Saint-Avold : une nouvelle vie pour des réfugiés grâce à l'emploi


par Margot Benabbas
lundi 9 juillet 2018 à 20:46

Saint-Avold : une nouvelle vie pour des réfugiés grâce à l'emploi
Le préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx rencontre les réfugiés

A Saint-Avold, l’AFPA aide des dizaines de réfugiés à trouver du travail ! Et ça grâce au programme national « Hope » coordonné par l’Etat. En Moselle-Est, des formations sont données à ces personnes au sein des locaux de l’AFPA de Saint-Avold.

On découvre tout ça avec Margot.

Son N°1 - Saint-Avold : une nouvelle vie pour des réfugiés grâce à l'emploi

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Awad, jeune soudanais de 28 ans. Après plusieurs mois de formation au sein de l’AFPA de Saint-Avold, il va signer un contrat en alternance chez PSA. Awad est arrivé en France il y a 2 ans, 1 mois après avoir quitté son pays. Il est passé par la Libye et l'Italie avant d'arriver à Calais, à Strasbourg et enfin à Saint-Avold. Aujourd’hui il parle plutôt bien français. Et ça c’est notamment grâce à l’AFPA. Il a pu y suivre une formation en langue française et découvrir les métiers de l'industrie. 

Combler un manque de main d'oeuvre dans certains secteurs

Les réfugiés sont formés pour du travail où il manque de la main d’œuvre en France comme les travaux publics, le métier de boucher ou encore l’industrie. Un modèle qui doit se développer pour le préfet de la région Grand Est Jean-Luc Marx.

Le préfet de Moselle Didier Martin à gauche juste à côté de Jean-Luc Marx préfet du Grand Est

Lundi, à Saint-Avold, ils sont une dizaine comme Awad à avoir signé un contrat avec PSA après une formation aux métiers de l’industrie. Au total, ils sont 47 à avoir été formés dans les centres du Grand Est (Saint-Avold, Charleville-Mézières et Laxou).

Il y a eu 4 groupes différents dont un en partenariat avec « Saveurs d’Orient » une chaîne de supermarché de spécialités orientales. Dans ce groupe, 7 personnes ont été embauchées au mois de juin en tant que bouchers. Et ça marche très bien selon Sandra Baduel-Rotter, en charge du projet Hope à l'AFPA.

Son N°2 - Saint-Avold : une nouvelle vie pour des réfugiés grâce à l'emploi

Un professionnalisme que ces hommes sont prêts à utiliser. Le travail leur permet de démarrer une nouvelle vie et de s’insérer dans la société, bien loin de la guerre que connaissait Awad au Soudan.

Awad est le 2ème en partant de la gauche

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 11 h 31 min

Le syndicat SNUDI FO 57 appelle à la mobilisation ce jeudi contre les fermetures de classes

il y a 15 h 30 min

Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux

il y a 19 h 8 min

Sarreguemines : Josepha et Gauthier en lice pour le titre de Meilleur Apprenti de Moselle en cuisine

il y a 19 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec le beau temps, c’est le moment de profiter des fêtes foraines

il y a 9 h 25 min

Flash InfoSarre-Union pourrait succéder à Hombourg-Haut comme vainqueur de la coupe du Grand Est de football

il y a 9 h 26 min

Flash InfoCirculation perturbée sur l’autoroute A620 entre Gersweiler et Völklingen à partir de ce mardi 7 avril

il y a 9 h 29 min

Flash InfoPour faire de bonnes affaires ce mercredi, il faudra se rendre à Stiring-Wendel 

il y a 9 h 29 min

Flash InfoLe festival REM recherche ses bénévoles

il y a 9 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par