Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique


par Julie Chaput
mardi 1 mai 2018 à 05:59

Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique
Photo : Cédric Kempf

Le mois de mai c’est généralement un mois important pour les pêcheurs puisque c’est l’ouverture de la pêche aux carnassiers. Oui, mais en Moselle, le garde-pêche fédéral, Eric Demmerlé, rappelle que l’ouverture de la pêche aux carnassiers ne tombe pas le 1er mai, comme dans la plupart des départements. Elle se fera le dernier weekend de mai. Et voilà pourquoi.

Son N°1 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

D’un point de vue de la réglementation, le pêcheur ne peut pas pêcher autant de poissons qu’il veut. C’est réglementé.

Son N°2 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

Il y a des tailles minimales à respecter également. Par exemple pour le brochet c’est 60 cm. Si vous en pêchez un plus petit, il faudra le relâcher dans l’eau.

La pêche à la carpe et le "no kill"

La pêche c’est un loisir toujours très populaire avec comme pour tout, des tendances. Et depuis quelques années, la pêche à la carpe est très pratiquée.

Son N°4 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

Ce dont vient de parler Eric c’est ce qu’on appelle le « No kill ». C’est le principe de remettre à l’eau les poissons.

Son N°5 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

C’est une pratique qui est de plus à plus à la mode, notamment chez les plus jeunes.

Son N°6 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

Le silure, vrai ou faux problème ?

Dans nos cours d’eau, un silure peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long pour 70 kg. Un poisson hors-norme avec qui les pêcheurs n’hésitent pas à poser sur une photo pour immortaliser la prise.

Une polémique enfle autour de ce poisson qui peut être surdimensionné. Il serait dangereux pour les autres espèces… FAUX, selon Eric Demmerlé, le garde-pêche. Il insiste sur le fait que le silure n’est pas un nuisible.

Son N°7 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

Il faut savoir que l’amende peut aller jusqu’à 1 500 euros. Si vous pêchez un silure, il est possible de le manger, mais si vous ne le gardez pas, il faut le remettre à l’eau, comme tous les autres poissons.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 35 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 7 h 17 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 8 h 31 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 8 h 31 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 8 h 49 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 12 h 30 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 12 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 27 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 28 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 28 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 10 h 40 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 10 h 41 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 10 h 43 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 10 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par