Une médaille pour saluer le courage de héros locaux


par Julie Chaput
mardi 19 juin 2018 à 05:35

Une médaille pour saluer le courage de héros locaux
Photo : Margot Benabbas

Plusieurs « héros » ont été récompensés par Madame le sous-préfet de l’arrondissement de Forbach. Lors d’une cérémonie officielle, 9 médailles de bronze pour acte de courage et dévouement ont été remises. Parmi nos héros locaux, il y avait El Hassane. Cet habitant d’Oeting a sauvé la vie au bébé de ses voisins. C’était le 25 août dernier. Il raconte.

Son N°1 - Une médaille pour saluer le courage de héros locaux

Le maire de Valmunster sauve une victime d’un accident de la route

Parmi nos héros locaux, il y avait également Denis Butterbach le maire de Valmunster près de Boulay. Dans la nuit du 2 au 3 mars 2017, il a sauvé la vie d’un jeune homme qui a été victime d’un accident de la route.

Son N°2 - Une médaille pour saluer le courage de héros locaux

Les gendarmes, héros du quotidien

Parmi les décorés, il y avait plusieurs gendarmes des brigades de Faulquemont et Folschviller. Elodie Henselmann et ses collègues ont participé à une opération très délicate. C’était le 9 novembre dernier.

Une opération très compliquée, et même lorsqu’on est gendarme on ne s’attend pas forcément à se trouver dans ce genre de situation.

Son N°4 - Une médaille pour saluer le courage de héros locaux

Pour elle et pour ses jeunes collègues Lauranne et Angélique, ça reste leur plus grosse opération pour l’instant. Elles sont chacune très fières que leur travail ait été reconnu.

Les gendarmes récompensés : Elodie Henselmann (brigade territoriale de Folschviller), Lauranne Huet, gendarme adjointe volontaire (brigade territoriale de Folschviller), Angélique Jardin, gendarme adjointe volontaire (brigade territoriale de Folschviller), Romain Bellouet (brigade territoriale de Faulquemont), Emmanuel Laurent (brigade territoriale de Faulquemont), Thibault Lebon, gendarme adjoint volontaire (brigade territoriale de Faulquemont).

Des héros locaux

Le point commun de tous ces héros, c’est qu’ils ne se considèrent pas comme des héros. Les gendarmes considèrent que c’est leur devoir. Pour les autres, ils n’ont pas vraiment réfléchi avant d’agir.

Ils sont tous très fiers et honorés d’avoir été décorés.

C’est également le cas de Sébastien Corbisez, infirmier et sapeur-pompier volontaire. Le 28 janvier 2018, il a éteint un incendie allumé sur son lieu de travail par un patient d’une unité de soins psychologiques. Le patient qui voulait mettre fin à ses jours l’a agressé. Après l’avoir maîtrisé, il a poursuivi l’extinction du feu. Il a lui-même été intoxiqué par les fumées mais son geste a permis de sauver beaucoup d’autres patients.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 5 h 1 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 8 h 8 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 13 h 38 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 13 h 38 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 13 h 38 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 10 h 21 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 13 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 3 h 26 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 3 h 27 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 7 h 52 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 12 h 12 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 12 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par