''Deuxième mi-temps'' : le combat de Pierre Ménès contre la maladie


par Radio Mélodie
mercredi 7 juin 2017 à 17:22

''Deuxième mi-temps'' : le combat de Pierre Ménès contre la maladie

Pierre Ménès, le célèbre journaliste sportif était à Sarreguemines ce mercredi ! Il était là pour dédicacer son livre « Deuxième mi-temps » à la librairie Confluences. Un ouvrage dans lequel il revient sur la greffe foie et rein qui lui a sauvé la vie il y a 6 mois. Affaibli, il tenait quand même à être présent pour faire la promotion du don d'organe. 

Ecoutez son témoignage poignant mais aussi la joie de Théo, jeune footballeur en classe de 1ère qui a pu rencontrer son idole et surtout l'émotion d'Elisabeth atteinte d'une leucémie qui a été chamboulée par ce livre. 

Son N°1 - ''Deuxième mi-temps'' : le combat de Pierre Ménès contre la maladie

Si vous voulez en savoir plus sur son combat, son livre est disponible dans tous les points de vente.

 

Un long combat contre la maladie

« Je pense que les gens qui me voient là aujourd’hui n’imaginent pas l’état dans lequel j’étais début décembre. Début décembre j’étais plus rien j’étais un légume. Je ne dormais plus je ne marchais plus. Je vomissais tous les matins, j’ai pas pissé du mois de juillet au mois de décembre. J’étais un légume pourri même » a-t-il déclaré à notre micro. Même s'il paraissait déjà affaibli ce mercredi, ce n'est rien par rapport à ce qu'il a traversé. 

Ce livre c'est le moyen pour lui d'utiliser sa notoriété pour faire la promotion de ce qui l'a sauvé : le don d'organe. Mais au départ il ne voulait pas l'écrire parce qu'il n'avait "pas envie qu'on s'apitoie sur son sort". Son entourage l'a finalement convaincu et il a donc écrit ce livre avec un message fort derrière : "Le message à faire passer c'est que la mort peut donner la vie, que la personne qui m'a donné son foie et son rein, elle est morte. S'il m'avait pas donné ses organes il serait mort pareil sauf que s'il ne l'avait pas fait je serai mort moi aussi". 

Finalement aujourd'hui il a bien repris le travail, même peut-être un peu trop à son goût par rapport à son état de santé. Mais Pierre Ménès semble bien être de retour : "J'ai retrouvé cette faculté à m'énerver pour des choses qui n'ont aucune importance. [...] je suis redevenu aussi con qu'avant et ça quelque part, ça me rassure". 

 

A la librairie on n'avait jamais vu autant de monde pour des dédicaces...


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Un jeune de 16 ans sérieusement blessé après un accident de la route

il y a 2 h 38 min

Petite-Rosselle : Le Chalet du Schafbach, un coin de paradis au cœur du bassin houiller 

il y a 13 h 16 min

Sarre-Union : Pilotage de précision à petite échelle au championnat d’aéromodélisme

il y a 13 h 16 min

Dehlingen : Reconstitutions, équipements et combats comme au temps des Romains

il y a 13 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Centre Pompidou-Metz franchit un nouveau cap, quinze ans après son inauguration

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLa Direction Générale des Finances Publiques de Moselle appelle les automobilistes à utiliser l’aide existante sur le carburant

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLes chasseurs de Moselle appellent à la vigilance face aux dégâts de sangliers dans les cultures de maïs et de tournesol

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLes zones bleues vont faire leur retour à Grosbliederstroff 

il y a 1 h 53 min

Flash InfoL’année 2026 continue d’être difficile sur le marché de l’emploi dans la région 

il y a 1 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par