Gens du voyage à Grostenquin : quel bilan ?


par Radio Mélodie
mardi 5 septembre 2017 à 06:28

Gens du voyage à Grostenquin : quel bilan ?
Photo : gendarmerie nationale

Le rassemblement évangélique Vie et Lumière s’est achevé dimanche à Grostenquin. Près de 25 000 personnes de la communauté des gens du voyage avaient pris leurs quartiers sur la base aérienne de la commune pendant plus d'une semaine. Et pour les organisateurs cette édition a tout simplement été une réussite.

Dimanche, alors que les caravanes étaient en train de repartir, le pasteur Joseph Charpentier a pu tirer le bilan de ces 12 jours.

Son N°1 - Gens du voyage à Grostenquin : quel bilan ?

Après ces 12 jours de spiritualité, les milliers de gens du voyage sont donc repartis. C’était la dernière fois qu’ils se rassemblaient à Grostenquin. Pour l’avenir, l’Etat veut aider l’association à acheter leur propre terrain.

Son N°2 - Gens du voyage à Grostenquin : quel bilan ?

Le pasteur tient à remercier tous les services de l’Etat qui ont permis au rassemblement de se passer dans d’aussi bonnes conditions. Que ce soit, la préfecture, les gendarmes, les pompiers ou encore le secours populaire.

Quel bilan pour les élus des communes alentours ?

Le rassemblement Vie et Lumière s'était déjà installé sur la base en 2006, puis une deuxième fois en 2015, et enfin une dernière fois cette année. Face aux mésaventures des deux éditions précédentes, les maires des communes alentours ne souhaitaient plus accueillir ce rassemblement évangélique. Un collectif a même été créé. Ils ont tout fait pour annuler cette édition 2017, mais sans succès. En revanche, ils ont obtenu garanti de la part de l'Etat qu'il n'y aurait plus de rassemblement Vie et Lumière sur ce terrain.

Et finalement, après ces 12 jours sur la base, le bilan est presque positif pour les élus. Ecoutez Gérard Jacob, le maire de Guessling-Hémering.

D’ailleurs selon le maire du village la venue des gens du voyage a été très bénéfique pour ses deux commerces. Ils ont pu faire de bonnes affaires. Par contre, le réparateur de tondeuses et de perceuses de la commune est bien moins satisfait. Il se serait fait voler un groupe électrogène d’une valeur d’environ 2000€.  


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 21 h 53 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 1 jour 1 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 1 jour 1 min

Alsace-Bossue : Près de 30 événements organisés pour la première édition du Printemps des Curieux

il y a 1 jour 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz ne parvient pas à créer l’exploit

il y a 3 h 11 min

Flash InfoChristian Untereiner a été réélu président de la com com de Phalsbourg

il y a 3 h 49 min

Flash InfoUne course poursuite se termine dans une piscine à Valmont

il y a 3 h 59 min

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir

il y a 18 h 15 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient l’aménagement de la desserte du lycée Ernest-Cuvelette à Freyming-Merlebach

il y a 18 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par