Un marché alimentaire local pour la venue des gens du voyage à Grostenquin


par Radio Mélodie
vendredi 11 août 2017 à 17:56

Un marché alimentaire local pour la venue des gens du voyage à Grostenquin

La base sera ouverte aux pèlerins dès le 23 août, afin de fluidifier les arrivées.

Pour que cette date soit respectée, un dispositif d’information est assuré par le pasteur, ainsi que par les préfets des départements du Grand Est, l’objectif étant de limiter le nombre d’arrivée en amont de cette date.
A ce jour, le nombre de gens du voyage installés en Moselle est restreint par rapport à la même période en 2015.

Circulation

Pour éviter des perturbations routières dans les communes avoisinantes, un plan de circulation a été établi, avec, cette année, la création d’une zone d’exclusion de 10 km autour de la base. Cette dernière interdit toute circulation et installation des gens du voyage depuis le 1er août, jusqu'au 22 août inclus.
Ce plan de circulation prévoit également la mise en place régulière d’interruption de transit des gens du voyage par la gendarmerie afin de permettre à la population locale d'entrer et sortir des villages plus aisément.

Protection des zones « Natura 200 »

Pour la protection des zones « Natura 2000 », le dispositif a été conforté, avec la pose de barriérages, d’enrochements et de panneaux d’affichage. Des contrôles seront réalisés plusieurs fois par jour par les services de protection de la nature (Direction départementale des Territoires – ONF – ONFSCF) et par l’escadron de la garde républicaine durant toute la durée du rassemblement. Par ailleurs, les chemins ruraux sensibles ont été interdits à la circulation (hormis les agriculteurs) par arrêté préfectoral ; ils seront neutralisés par la pose de blocs bétons et/ou grumes.

Retombées économiques

Afin de faire bénéficier le commerce local des retombées économiques de ce rassemblement, un marché alimentaire sera ouvert dans la base et sera réservé aux commerçants et aux producteurs locaux, sur proposition des maires des communes. Les communes concernées sont les suivantes : Grostenquin – Lelling - Lixing-lès-Saint-Avold – Bistroff – Guessling-Hémering.

Volet sanitaire

En cas de constatation de manquement aux règles sanitaires, une équipe de l’association Vie et Lumière assurera le nettoyage sous 24 heures, sur demande expresse du maire, au lieu de quoi une indemnité sera imputée à l’association pour dégradation.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une nouvelle crèche plus spacieuse et lumineuse dans le quartier de Bellevue

il y a 4 h 6 min

Sarreguemines : "Le plein, ce n’est pas possible", les automobilistes attendent désespérément une baisse des prix à la pompe

il y a 4 h 6 min

Le FC Metz peut-il se maintenir en Ligue 1 d’après ses supporters ?

il y a 4 h 7 min

Six fermetures de classes annulées à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 19 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 2 h 25 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 2 h 26 min

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 2 h 27 min

Flash InfoUne réunion publique contre l’élection du Rassemblement National à Saint-Avold est organisée ce samedi

il y a 2 h 29 min

Flash InfoUne épreuve du concours de professeur des écoles a été annulée en Lorraine 

il y a 2 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par