Saint-Avold : une nouvelle vie pour des réfugiés grâce à l'emploi


par Margot Benabbas
lundi 9 juillet 2018 à 20:46

Saint-Avold : une nouvelle vie pour des réfugiés grâce à l'emploi
Le préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx rencontre les réfugiés

A Saint-Avold, l’AFPA aide des dizaines de réfugiés à trouver du travail ! Et ça grâce au programme national « Hope » coordonné par l’Etat. En Moselle-Est, des formations sont données à ces personnes au sein des locaux de l’AFPA de Saint-Avold.

On découvre tout ça avec Margot.

Son N°1 - Saint-Avold : une nouvelle vie pour des réfugiés grâce à l'emploi

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Awad, jeune soudanais de 28 ans. Après plusieurs mois de formation au sein de l’AFPA de Saint-Avold, il va signer un contrat en alternance chez PSA. Awad est arrivé en France il y a 2 ans, 1 mois après avoir quitté son pays. Il est passé par la Libye et l'Italie avant d'arriver à Calais, à Strasbourg et enfin à Saint-Avold. Aujourd’hui il parle plutôt bien français. Et ça c’est notamment grâce à l’AFPA. Il a pu y suivre une formation en langue française et découvrir les métiers de l'industrie. 

Combler un manque de main d'oeuvre dans certains secteurs

Les réfugiés sont formés pour du travail où il manque de la main d’œuvre en France comme les travaux publics, le métier de boucher ou encore l’industrie. Un modèle qui doit se développer pour le préfet de la région Grand Est Jean-Luc Marx.

Le préfet de Moselle Didier Martin à gauche juste à côté de Jean-Luc Marx préfet du Grand Est

Lundi, à Saint-Avold, ils sont une dizaine comme Awad à avoir signé un contrat avec PSA après une formation aux métiers de l’industrie. Au total, ils sont 47 à avoir été formés dans les centres du Grand Est (Saint-Avold, Charleville-Mézières et Laxou).

Il y a eu 4 groupes différents dont un en partenariat avec « Saveurs d’Orient » une chaîne de supermarché de spécialités orientales. Dans ce groupe, 7 personnes ont été embauchées au mois de juin en tant que bouchers. Et ça marche très bien selon Sandra Baduel-Rotter, en charge du projet Hope à l'AFPA.

Son N°2 - Saint-Avold : une nouvelle vie pour des réfugiés grâce à l'emploi

Un professionnalisme que ces hommes sont prêts à utiliser. Le travail leur permet de démarrer une nouvelle vie et de s’insérer dans la société, bien loin de la guerre que connaissait Awad au Soudan.

Awad est le 2ème en partant de la gauche

Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 8 h 22 min

Sarreguemines : Un week-end réussi pour la première édition du festival de street-food

il y a 8 h 22 min

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 1 jour 8 h 21 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 1 jour 8 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes caravanes se sont installées illégalement dans le quartier de Folpersviller à Sarreguemines

il y a 14 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est soumis à une nouvelle réglementation en Moselle

il y a 5 h 55 min

Flash InfoLa faune sauvage souffre de la chaleur et du manque d’eau

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLe festival de cinéma en plein air « S’kino im gràs » va sillonner l’Alsace Bossue au mois d’août

il y a 5 h 57 min

Flash InfoDes habitants de la rue Maréchal Foch à Sarreguemines lancent une pétition pour une rue « plus sûre et plus calme »

il y a 5 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par