Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne


par Julie Chaput
mardi 27 mars 2018 à 18:28

Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne
Photo : Julie Chaput

Des plats sans goûts, des assiettes qui ne se vident pas. Voilà l’image peu reluisante que beaucoup se font des cantines ou des restaurants scolaires. Pourtant à l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines, c’est tout l’inverse : les plats sont bons, et les assiettes sont vides.

Reportage de Julie Chaput

Son N°1 - Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne

A l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines, le déjeuner rime avec zéro déchet ! Un concept proposé par Laurent Collard, de Mille et Un Repas de l’est, le nouveau prestataire de l'établissement depuis la rentrée 2017. L’idée c’est de gaspiller le moins possible. Et pour qu’un repas soit consommé, il faut qu’il soit bon, mais pas seulement. Il a aussi fallu rendre l’élève plus autonome. L'élève se sert donc son entrée et ses légumes ou féculents dans la quantité qu’il souhaite, mais à condition de tout manger ! Et pour que les élèves jouent le jeu le plus possible, le poids des aliments jetés la veille est affiché sur un tableau à l’entrée du restaurant scolaire.

Après 6 mois de mise en place, Isabelle Schall, l’attachée de gestion de l’établissement peut dire que le bilan est positif : "On est passé de 25 sacs de poubelles vertes par jour, à 3-4 sacs par jour sur 450 repas. On arrive à une moyenne de 30g par élève sachant que la moyenne est de 150 à 170g de déchets par personne et par repas".

On peut donc dire mission réussie, car quand on regarde les assiettes des élèves à la fin du repas, il n’y a plus grand-chose.

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Corps retrouvés à Sarreguemines : un féminicide selon le procureur

il y a 2 h 58 min

Chômage pour les frontaliers de l’UE : "Une reforme qui va pénaliser lourdement les travailleurs frontaliers"

il y a 4 h 29 min

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 6 h 21 min

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 6 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 4 h 5 min

Flash InfoAfyren reçoit une subvention de 3 millions d’euros du Fonds européen pour la transition juste

il y a 4 h 6 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation auprès des parents

il y a 4 h 9 min

Flash InfoFace à la potentielle sortie de l’Alsace du Grand Est, la Moselle espère aussi un statut particulier 

il y a 4 h 10 min

Flash InfoA Creutzwald, le restaurant « Au bouchon de papa » a été touché par un incendie

il y a 4 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par