Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique


par Julie Chaput
mardi 1 mai 2018 à 05:59

Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique
Photo : Cédric Kempf

Le mois de mai c’est généralement un mois important pour les pêcheurs puisque c’est l’ouverture de la pêche aux carnassiers. Oui, mais en Moselle, le garde-pêche fédéral, Eric Demmerlé, rappelle que l’ouverture de la pêche aux carnassiers ne tombe pas le 1er mai, comme dans la plupart des départements. Elle se fera le dernier weekend de mai. Et voilà pourquoi.

Son N°1 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

D’un point de vue de la réglementation, le pêcheur ne peut pas pêcher autant de poissons qu’il veut. C’est réglementé.

Son N°2 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

Il y a des tailles minimales à respecter également. Par exemple pour le brochet c’est 60 cm. Si vous en pêchez un plus petit, il faudra le relâcher dans l’eau.

La pêche à la carpe et le "no kill"

La pêche c’est un loisir toujours très populaire avec comme pour tout, des tendances. Et depuis quelques années, la pêche à la carpe est très pratiquée.

Son N°4 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

Ce dont vient de parler Eric c’est ce qu’on appelle le « No kill ». C’est le principe de remettre à l’eau les poissons.

Son N°5 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

C’est une pratique qui est de plus à plus à la mode, notamment chez les plus jeunes.

Son N°6 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

Le silure, vrai ou faux problème ?

Dans nos cours d’eau, un silure peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long pour 70 kg. Un poisson hors-norme avec qui les pêcheurs n’hésitent pas à poser sur une photo pour immortaliser la prise.

Une polémique enfle autour de ce poisson qui peut être surdimensionné. Il serait dangereux pour les autres espèces… FAUX, selon Eric Demmerlé, le garde-pêche. Il insiste sur le fait que le silure n’est pas un nuisible.

Son N°7 - Ouverture de la pêche : réglementation, tendances et polémique

Il faut savoir que l’amende peut aller jusqu’à 1 500 euros. Si vous pêchez un silure, il est possible de le manger, mais si vous ne le gardez pas, il faut le remettre à l’eau, comme tous les autres poissons.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Un café pour renforcer le lien entre la police et la population

il y a 8 h 3 min

Fénétrange : L’espace culturel Hervé Malblanc, un laboratoire pour la musique dans un château

il y a 8 h 4 min

Lemberg : "On va relever ce challenge, j’espère haut la main", un jeune couple redonne vie au restaurant des Laurentides

il y a 1 jour 4 min

Le Domaine de Lindre, un site naturel riche par sa faune et sa flore

il y a 1 jour 8 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs chats errants ont été adoptés avec l’aide de la commune de L’Hôpital

il y a 6 h 50 min

Flash InfoAprès des années de baisse, le pouvoir d’achat des salaires est en hausse dans le Grand Est

il y a 6 h 52 min

Flash InfoL’US Neunkirch lance un appel à témoins après une intrusion au stade

il y a 6 h 53 min

Flash InfoUn nouveau week-end de grève s’annonce sur la ligne S1 de la Saarbahn

il y a 6 h 54 min

Flash InfoConséquence de la sécheresse, de nombreuses communes annulent leur feu d’artifice du 14 juillet 

il y a 6 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par