Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne


par Julie Chaput
mardi 27 mars 2018 à 18:28

Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne
Photo : Julie Chaput

Des plats sans goûts, des assiettes qui ne se vident pas. Voilà l’image peu reluisante que beaucoup se font des cantines ou des restaurants scolaires. Pourtant à l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines, c’est tout l’inverse : les plats sont bons, et les assiettes sont vides.

Reportage de Julie Chaput

Son N°1 - Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne

A l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines, le déjeuner rime avec zéro déchet ! Un concept proposé par Laurent Collard, de Mille et Un Repas de l’est, le nouveau prestataire de l'établissement depuis la rentrée 2017. L’idée c’est de gaspiller le moins possible. Et pour qu’un repas soit consommé, il faut qu’il soit bon, mais pas seulement. Il a aussi fallu rendre l’élève plus autonome. L'élève se sert donc son entrée et ses légumes ou féculents dans la quantité qu’il souhaite, mais à condition de tout manger ! Et pour que les élèves jouent le jeu le plus possible, le poids des aliments jetés la veille est affiché sur un tableau à l’entrée du restaurant scolaire.

Après 6 mois de mise en place, Isabelle Schall, l’attachée de gestion de l’établissement peut dire que le bilan est positif : "On est passé de 25 sacs de poubelles vertes par jour, à 3-4 sacs par jour sur 450 repas. On arrive à une moyenne de 30g par élève sachant que la moyenne est de 150 à 170g de déchets par personne et par repas".

On peut donc dire mission réussie, car quand on regarde les assiettes des élèves à la fin du repas, il n’y a plus grand-chose.

 

 

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

« Journée morte » à Sarreguemines : les agents hospitaliers veulent se faire entendre

il y a 7 h 20 min

Face à une crise financière sans précédent, Emmaüs Forbach lance un appel à la solidarité

il y a 12 h 43 min

Morhange : De la première annexion de la Moselle jusqu’en 1945, Laurent Zampieri rassemble des objets de vie des soldats

il y a 17 h 53 min

Le Sarregueminois Simon Wanner en route pour les championnats du monde Xterra

il y a 17 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne pâtissière de Harskirchen a été récompensée à la Foire européenne de Strasbourg

il y a 6 h 59 min

Flash InfoLe Wood Loob Festival est de retour ce week-end pour une cinquième édition à Longeville-lès-Saint-Avold 

il y a 7 h 4 min

Flash InfoDes records de chaleur pour un mois de septembre ont été battus dans la région

il y a 7 h 5 min

Flash InfoLe marché d’automne de Bitche recherche des exposants

il y a 16 h 16 min

Flash InfoLe parc animalier Sainte-Croix de Rhodes organise un week-end de défis nature

il y a 16 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par