Formation avec le GRETA-CFA de Lorraine Est : Objectifs Compétences de Base

GRETA-CFA Lorraine Est révélateur de potentiel

Formation avec le GRETA-CFA de Lorraine Est : Objectifs Compétences de Base

Chargement

Épisode du lundi 24 novembre 2025 à 12:00

Nous parlons aujourd'hui d'une formation qui aide les demandeurs d'emploi à consolider leurs compétences de base et à renforcer leur autonomie dans leur parcours professionnel. C'est la formation Objectifs Compétences de Base, aussi appelée OCB.

 

Pour en parler, j'ai le plaisir d'accueillir Madame Karine Valdenaire, conseillère en formation professionnelle au GRETA CFA de Lorraine-Est. 

 

Pour commencer, est-ce que vous pouvez nous dire quelques mots sur cette formation ? À qui s'adresse-t-elle ?

Elle s'adresse à tout demandeur d'emploi, donc inscrit soit à France Travail ou suivi par la mission locale, quel que soit l'âge, qui souhaite sécuriser leur projet professionnel et évaluer leurs compétences sur des remises à niveau.

Et quels sont les principaux objectifs de cette formation ?

Principalement une remise à niveau sur différents thèmes, le français, le raisonnement mathématique, l'informatique, toute la partie documents administratifs aussi, les aider dans ce parcours-là. Voilà, essentiellement.

Comment va se dérouler concrètement la durée, par exemple, de cette formation, l'organisation, comment ça va se passer ?

C'est une formation qui permet des entrées et les sorties permanentes. C'est-à-dire que ce ne sont pas des dates précises au niveau du calendrier. N'importe quelle personne, demandeur d'emploi en l'occurrence, qui vient et qui souhaite faire une remise à niveau, peut intégrer ce dispositif à n'importe quel moment. On est sur 300 heures maximum de ce dispositif et sur 29 heures par semaine maximum également.

Ces formations, nous pouvons les faire sur quels secteurs ?

Deux secteurs possibles, la Moselle Est pour Forbach, Saint-Avold et Sarreguemines, et la Moselle Sud pour Sarrebourg et Bitche.

Tout à l'heure, vous parliez d'une remise à niveau en mathématiques, en français. Ce sont des modules liés au socle CléA. Est-ce que vous pouvez nous en dire un petit peu plus sur ce domaine ?

Pour cette remise à niveau, possibilité de passer ce qu'on appelle une certification CléA. La certification CléA est un certificat qui est reconnu par les entreprises, plus précisément pour les demandeurs d'emploi qui n'auraient pas de diplôme ou de certification. L'objectif pour eux, c'est de pouvoir valider leurs compétences de base et puis aussi de savoir où ils en sont. Je vais même ajouter qu'on est sûr de l'individualisation de parcours. C'est-à-dire que peu importe le niveau de départ, on va essayer de progresser et d'évoluer au niveau de ce niveau.

Comment les compétences vont-elles être évaluées ?

Au départ, on a un test sur une plateforme, la plateforme EVA, pour ne pas la nommer, qui permet d'évaluer le niveau de la personne dans différents secteurs. Français, raisonnement au niveau mathématique, notion en informatique, savoir travailler en groupe aussi ou travailler l'autonomie. Ensuite, tout au long de la formation des 300 heures maximum, c'est la formatrice ou le formateur qui va évaluer la progression de chaque demandeur d'emploi.

 

Et pourquoi c'est tellement important pour les personnes justement en recherche d'emploi ou en reconversion par exemple, cette remise à niveau ?

Cette remise à niveau, elle est essentielle pour eux dans le cas déjà d'une reconnaissance, d'une progression. Si éventuellement ils veulent intégrer une formation, acquérir un diplôme ou un premier diplôme d'ailleurs, c'est surtout ça l'essentiel.

Quelles sont les conditions d'accès pour cette formation ?

Les conditions, il faut être inscrit à France Travail, peu importe lequel de France Travail, avoir un minimum de connaissances au niveau de la langue française, un peu à l'écrit, un peu à l'oral aussi. L'objectif, c'est de pouvoir s'exprimer sur son projet professionnel. Au niveau de tout le public, je dirais français, langue étrangère, ce n'est pas forcément adapté, mais on a d'autres formations possibles pour eux.

 

Et est-ce qu'il y a des aides possibles pour le financement ?

Sur les financements, ce sont uniquement des financements proposés par la région Grand Est.

 

Et quelles suites sont envisagées après cette formation au niveau de l'emploi, la poursuite d'études ou peut-être une autre formation ?

Généralement, je dirais que ce sont des dispositifs en amont, soit d'une formation qualifiante diplômante, soit plus sur un travail de projet professionnel ou sur le marché de l'emploi.

Pour faciliter un peu, est-ce que vous avez un cas concret à nous présenter ?

Oui, tout à fait. Nous avons une personne qui a fait une remise à niveau sur le français et le raisonnement mathématique, un de ses souhaits, puisque l'objectif pour elle, c'était d'intégrer une formation d'assistante de vie aux familles. Elle a fait 150 heures de remise à niveau et là, elle vient de démarrer sa formation. Et quel est le taux de satisfaction pour les usagers de cette formation ? De mémoire, je pense qu'on est au moins à 98% du taux de satisfaction.

 

Pour vous aider à bien choisir, rendez-vous sur : https://www.greta-lorraine.fr/ 

Pour plus de renseignements contacter le : 03.87.98.96.00

 

GRETA-CFA Lorraine Est révélateur de potentiel. 

 

 


Un site fièrement propulsé par