Gens du voyage à Grostenquin : quel bilan ?


par Radio Mélodie
mardi 5 septembre 2017 à 06:28

Gens du voyage à Grostenquin : quel bilan ?
Photo : gendarmerie nationale

Le rassemblement évangélique Vie et Lumière s’est achevé dimanche à Grostenquin. Près de 25 000 personnes de la communauté des gens du voyage avaient pris leurs quartiers sur la base aérienne de la commune pendant plus d'une semaine. Et pour les organisateurs cette édition a tout simplement été une réussite.

Dimanche, alors que les caravanes étaient en train de repartir, le pasteur Joseph Charpentier a pu tirer le bilan de ces 12 jours.

Son N°1 - Gens du voyage à Grostenquin : quel bilan ?

Après ces 12 jours de spiritualité, les milliers de gens du voyage sont donc repartis. C’était la dernière fois qu’ils se rassemblaient à Grostenquin. Pour l’avenir, l’Etat veut aider l’association à acheter leur propre terrain.

Son N°2 - Gens du voyage à Grostenquin : quel bilan ?

Le pasteur tient à remercier tous les services de l’Etat qui ont permis au rassemblement de se passer dans d’aussi bonnes conditions. Que ce soit, la préfecture, les gendarmes, les pompiers ou encore le secours populaire.

Quel bilan pour les élus des communes alentours ?

Le rassemblement Vie et Lumière s'était déjà installé sur la base en 2006, puis une deuxième fois en 2015, et enfin une dernière fois cette année. Face aux mésaventures des deux éditions précédentes, les maires des communes alentours ne souhaitaient plus accueillir ce rassemblement évangélique. Un collectif a même été créé. Ils ont tout fait pour annuler cette édition 2017, mais sans succès. En revanche, ils ont obtenu garanti de la part de l'Etat qu'il n'y aurait plus de rassemblement Vie et Lumière sur ce terrain.

Et finalement, après ces 12 jours sur la base, le bilan est presque positif pour les élus. Ecoutez Gérard Jacob, le maire de Guessling-Hémering.

D’ailleurs selon le maire du village la venue des gens du voyage a été très bénéfique pour ses deux commerces. Ils ont pu faire de bonnes affaires. Par contre, le réparateur de tondeuses et de perceuses de la commune est bien moins satisfait. Il se serait fait voler un groupe électrogène d’une valeur d’environ 2000€.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 12 h 9 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 18 h 30 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 22 h 9 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 22 h 9 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 22 h 9 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 18 h 28 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 22 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 10 h 36 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 10 h 39 min

Flash InfoYann Schrub participe aux Championnats du monde en salle la semaine prochaine

il y a 10 h 40 min

Flash InfoÀ Forbach, plusieurs tours du Wiesberg vont disparaître du paysage

il y a 10 h 41 min

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 20 h 35 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 20 h 45 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 20 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par