Suivi médical post professionnel des mineurs : la CFDT pas satisfaite


par Radio Mélodie
lundi 10 juillet 2017 à 18:29

Suivi médical post professionnel des mineurs : la CFDT pas satisfaite
Photo d'archive : Julie Chaput

Les moyens ne sont pas au rendez-vous

Voilà ce que déplore les mineurs CFDT ce lundi. Fin juin la CAN-SSM (protection sociale des mineurs) et la CPAM ont lancé une campagne de suivi médical post professionnel des anciens salariés des mines. Une arrivée tardive sur l'Est de la France, mais les mineurs CFDT s'étaient toutefois réjouis de cette action qui vise à proposer des examens médicaux afin de détecter d'éventuelles maladies liées aux expositions des anciens mineurs à des produits cancérogènes et toxiques.

Mais dans un communiqué, le syndicat constate "que la réalité est bien loin des annonces faites au conseil d'administration de la CAN". Selon les syndicalistes, la caisse n'aurait décidé de proposer qu'un seul examen aux principaux concernés du Grand Est. Ils doivent choisir entre un scanner dans le cadre des expositions à l'amiante par exemple, ou bien une consultation et une radio pour les personnes exposées à la silice et aux oxydes de fer, ou encore un examen pour les personnes exposées aux radiations.

Ce que déplorent également les Mineurs CFDT c'est l'exclusion des anciens salariés des mines qui ont fait une demande de maladies professionnelles, "comme si le fait d'être atteint de plaques pleurales et donc d'être certain d'avoir été exposé à l'amiante empêchait des cancers", s'insurge le syndicat dans un communiqué de presse. Pour l'heure, près de 400 personnes ont reçu une lettre de refus.

Les Mineurs CFDT demandent à la direction de la CAN de revoir sa copie et estiment que le dépistage ne peut pas se limiter à un seul examen par mineur. Ils demandent à ce que les règles soient appliquées et réclament la mise en place d'un dépistage du cancer des reins, de la vessie et des cancers du naso-pharynx "comme le permet la loi".

 

Les anciens mineurs ayant reçu un refus de suivi médical post professionnel sont priés de contacter les Mineurs CFDT pour saisir individuellement la commission de recours amiable et contester ce refus.

Contact par téléphone :

- Pour les mineurs de charbon au 03 87 04 14 21

- Pour les mineurs de fer au 06 50 30 14 16

ou par mail :

mineurs-cfdt@wanadoo.fr.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Deuxième journée de manifestation des lycéens de Saint-Avold : un policier blessé

il y a 56 min

Sydeme : vers des points d’apport collectif pour remplacer le sac vert ? Une étude est en cours

il y a 3 h 23 min

Octobre rose : de nombreux événements festifs, des dépistages et sensibilisations sur le territoire

il y a 9 h 33 min

Saint-Avold : Saint François d’Assise à l’honneur pour deux concerts avec des artistes français et italiens

il y a 9 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe commandant de police de Saint-Avold a été blessé ce jeudi matin par un tir de mortier

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLa billetterie ouvre aujourd’hui pour l’événement le plus effrayant de l’année à Bitche 

il y a 7 h 43 min

Flash InfoEn ce 1er octobre, c’est le début du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein 

il y a 7 h 44 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, les taxes sur le carburant baissent de l’autre côté de la frontière

il y a 7 h 44 min

Flash InfoJulien Lepers sera à la Foire Internationale de Metz aujourd’hui

il y a 7 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par