Parcoursup : une plateforme trop complexe ?


par Julie Chaput
lundi 5 février 2018 à 07:37

Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Parcoursup ! Impossible de passer à côté si vous êtes futurs étudiants ou parents de futurs étudiants. Il s’agit de la plateforme en ligne qui permet de s’inscrire dans les études supérieures.

Une nouvelle plateforme qui vient remplacer Admission Post Bac, mais qui ne fait pas l’unanimité. Pour beaucoup, elle est jugée trop sélective, y compris pour les filières générales.

Mais Brigitte Dutreuil, l’inspectrice de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation en Moselle, assure que ce n’est pas une sélection et que la demande du futur étudiant, ne sera pas rejetée si elle n’est pas en adéquation avec son niveau.

Son N°1 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Dans les lycées c’est le branle-bas de combat. Pour accompagner au mieux les élèves, les établissements ont dû mettre en place des moyens humains et matériels supplémentaires. Pour chaque classe de Terminale, deux professeurs principaux ont été désignés. Exemple au lycée Henri Nominé de Sarreguemines avec le proviseur Jean-François Reinert, où des réunions avec les parents, les élèves, mais aussi les professeurs, les directeurs d'établissement et les responsables des centres d'orientation et d'information, ont eu lieu.

Son N°2 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

De leur côté les CIO, les centres d’orientation et d’information, sont très sollicités. Par les établissements scolaires d’une part, mais aussi par les parents et les élèves. A Sarreguemines, la directrice du CIO, Sandra Beckerich, a constaté une hausse de 20% de demande de renseignements par rapport à la même période l’année dernière. Et le carnet de rendez-vous pour les vacances se remplit à vitesse grand V.

Côté élèves, malgré toutes les explications apportées par les professeurs, la plateforme Parcoursup n’est pas si simple… A commencer par le mot de passe à choisir, un peu trop complexe selon Franck, en terminal Bac Pro au lycée Henri Nominé.

Son N°4 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Pas simple à comprendre non plus pour Hugo et Yanis, en Bac Pro également.

Son N°5 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Pour les aider dans leurs démarches, des séances d’accompagnement continueront d’être proposées par les professeurs de l’établissement.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz : le programme dévoilé

il y a 21 h 9 min

Les démineurs en action à Vahl-lès-Bénestroff pour détruire une grenade de la Seconde Guerre mondiale

il y a 1 jour 1 h 3 min

Un motard grièvement blessé dans un accident de la route avec un cycliste

il y a 1 jour 1 h 9 min

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 1 jour 7 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux du projet Monborn ont officiellement débuté à Hombourg-Haut

il y a 1 jour 4 h 32 min

Flash InfoLe foot reprend avec une nouvelle saison en Ligue 2 pour le FC Metz

il y a 1 jour 5 h 31 min

Flash InfoNouvelle vague de chaleur en prévision la semaine prochaine

il y a 1 jour 5 h 35 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident d’ULM hier soir à Sarreguemines

il y a 1 jour 5 h 36 min

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 1 jour 19 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par