Une médaille pour saluer le courage de héros locaux


par Julie Chaput
mardi 19 juin 2018 à 05:35

Une médaille pour saluer le courage de héros locaux
Photo : Margot Benabbas

Plusieurs « héros » ont été récompensés par Madame le sous-préfet de l’arrondissement de Forbach. Lors d’une cérémonie officielle, 9 médailles de bronze pour acte de courage et dévouement ont été remises. Parmi nos héros locaux, il y avait El Hassane. Cet habitant d’Oeting a sauvé la vie au bébé de ses voisins. C’était le 25 août dernier. Il raconte.

Son N°1 - Une médaille pour saluer le courage de héros locaux

Le maire de Valmunster sauve une victime d’un accident de la route

Parmi nos héros locaux, il y avait également Denis Butterbach le maire de Valmunster près de Boulay. Dans la nuit du 2 au 3 mars 2017, il a sauvé la vie d’un jeune homme qui a été victime d’un accident de la route.

Son N°2 - Une médaille pour saluer le courage de héros locaux

Les gendarmes, héros du quotidien

Parmi les décorés, il y avait plusieurs gendarmes des brigades de Faulquemont et Folschviller. Elodie Henselmann et ses collègues ont participé à une opération très délicate. C’était le 9 novembre dernier.

Une opération très compliquée, et même lorsqu’on est gendarme on ne s’attend pas forcément à se trouver dans ce genre de situation.

Son N°4 - Une médaille pour saluer le courage de héros locaux

Pour elle et pour ses jeunes collègues Lauranne et Angélique, ça reste leur plus grosse opération pour l’instant. Elles sont chacune très fières que leur travail ait été reconnu.

Les gendarmes récompensés : Elodie Henselmann (brigade territoriale de Folschviller), Lauranne Huet, gendarme adjointe volontaire (brigade territoriale de Folschviller), Angélique Jardin, gendarme adjointe volontaire (brigade territoriale de Folschviller), Romain Bellouet (brigade territoriale de Faulquemont), Emmanuel Laurent (brigade territoriale de Faulquemont), Thibault Lebon, gendarme adjoint volontaire (brigade territoriale de Faulquemont).

Des héros locaux

Le point commun de tous ces héros, c’est qu’ils ne se considèrent pas comme des héros. Les gendarmes considèrent que c’est leur devoir. Pour les autres, ils n’ont pas vraiment réfléchi avant d’agir.

Ils sont tous très fiers et honorés d’avoir été décorés.

C’est également le cas de Sébastien Corbisez, infirmier et sapeur-pompier volontaire. Le 28 janvier 2018, il a éteint un incendie allumé sur son lieu de travail par un patient d’une unité de soins psychologiques. Le patient qui voulait mettre fin à ses jours l’a agressé. Après l’avoir maîtrisé, il a poursuivi l’extinction du feu. Il a lui-même été intoxiqué par les fumées mais son geste a permis de sauver beaucoup d’autres patients.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 h 8 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 3 h 22 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 6 h 43 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 12 h 34 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 12 h 34 min

Liam, étudiant au CFA Camille Weiss de Forbach, en lice pour devenir ''Un des Meilleurs Apprentis de France''

il y a 13 h 7 min

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 3 jour 2 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash Info1149 donneurs de moelle osseuse sont activement recherchés dans la région Grand Est 

il y a 42 min

Flash InfoPlusieurs mobilisations ont eu lieu ce lundi 15 septembre sur le territoire 

il y a 43 min

Flash InfoLe centre hospitalier de Sarreguemines organise une journée pour la sécurité des patients

il y a 45 min

Flash InfoCoupe de France : les résultats du troisième tour

il y a 10 h 49 min

Flash InfoLe FC Metz concède le nul face à Angers ce week-end

il y a 10 h 50 min

Flash InfoDeux axes très fréquentés sont fermés à la circulation cette semaine en Alsace Bossue

il y a 10 h 51 min

Flash InfoFrance Travail installe son village de l’emploi au cœur de Forbach demain 

il y a 10 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par