Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique


par Julie Chaput
mardi 1 mai 2018 à 05:59

Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique
Photo : Cédric Kempf

Le mois de mai c’est généralement un mois important pour les pêcheurs puisque c’est l’ouverture de la pêche aux carnassiers. Oui, mais en Moselle, le garde-pêche fédéral, Eric Demmerlé, rappelle que l’ouverture de la pêche aux carnassiers ne tombe pas le 1er mai, comme dans la plupart des départements. Elle se fera le dernier weekend de mai. Et voilà pourquoi.

Son N°1 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

D’un point de vue de la réglementation, le pêcheur ne peut pas pêcher autant de poissons qu’il veut. C’est réglementé.

Son N°2 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

Il y a des tailles minimales à respecter également. Par exemple pour le brochet c’est 60 cm. Si vous en pêchez un plus petit, il faudra le relâcher dans l’eau.

La pêche à la carpe et le "no kill"

La pêche c’est un loisir toujours très populaire avec comme pour tout, des tendances. Et depuis quelques années, la pêche à la carpe est très pratiquée.

Son N°4 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

Ce dont vient de parler Eric c’est ce qu’on appelle le « No kill ». C’est le principe de remettre à l’eau les poissons.

Son N°5 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

C’est une pratique qui est de plus à plus à la mode, notamment chez les plus jeunes.

Son N°6 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

Le silure, vrai ou faux problème ?

Dans nos cours d’eau, un silure peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long pour 70 kg. Un poisson hors-norme avec qui les pêcheurs n’hésitent pas à poser sur une photo pour immortaliser la prise.

Une polémique enfle autour de ce poisson qui peut être surdimensionné. Il serait dangereux pour les autres espèces… FAUX, selon Eric Demmerlé, le garde-pêche. Il insiste sur le fait que le silure n’est pas un nuisible.

Son N°7 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

Il faut savoir que l’amende peut aller jusqu’à 1 500 euros. Si vous pêchez un silure, il est possible de le manger, mais si vous ne le gardez pas, il faut le remettre à l’eau, comme tous les autres poissons.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 19 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 26 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 26 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 18 h 46 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 20 h 25 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 2 jour 20 h 45 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 2 jour 21 h

Voir toute l'actu

Flash InfoMarine Le Pen sera de passage à Creutzwald et Saint-Avold

il y a 21 h 34 min

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 1 jour 22 h 37 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 1 jour 22 h 42 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 1 jour 22 h 59 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 23 h 2 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 1 jour 23 h 6 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 2 jour 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par