Tout comprendre des élections sénatoriales en Moselle


par Radio Mélodie
vendredi 22 septembre 2017 à 10:44

Tout comprendre des élections sénatoriales en Moselle

Dimanche, il y aura une nouvelle élection en France. Celle qu’on appelle les sénatoriales. Ce vote permettra de choisir les nouveaux sénateurs qui siégeront au Sénat. Ce sont eux qui discutent et votent les lois avec l’Assemblée Nationale. Mais comment sont-ils élus ? La réponse avec Cédric.

Son N°1 - Tout comprendre des élections sénatoriales en Moselle

Chaque département est représenté par au moins un sénateur. Plus un département est peuplé, plus il a de représentants. En Moselle, il y a 5 sièges à pourvoir et 2910 « grands électeurs ». Alors qui sont ces grands électeurs ? Ce sont les élus qui nous représentent et plus précidément l’ensemble des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des députés de la circonscription et des délégués des conseils municipaux. Par contre pas d’élection en Alsace car cette année seuls les départements du numéro 37 à 66 sont concernés. Sachez enfin que les sénateurs sont élus pour six ans.

De nombreuses personnalités de Moselle-Est en lice

En Moselle, il y a donc 5 sièges à pourvoir. Mais pour ces 5 places, il y a de nombreux candidats. Au total il y a 8 listes de 7 candidats :

  • La liste Moselle Avenir avec entre autre Paul Dellinger, maire de Schorbach.
  • La liste Au service de la Moselle dont fait partie Michael Weber, maire de Woelfling-lès-Sarreguemines.
  • La liste Une nouvelle dynamique pour la Moselle avec Sonia Bur, maire du Val de Guéblange.
  • Il y a également La Moselle en Marche avec Gérard Mittelberger, maire de Petite-Rosselle.
  • Ou encore la force des communes mosellanes avec Francis Vogt, le Président de la communauté de communes du Pays de Bitche et Laurent Muller le maire de Hombourg-Haut.
  • Il y a également la liste bleue Marine pour la défense de nos communes et de nos départements. On peut y reconnaître Kévin Pfeffer, candidat aux élections législatives à Saint-Avold et Edith Schaaff.
  • La liste Nouvelle gauche pour la Moselle avec Sophia Matta, adjointe au maire de Sarralbe.
  • La liste portons une nouvelle énergie pour la Moselle avec entre autre Fabienne Beauvais, adjointe au maire de Freyming-Merlebach et Régis Brucker, élu de Woustviller.

Vous pouvez retrouver les listes complètes sur ce site

A noter que les sénateurs sortant sont : François Grosdidier (Les Républicains), Philippe Leroy (Les Républicains), Jean-Pierre Masseret (La République En Marche), Jean-Louis Masson (Non inscrit) et Jean-Marc Todeschini (Socialiste et Républicain).

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 14 h 54 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 1 jour 15 h 54 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 1 jour 15 h 54 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 jour 16 h 33 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 1 jour 16 h 54 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 1 jour 19 h 54 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 1 jour 19 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 19 h 48 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 19 h 51 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 19 h 52 min

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 1 jour 9 h 6 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 1 jour 9 h 7 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 1 jour 9 h 13 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 18 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par