Gaëtan Roussel se confie sur Marjolaine, son nouvel album

Parlons musique !

Gaëtan Roussel se confie sur Marjolaine, son nouvel album

Chargement

Épisode du mardi 16 décembre 2025 à 04:29

On parle ce matin de Marjolaine, le nouvel album de Gaëtan Roussel. Et qui de mieux pour nous en parler que Gaëtan Roussel lui même ? Bonjour Gaëtan.

Bonjour tout le monde !

Ce sixième album est sorti le 14 novembre dernier. Au programme, ce sont onze titres qui nous accompagnent dans un univers très intime. L'album s'ouvre justement tout en douceur avec cette très belle ballade Marjolaine, le titre éponyme de l'album. Alors Marjolaine, c'est aussi un clin d'œil avec Ginger, ton premier album sorti il y a quinze ans. Alors pourquoi faire ce parallèle ?

C'est vrai que c'est un petit clin d'œil parce que Ginger c'est une épice. Et la marjolaine, c'est ce qu'on appelle l'origan des jardins. Pour raconter une histoire avec des petits fils comme ça, sans du tout retourner en arrière, mais des petits clins d'œil, on va appeler ça comme ça. En fait, ça raconte une petite histoire qui est la mienne, qui est l'histoire de mon petit jardin secret que je mets de disque en disque. Après, Marjolaine, c'est aussi un prénom que j'aime beaucoup, qui est peu usité, donc il y a quelque chose d'un petit peu comme plonger non pas dans l'inconnu, mais dans quelque chose qu'on rencontre ou qu'on croise moins au quotidien. J'aimais bien cette idée là que Marjolaine deviennent petit à petit la copine, j'espère de chacune et de chacun.

Alors cet album, je le vois un peu comme un journal intime. Est ce que ce besoin d'explorer plus d'émotions était nécessaire sur ce disque ?

Il y a toujours, je crois, besoin d'exprimer de soi parce que comme on dit souvent, l'universel est dans l'intime. Après, il y a la manière dont on le fait. Peut être que dans ce disque, étant donné qu'il y a un petit peu plus de ballades, que c'est peut être mon premier vrai disque de chansons où la voix est un peu plus forte que sur les autres titres, où les textes peut être un peu plus long, les tempos parfois un peu plus posés. Tout ça alimente cette idée d'intime et de chuchoter à l'oreille de chacune et de chacun plutôt que de parler à tout le monde en même temps. Donc je pense que ça contribue à ce qu'on ressente ce côté intime. Après, de disque en disque, peut être qu'on se dévoile de plus en plus. On essaye toujours de raconter pas forcément des choses différentes parce que on creuse toujours un peu le même sillon, mais on essaye de les raconter différemment. Et là, j'ai essayé de faire un album simple, mélodique, assez direct. Donc tout ça, à mon avis, ça participe du ressenti de l'intime.

Alors, si on remonte deux ans en arrière, tu avais sorti Éclectique, c'était un album de duos. Alors aujourd'hui, dans cet album, Marjolaine on retrouve deux duos, l'un avec Bernard Lavilliers, l'autre avec Solann. Est-ce que c'était important pour toi de mélanger ces deux univers assez distincts ?

Oui, c'est toujours important pour moi d'aller vers l'autre. Je pense que croiser d'autres univers, c'est pas abandonner le sien. Donc je pense qu'à travers le fait de croiser l'univers de beaucoup de chanteuses, de chanteurs dont éclectique comme tu l'évoquais, ou dans Marjolaine croiser Solann et Bernard Lavilliers, c'est finalement enrichir mon univers. Donc c'est une démarche que j'ai depuis longtemps. Je chante avec les autres depuis longtemps, parfois en leur proposant des chansons, parfois en écrivant avec eux, et je trouve que ça éclaire différemment. Et là,  Bernard Lavilliers Solann, deux générations différentes, deux voix différentes, deux trajectoires différentes, deux manières de regarder la vie, la société, de chanter les mots, d'interpréter les notes différentes. Et moi, c'est quelque chose qui m'intéresse, qui m'intéressait et qui m'intéressera toujours. Donc très heureux. Et c'était important pour moi oui.

Alors cet album est accompagné évidemment d'une tournée qui traversera la France, qui passera près de chez nous, du côté de Metz, aux Arènes. Ce sera le 24 novembre 2026. Alors qu'est ce qui nous attend sur scène ?

Alors ce qui vous attend sur scène, c'est des chansons de mes albums solo, mais aussi des chansons de Louise Attaque, des chansons que j'ai pu écrire pour d'autres comme pour Vanessa Paradis, Louane ou Hoshi par exemple. Donc voilà, un mélange de tout ce à quoi je participe et de tout ce que je fais avec musiciennes et musiciens. Et comme on a la chance de jouer dans ce que moi j'appelle les salles à grande hauteur sous plafond, je pense qu'on vous emmène dans un spectacle qui j'espère vous plaira, avec une belle scénographie et un grand spectacle si vous voulez. Voilà, donc les histoires se racontent dans toutes les salles, mais là on arrive avec une scénographie, et qu'on arrivera à être tous ensemble. Voilà, il n'y a pas de gros concerts s'il n'y a pas de grand public, donc j'ai hâte.

Cet album est sorti il y a un mois maintenant, est ce qu'on envisage déjà une suite ? Peut être pour un septième album solo ?

Pourquoi pas. Moi j'aime bien cette idée de toujours avoir de l'élan, toujours être en mouvement, toujours essayer d'avoir un coup d'avance. Donc je regarde demain, toujours en essayant de rencontrer des gens, de continuer à écrire. C'est un muscle la création, donc continuer à écrire, c'est important. Rencontrer les autres, c'est permettre de ne pas rester étanche aux choses et d'être perméable. Et ça, ça me plaît cette idée là. Donc septième album solo ou Éclectique 2 ou pourquoi pas retrouver mes camarades de Louise Attaque, pourquoi pas écrire pour les autres. Tout ça, ça fait partie de ce que moi j'essaye de développer depuis des années et petit à petit, entre guillemets, le choix va se faire. Mais mais de l'élan toujours. J'espère en tout cas.

Merci beaucoup Gaëtan Roussel d'avoir été avec nous ce matin.

Merci à toi ! Merci tout le monde !


Un site fièrement propulsé par