôpital de Forbach

il y a 14 h 26 min

Flash InfoDans l’affaire des vols et cambriolages à Sarreguemines, 5 personnes ont été placées en détention provisoire

il y a 14 h 27 min

Flash InfoPour célébrer le début de l’automne, la Sputznudelfest est organisée à Rahling 

il y a 1 jour 18 min

Flash InfoLa question de la sortie de l’Alsace du Grand Est pourrait arriver prochainement au Sénat

il y a 1 jour 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par