Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne


par Julie Chaput
mardi 27 mars 2018 à 18:28

Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne
Photo : Julie Chaput

Des plats sans goûts, des assiettes qui ne se vident pas. Voilà l’image peu reluisante que beaucoup se font des cantines ou des restaurants scolaires. Pourtant à l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines, c’est tout l’inverse : les plats sont bons, et les assiettes sont vides.

Reportage de Julie Chaput

Son N°1 - Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne

A l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines, le déjeuner rime avec zéro déchet ! Un concept proposé par Laurent Collard, de Mille et Un Repas de l’est, le nouveau prestataire de l'établissement depuis la rentrée 2017. L’idée c’est de gaspiller le moins possible. Et pour qu’un repas soit consommé, il faut qu’il soit bon, mais pas seulement. Il a aussi fallu rendre l’élève plus autonome. L'élève se sert donc son entrée et ses légumes ou féculents dans la quantité qu’il souhaite, mais à condition de tout manger ! Et pour que les élèves jouent le jeu le plus possible, le poids des aliments jetés la veille est affiché sur un tableau à l’entrée du restaurant scolaire.

Après 6 mois de mise en place, Isabelle Schall, l’attachée de gestion de l’établissement peut dire que le bilan est positif : "On est passé de 25 sacs de poubelles vertes par jour, à 3-4 sacs par jour sur 450 repas. On arrive à une moyenne de 30g par élève sachant que la moyenne est de 150 à 170g de déchets par personne et par repas".

On peut donc dire mission réussie, car quand on regarde les assiettes des élèves à la fin du repas, il n’y a plus grand-chose.

 

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

HoloSolis, piscine et déchets ménagers : Quelles priorités pour Marc Zingraff à la CASC ?

il y a 6 h 24 min

Joëlle Wey, première femme à la tête de la Communauté de communes du pays de Bitche

il y a 12 h 31 min

Hambach : Avec une ambition "tout électrique en 2035", Altrans poursuit son développement

il y a 12 h 31 min

Forbach : Estelle Gabriel réalise son rêve, celui d’ouvrir un salon de toilettage

il y a 12 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa collecte des déchets verts se poursuit jusqu’au 31 octobre en porte-à-porte à Forbach 

il y a 58 min

Flash InfoLes Amis des Secouristes Français ont remis un chèque de 1 500€ au CCAS de Petite-Rosselle

il y a 1 h

Flash InfoDes perturbations sont à prévoir à Bettviller

il y a 1 h 3 min

Flash InfoLa rue du canal à Sarralbe sera le théâtre d’un chantier d’envergure 

il y a 1 h 4 min

Flash InfoInfo pratique pour la clientèle fidèle du marché bi-hebdomadaire de Sarreguemines

il y a 1 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par