Saint-Avold : une nouvelle vie pour des réfugiés grâce à l'emploi


par Margot Benabbas
lundi 9 juillet 2018 à 20:46

Saint-Avold : une nouvelle vie pour des réfugiés grâce à l'emploi
Le préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx rencontre les réfugiés

A Saint-Avold, l’AFPA aide des dizaines de réfugiés à trouver du travail ! Et ça grâce au programme national « Hope » coordonné par l’Etat. En Moselle-Est, des formations sont données à ces personnes au sein des locaux de l’AFPA de Saint-Avold.

On découvre tout ça avec Margot.

Son N°1 - Saint-Avold : une nouvelle vie pour des réfugiés grâce à l'emploi

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Awad, jeune soudanais de 28 ans. Après plusieurs mois de formation au sein de l’AFPA de Saint-Avold, il va signer un contrat en alternance chez PSA. Awad est arrivé en France il y a 2 ans, 1 mois après avoir quitté son pays. Il est passé par la Libye et l'Italie avant d'arriver à Calais, à Strasbourg et enfin à Saint-Avold. Aujourd’hui il parle plutôt bien français. Et ça c’est notamment grâce à l’AFPA. Il a pu y suivre une formation en langue française et découvrir les métiers de l'industrie. 

Combler un manque de main d'oeuvre dans certains secteurs

Les réfugiés sont formés pour du travail où il manque de la main d’œuvre en France comme les travaux publics, le métier de boucher ou encore l’industrie. Un modèle qui doit se développer pour le préfet de la région Grand Est Jean-Luc Marx.

Le préfet de Moselle Didier Martin à gauche juste à côté de Jean-Luc Marx préfet du Grand Est

Lundi, à Saint-Avold, ils sont une dizaine comme Awad à avoir signé un contrat avec PSA après une formation aux métiers de l’industrie. Au total, ils sont 47 à avoir été formés dans les centres du Grand Est (Saint-Avold, Charleville-Mézières et Laxou).

Il y a eu 4 groupes différents dont un en partenariat avec « Saveurs d’Orient » une chaîne de supermarché de spécialités orientales. Dans ce groupe, 7 personnes ont été embauchées au mois de juin en tant que bouchers. Et ça marche très bien selon Sandra Baduel-Rotter, en charge du projet Hope à l'AFPA.

Son N°2 - Saint-Avold : une nouvelle vie pour des réfugiés grâce à l'emploi

Un professionnalisme que ces hommes sont prêts à utiliser. Le travail leur permet de démarrer une nouvelle vie et de s’insérer dans la société, bien loin de la guerre que connaissait Awad au Soudan.

Awad est le 2ème en partant de la gauche

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 16 h 13 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 19 h 29 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 19 h 30 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 19 h 30 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 1 jour 13 h 34 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 1 jour 15 h 2 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 19 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme le veut la tradition, la nouvelle Miss France fera sa première sortie officielle à Farébersviller

il y a 8 h 44 min

Flash InfoLe zoo d’Amnéville annonce le décès de l’un de ses éléphants 

il y a 8 h 45 min

Flash InfoLa commune de Montbronn vient d’être labellisée « Commune sportive »

il y a 8 h 46 min

Flash InfoNouvelle récompense pour la Brasserie Muller & Fils de Hambach 

il y a 11 h 57 min

Flash InfoÀ Saverne, 2 300 mégots ont été ramassés en trois jours autour de la gare routière 

il y a 11 h 58 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold s’engage pour le Téléthon

il y a 17 h 4 min

Flash InfoLes habitants de Sarre-Union qui auraient connu des dégâts liés à la sécheresse sont invités à se faire connaître

il y a 17 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par