Un programme pour "dégonfler"

La Mélodie Family

Un programme pour "dégonfler"

Chargement

Épisode du jeudi 13 juin 2019 à 12:20

Notre corps est constitué d’environ 65% d’eau qui irrigue nos cellules et leur apporte des nutriments indispensables. Et si l’organisme dispose de mécanismes de contrôle ultra-précis pour en réguler la pression et le volume, maintenir l’équilibre eau-sel, il arrive que cette belle mécanique s’enraye (problèmes hormonaux, circulatoires, alimentation déséquilibrée, stress…) Nos rivières intérieures peuvent alors déborder et l’eau s’infiltre dans les tissus.

 

Quelques astuces pour dégonfler !

 

1 - Boire environ 1,5l /jour d’une eau faiblement minéralisée.

 

2 - Le sel. Salez modérément lorsque vous cuisiner, pour donner du goût, abusez d’épices et d’aromates.  Ne resalez jamais avant d’avoir goûté. Gare aux plats cuisinés du commerce et aliments fumés qui sont toujours trop salés.

 

3 - Surveillez vos jambes. Entre 30 et 70 ans, beaucoup de femmes se plaignent de problèmes veineux qui vont des simples jambes lourdes aux varices et œdèmes (cf. chronique du 26 juillet 2018).

 

4 - Ayez une activité physique régulière comme la marche, le vélo, l’aquagym, le vélo aquatique.

 

5 - Freinez sur les sucres à indes glycémique élevé. Augmentez les sucres lents, les aliments riches en fibres et riches en vitamine B (légumes, fruits, céréales, légumineuses).

 

5 - Favorisez les acides gras essentiels impliqués dans l’équilibre des fluides corporels, notamment les omégas 3 et 6, présents dans les huiles végétales bio de 1ère pression, les poissons dits gras, les fruits oléagineux, des gélules d’huile de bourrache ou d’onagre.

 

6 - Pensez à nettoyer vos filtres naturels : reins, foie, vésicule biliaires et intestins avec des plantes douces. Foie, vésicule biliaire : artichaut, chrysantellum américanum, romarin, pissenlit, chicorée.

Et des plantes drainantes douces comme la reine des prés, la piloselle, le romarin, le frêne, le thé vert. Mais évitez les diurétiques qui peuvent s’avérer dangereux (sauf sur prescription médicale)

 

7 - Diminuer votre réaction au stress à l’aide de techniques anti-stress, du magnésium marin et des vitamines du groupe B.

 

8 - Offrez-vous des séances de drainage lymphatique manuel, prodiguées par un bon kiné.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose des consultations au cabinet sur Rendez-vous au 06 36 00 92 81.


Un site fièrement propulsé par