Le château Barrabino de Forbach.

Histoire et Patrimoine

Le château Barrabino de Forbach.

Chargement

Épisode du lundi 11 novembre 2024 à 09:45

Au cœur de la ville de Forbach, le château Barrabino fait partie du patrimoine historique et architectural de Forbach. Bien que diminué en surface, il demeure le témoin d’un riche passé.

 

Son histoire

 

  • Au début du XVIIIe siècle, Forbach n’est qu’une petite bourgade. Pourtant, la seigneurie de Forbach intéresse un baron suédois, Henning von Stralenheim, diplomate suédois, qui rachète cette seigneurie et fait construire, à l’extérieur de la ville, en 1717, un château par l’architecte suédois Jonas Erickson Sundahl.
  • Il occupe les fonctions de gouverneur général du duché de Deux-Ponts (Zweibrücken). Le bâtiment de style baroque comprend 2 ailes (détruites après la Seconde Guerre mondiale) et surtout un vaste jardin qui se situait en lieu et place de l’actuel hôtel de Ville de Forbach.
  • En 1756, le château devient la propriété du duc Christian IV de Deux-Ponts qui y installe son épouse morganatique, ancienne comédienne,Marianne Camasse connue comme la comtesse de Forbach.  Dans ses cuisines officie jusqu’en 1784, un certain Nicolas Appert, l'inventeur de la conserve. 
  • A partir de 1775, elle y entretient une véritable cour. Parmi ses relations, on note Diderot, Grimm et le Chevalier von Gluck. Elle y fait aussi la connaissance de Benjamin Franklin, savant et ambassadeur américain, auquel elle offre une canne à pommeau d’or en forme de bonnet phrygien dont héritera plus tard le président Washington
  • Le château mis sous séquestre comme bien national en 1793, fut restitué à la famille en 1801. Après la mort de Marianne, en 1807, les biens sont vendus à plusieurs reprises.
  • Il fut acquis vers 1830 par François Barrabino, maire de Forbach de 1837 à 1843.
    Il est à l’origine de la mairie qui était implantée sur la place du marché. C’est lui qui finalement laissera son nom au château.
  • Mis sous séquestre par les Allemands en 1905, le bien est cédé à la commune. Il accueillera, au fil du temps, diverses activités, dont une gendarmerie ou encore une école pour filles.

 

Description

 

  • Situé anciennement à l'ouest de la ville de Forbach, mais actuellement au centre de la cité, le château Barrabino était, avant les destructions de 1947, un bâtiment de plan rectangulaire formé de trois corps en U couverts de toits d'ardoises à croupes.
  • Il n'en subsiste plus, actuellement, que le large corps central au toit d'ardoise à la Mansart, prolongé au sud par une petite aile basse moderne, sur le même alignement.
  • La façade est, donnant sur la place Houchard qui a remplacé les très beaux jardins à la française, est ordonnancée symétrique à deux niveaux de onze travées de fenêtres à linteau en arc segmentaire, séparés par un bandeau avec un niveau supplémentaire de lucarnes.
  • La façade sur cour autrefois, aux extrémités de laquelle se voient encore les arrachements des ailes détruites en 1947, est ordonnancée symétrique, mais à sept travées.

 

Toujours propriété communale, il héberge actuellement au rez-de-chaussée l’Office de tourisme communautaire et l’espace de mémoire du cercle d’histoire.

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par