Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne


par Julie Chaput
mardi 27 mars 2018 à 18:28

Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne
Photo : Julie Chaput

Des plats sans goûts, des assiettes qui ne se vident pas. Voilà l’image peu reluisante que beaucoup se font des cantines ou des restaurants scolaires. Pourtant à l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines, c’est tout l’inverse : les plats sont bons, et les assiettes sont vides.

Reportage de Julie Chaput

Son N°1 - Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne

A l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines, le déjeuner rime avec zéro déchet ! Un concept proposé par Laurent Collard, de Mille et Un Repas de l’est, le nouveau prestataire de l'établissement depuis la rentrée 2017. L’idée c’est de gaspiller le moins possible. Et pour qu’un repas soit consommé, il faut qu’il soit bon, mais pas seulement. Il a aussi fallu rendre l’élève plus autonome. L'élève se sert donc son entrée et ses légumes ou féculents dans la quantité qu’il souhaite, mais à condition de tout manger ! Et pour que les élèves jouent le jeu le plus possible, le poids des aliments jetés la veille est affiché sur un tableau à l’entrée du restaurant scolaire.

Après 6 mois de mise en place, Isabelle Schall, l’attachée de gestion de l’établissement peut dire que le bilan est positif : "On est passé de 25 sacs de poubelles vertes par jour, à 3-4 sacs par jour sur 450 repas. On arrive à une moyenne de 30g par élève sachant que la moyenne est de 150 à 170g de déchets par personne et par repas".

On peut donc dire mission réussie, car quand on regarde les assiettes des élèves à la fin du repas, il n’y a plus grand-chose.

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

24 heures de jeux de société non-stop à Sarre-Union

il y a 2 h 44 min

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 21 h 49 min

La journée de l’Ascension s’annonce chargée en animations

il y a 22 h 45 min

Betting : "L’école du dehors" pour les maternelles, un apprentissage avec et dans la nature

il y a 1 jour 2 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLigue 1 : Strasbourg relève la tête dans une fin de saison compliquée

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLa mairie de Porcelette recherche des exposants pour son prochain marché nocturne des créateurs

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLa fête de printemps revient dès aujourd’hui à L’Hôpital 

il y a 1 h 51 min

Flash InfoC’est le moment de vérité pour les joueurs de l’US Sarre-Union  en Régionale 1

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLe club de foot de Stiring-Wendel représente le Grand Est au tournoi des fiertés 

il y a 1 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par