Une médaille pour saluer le courage de héros locaux


par Julie Chaput
mardi 19 juin 2018 à 05:35

Une médaille pour saluer le courage de héros locaux
Photo : Margot Benabbas

Plusieurs « héros » ont été récompensés par Madame le sous-préfet de l’arrondissement de Forbach. Lors d’une cérémonie officielle, 9 médailles de bronze pour acte de courage et dévouement ont été remises. Parmi nos héros locaux, il y avait El Hassane. Cet habitant d’Oeting a sauvé la vie au bébé de ses voisins. C’était le 25 août dernier. Il raconte.

Son N°1 - Une médaille pour saluer le courage de héros locaux

Le maire de Valmunster sauve une victime d’un accident de la route

Parmi nos héros locaux, il y avait également Denis Butterbach le maire de Valmunster près de Boulay. Dans la nuit du 2 au 3 mars 2017, il a sauvé la vie d’un jeune homme qui a été victime d’un accident de la route.

Son N°2 - Une médaille pour saluer le courage de héros locaux

Les gendarmes, héros du quotidien

Parmi les décorés, il y avait plusieurs gendarmes des brigades de Faulquemont et Folschviller. Elodie Henselmann et ses collègues ont participé à une opération très délicate. C’était le 9 novembre dernier.

Une opération très compliquée, et même lorsqu’on est gendarme on ne s’attend pas forcément à se trouver dans ce genre de situation.

Son N°4 - Une médaille pour saluer le courage de héros locaux

Pour elle et pour ses jeunes collègues Lauranne et Angélique, ça reste leur plus grosse opération pour l’instant. Elles sont chacune très fières que leur travail ait été reconnu.

Les gendarmes récompensés : Elodie Henselmann (brigade territoriale de Folschviller), Lauranne Huet, gendarme adjointe volontaire (brigade territoriale de Folschviller), Angélique Jardin, gendarme adjointe volontaire (brigade territoriale de Folschviller), Romain Bellouet (brigade territoriale de Faulquemont), Emmanuel Laurent (brigade territoriale de Faulquemont), Thibault Lebon, gendarme adjoint volontaire (brigade territoriale de Faulquemont).

Des héros locaux

Le point commun de tous ces héros, c’est qu’ils ne se considèrent pas comme des héros. Les gendarmes considèrent que c’est leur devoir. Pour les autres, ils n’ont pas vraiment réfléchi avant d’agir.

Ils sont tous très fiers et honorés d’avoir été décorés.

C’est également le cas de Sébastien Corbisez, infirmier et sapeur-pompier volontaire. Le 28 janvier 2018, il a éteint un incendie allumé sur son lieu de travail par un patient d’une unité de soins psychologiques. Le patient qui voulait mettre fin à ses jours l’a agressé. Après l’avoir maîtrisé, il a poursuivi l’extinction du feu. Il a lui-même été intoxiqué par les fumées mais son geste a permis de sauver beaucoup d’autres patients.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 12 h 28 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 13 h 49 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 17 h 58 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 18 h 53 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 22 h 7 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 22 h 8 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 11 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 20 h 25 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 20 h 27 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 20 h 29 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 20 h 32 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 15 h 42 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 18 h 38 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 18 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par