Parcoursup : une plateforme trop complexe ?


par Julie Chaput
lundi 5 février 2018 à 07:37

Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Parcoursup ! Impossible de passer à côté si vous êtes futurs étudiants ou parents de futurs étudiants. Il s’agit de la plateforme en ligne qui permet de s’inscrire dans les études supérieures.

Une nouvelle plateforme qui vient remplacer Admission Post Bac, mais qui ne fait pas l’unanimité. Pour beaucoup, elle est jugée trop sélective, y compris pour les filières générales.

Mais Brigitte Dutreuil, l’inspectrice de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation en Moselle, assure que ce n’est pas une sélection et que la demande du futur étudiant, ne sera pas rejetée si elle n’est pas en adéquation avec son niveau.

Son N°1 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Dans les lycées c’est le branle-bas de combat. Pour accompagner au mieux les élèves, les établissements ont dû mettre en place des moyens humains et matériels supplémentaires. Pour chaque classe de Terminale, deux professeurs principaux ont été désignés. Exemple au lycée Henri Nominé de Sarreguemines avec le proviseur Jean-François Reinert, où des réunions avec les parents, les élèves, mais aussi les professeurs, les directeurs d'établissement et les responsables des centres d'orientation et d'information, ont eu lieu.

Son N°2 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

De leur côté les CIO, les centres d’orientation et d’information, sont très sollicités. Par les établissements scolaires d’une part, mais aussi par les parents et les élèves. A Sarreguemines, la directrice du CIO, Sandra Beckerich, a constaté une hausse de 20% de demande de renseignements par rapport à la même période l’année dernière. Et le carnet de rendez-vous pour les vacances se remplit à vitesse grand V.

Côté élèves, malgré toutes les explications apportées par les professeurs, la plateforme Parcoursup n’est pas si simple… A commencer par le mot de passe à choisir, un peu trop complexe selon Franck, en terminal Bac Pro au lycée Henri Nominé.

Son N°4 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Pas simple à comprendre non plus pour Hugo et Yanis, en Bac Pro également.

Son N°5 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Pour les aider dans leurs démarches, des séances d’accompagnement continueront d’être proposées par les professeurs de l’établissement.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 15 h 56 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 22 h 39 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 23 h 53 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 23 h 53 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 10 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 3 h 52 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 3 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 3 h 35 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 3 h 39 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 3 h 54 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 3 h 58 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 4 h 1 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par