Suivi médical post professionnel des mineurs : la CFDT pas satisfaite


par Radio Mélodie
lundi 10 juillet 2017 à 18:29

Suivi médical post professionnel des mineurs : la CFDT pas satisfaite
Photo d'archive : Julie Chaput

Les moyens ne sont pas au rendez-vous

Voilà ce que déplore les mineurs CFDT ce lundi. Fin juin la CAN-SSM (protection sociale des mineurs) et la CPAM ont lancé une campagne de suivi médical post professionnel des anciens salariés des mines. Une arrivée tardive sur l'Est de la France, mais les mineurs CFDT s'étaient toutefois réjouis de cette action qui vise à proposer des examens médicaux afin de détecter d'éventuelles maladies liées aux expositions des anciens mineurs à des produits cancérogènes et toxiques.

Mais dans un communiqué, le syndicat constate "que la réalité est bien loin des annonces faites au conseil d'administration de la CAN". Selon les syndicalistes, la caisse n'aurait décidé de proposer qu'un seul examen aux principaux concernés du Grand Est. Ils doivent choisir entre un scanner dans le cadre des expositions à l'amiante par exemple, ou bien une consultation et une radio pour les personnes exposées à la silice et aux oxydes de fer, ou encore un examen pour les personnes exposées aux radiations.

Ce que déplorent également les Mineurs CFDT c'est l'exclusion des anciens salariés des mines qui ont fait une demande de maladies professionnelles, "comme si le fait d'être atteint de plaques pleurales et donc d'être certain d'avoir été exposé à l'amiante empêchait des cancers", s'insurge le syndicat dans un communiqué de presse. Pour l'heure, près de 400 personnes ont reçu une lettre de refus.

Les Mineurs CFDT demandent à la direction de la CAN de revoir sa copie et estiment que le dépistage ne peut pas se limiter à un seul examen par mineur. Ils demandent à ce que les règles soient appliquées et réclament la mise en place d'un dépistage du cancer des reins, de la vessie et des cancers du naso-pharynx "comme le permet la loi".

 

Les anciens mineurs ayant reçu un refus de suivi médical post professionnel sont priés de contacter les Mineurs CFDT pour saisir individuellement la commission de recours amiable et contester ce refus.

Contact par téléphone :

- Pour les mineurs de charbon au 03 87 04 14 21

- Pour les mineurs de fer au 06 50 30 14 16

ou par mail :

mineurs-cfdt@wanadoo.fr.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 14 h 38 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 16 h 18 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 16 h 38 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 16 h 53 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 19 h 8 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 20 h 18 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 20 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLa CPTS Vallée de la Nied, basée à Porcelette, lance une action de prévention santé pour les adolescents

il y a 8 h 34 min

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 18 h 8 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 18 h 9 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 18 h 9 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 18 h 10 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 18 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par