Épisode du jeudi 6 juin 2019 à 12:00
Aujourd’hui, les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Et si vous profitiez de la saison estivale pour renouer avec une pratique sportive pour votre plus grand bien ?
Les avantages de la pratique sportive sont multiples aussi bien sur le physique que sur le mental. Pratiquer une activité sportive, apporte un regain de vitalité à tout âge, préserve la santé et ajoute de la vie aux années.
Pratiquer une activité physique régulièrement contribue à une modification de son hygiène de vie et de son alimentation. Cela permet de lutter contre le surpoids, limiter la consommation de tabac, améliorer le sommeil, diminuer le stress, booster le système immunitaire et l’apparition de maladies chroniques et dégénératives.
Dans certaines maladies, votre médecin peut maintenant vous prescrire des séances de sport, partiellement remboursées par votre mutuelle.
Sport et cancer du sein :
Des études ont mis à jour les bénéfices d’une activité physique régulière et la prévention des cancers, notamment des cancers hormonaux dépendants comme le cancer du sein. En réduisant la masse grasse corporelle, on réduit la production d’œstrogènes qui pourraient être à l’origine de ces cancers. D’autre part, la sédentarité et l’excès de poids perturbent la sécrétion d’insuline favorisant l’insuline de type 2. Il faut savoir que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre et se démultiplient sous l’influence de l’insuline.
Il a été prouvé aussi que les femmes soignées pour un cancer du sein qui pratiquaient un sport de façon régulière avaient 30% de risque de récidive en moins que celles qui sont sédentaires.
Sport et maladies cardiovasculaires.
L’exercice physique prévient de façon certaine le risque de développer des maladies cardiovasculaires surtout si l’on obverse de concert une diététique adaptée (type régime méditerranéen). Un sport adapté après un infarctus ou un AVC protège également des récidives possibles. Une pratique sportive régulière contribue aussi à faire baisser l’hypertension artérielle, le cholestérol et à réguler le rythme cardiaque.
Sport et diabète : Tout d’abord dans le cadre de la prévention du diabète de type 2, encore appelé diabète gras. Mais il faut savoir également que l’exercice physique fait partie intégrale du traitement des diabétiques. Dans ma pratique de naturopathie, j’ai des exemples de réduction significative du taux de diabète de type 2 avec l’exercice physique régulier (45mn à 1h de marche quotidienne), une diététique adaptée et des compléments alimentaires hypoglycémiants naturels sans effets secondaires.
Alors, on se met au sport ?