Suivi médical post professionnel des mineurs : la CFDT pas satisfaite


par Radio Mélodie
lundi 10 juillet 2017 à 18:29

Suivi médical post professionnel des mineurs : la CFDT pas satisfaite
Photo d'archive : Julie Chaput

Les moyens ne sont pas au rendez-vous

Voilà ce que déplore les mineurs CFDT ce lundi. Fin juin la CAN-SSM (protection sociale des mineurs) et la CPAM ont lancé une campagne de suivi médical post professionnel des anciens salariés des mines. Une arrivée tardive sur l'Est de la France, mais les mineurs CFDT s'étaient toutefois réjouis de cette action qui vise à proposer des examens médicaux afin de détecter d'éventuelles maladies liées aux expositions des anciens mineurs à des produits cancérogènes et toxiques.

Mais dans un communiqué, le syndicat constate "que la réalité est bien loin des annonces faites au conseil d'administration de la CAN". Selon les syndicalistes, la caisse n'aurait décidé de proposer qu'un seul examen aux principaux concernés du Grand Est. Ils doivent choisir entre un scanner dans le cadre des expositions à l'amiante par exemple, ou bien une consultation et une radio pour les personnes exposées à la silice et aux oxydes de fer, ou encore un examen pour les personnes exposées aux radiations.

Ce que déplorent également les Mineurs CFDT c'est l'exclusion des anciens salariés des mines qui ont fait une demande de maladies professionnelles, "comme si le fait d'être atteint de plaques pleurales et donc d'être certain d'avoir été exposé à l'amiante empêchait des cancers", s'insurge le syndicat dans un communiqué de presse. Pour l'heure, près de 400 personnes ont reçu une lettre de refus.

Les Mineurs CFDT demandent à la direction de la CAN de revoir sa copie et estiment que le dépistage ne peut pas se limiter à un seul examen par mineur. Ils demandent à ce que les règles soient appliquées et réclament la mise en place d'un dépistage du cancer des reins, de la vessie et des cancers du naso-pharynx "comme le permet la loi".

 

Les anciens mineurs ayant reçu un refus de suivi médical post professionnel sont priés de contacter les Mineurs CFDT pour saisir individuellement la commission de recours amiable et contester ce refus.

Contact par téléphone :

- Pour les mineurs de charbon au 03 87 04 14 21

- Pour les mineurs de fer au 06 50 30 14 16

ou par mail :

mineurs-cfdt@wanadoo.fr.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 9 h 2 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 15 h 45 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 16 h 59 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 16 h 59 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 17 h 16 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 20 h 58 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 20 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 21 h

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 21 h 4 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 21 h 6 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 8 h 55 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 1 jour 8 h 55 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 1 jour 8 h 56 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 19 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par