Suivi médical post professionnel des mineurs : la CFDT pas satisfaite


par Radio Mélodie
lundi 10 juillet 2017 à 18:29

Suivi médical post professionnel des mineurs : la CFDT pas satisfaite
Photo d'archive : Julie Chaput

Les moyens ne sont pas au rendez-vous

Voilà ce que déplore les mineurs CFDT ce lundi. Fin juin la CAN-SSM (protection sociale des mineurs) et la CPAM ont lancé une campagne de suivi médical post professionnel des anciens salariés des mines. Une arrivée tardive sur l'Est de la France, mais les mineurs CFDT s'étaient toutefois réjouis de cette action qui vise à proposer des examens médicaux afin de détecter d'éventuelles maladies liées aux expositions des anciens mineurs à des produits cancérogènes et toxiques.

Mais dans un communiqué, le syndicat constate "que la réalité est bien loin des annonces faites au conseil d'administration de la CAN". Selon les syndicalistes, la caisse n'aurait décidé de proposer qu'un seul examen aux principaux concernés du Grand Est. Ils doivent choisir entre un scanner dans le cadre des expositions à l'amiante par exemple, ou bien une consultation et une radio pour les personnes exposées à la silice et aux oxydes de fer, ou encore un examen pour les personnes exposées aux radiations.

Ce que déplorent également les Mineurs CFDT c'est l'exclusion des anciens salariés des mines qui ont fait une demande de maladies professionnelles, "comme si le fait d'être atteint de plaques pleurales et donc d'être certain d'avoir été exposé à l'amiante empêchait des cancers", s'insurge le syndicat dans un communiqué de presse. Pour l'heure, près de 400 personnes ont reçu une lettre de refus.

Les Mineurs CFDT demandent à la direction de la CAN de revoir sa copie et estiment que le dépistage ne peut pas se limiter à un seul examen par mineur. Ils demandent à ce que les règles soient appliquées et réclament la mise en place d'un dépistage du cancer des reins, de la vessie et des cancers du naso-pharynx "comme le permet la loi".

 

Les anciens mineurs ayant reçu un refus de suivi médical post professionnel sont priés de contacter les Mineurs CFDT pour saisir individuellement la commission de recours amiable et contester ce refus.

Contact par téléphone :

- Pour les mineurs de charbon au 03 87 04 14 21

- Pour les mineurs de fer au 06 50 30 14 16

ou par mail :

mineurs-cfdt@wanadoo.fr.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 5 h 44 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 5 h 59 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 6 h 38 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 7 h 30 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 2 jour 9 h 58 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 2 jour 9 h 59 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 3 jour 4 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 6 h 26 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 6 h 30 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 6 h 32 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 2 h 51 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 jour 9 h 48 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 jour 9 h 57 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 1 jour 23 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par