L'invité du Grand Réveil : Mohamed Boulakdour, responsable de l’école Algora de Forbach

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Mohamed Boulakdour, responsable de l’école Algora de Forbach

Chargement

Épisode du jeudi 18 février 2021 à 10:18

Mohamed Boulakdour, directeur du centre social Acces de Hombourg-Haut et responsable de l’école Algora de Forbach

Une école Algora ouvre ses portes à Hombourg-Haut. Elle s’appelle Algora de Forbach mais c’est bien à Hombourg-Haut … ce concept a pour but de former des jeunes aux enjeux du numérique, il en existe déjà en France notamment à Metz.

1)  Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus, à qui ça s’adresse ? comment ça marche ?

L’idée d’Algora, c’est un concept national, qui est d’intégrer au sein de notre association Accès qui gère déjà un centre social et l’espace périscolaire de la ville de Hombourg-Haut, du numérique, ce que l’on fait déjà depuis 3 ans. L’idée est vraiment de proposer des ateliers ludiques aux enfants de 9-14 ans dans un premier temps, sous forme d’atelier, sous forme de cursus de 3 mois ou alors sous forme de cursus annuel mais vraiment c’est de faire découvrir la programmation aux enfants sous forme ludique.

2) C’est tout nouveau sur notre secteur, comment ça va démarrer ? avec qui ? est-ce que c’est ouvert à tous ?

Alors c’est ouvert à tout le monde. Comme je le disais, prioritairement aux enfants de 9-14 ans puisque c’est le public le plus intéressé pour la première étape de développement. En septembre, on sera sur les 6-9 ans et l’année d’après on sera sur de la formation pour adulte. L’idée c’est vraiment de donner un maximum de chances à tout le monde pour découvrir des opportunités et puis de savoir un petit peu comment fonctionne le monde et quoi de mieux que de savoir programmer et faire de l’initiation à la programmation : savoir comment marche un robot, comment il fonctionne, le faire vivre et s’approprier ce monde numérique qui souvent parait très flou.

3)  « L’apprentissage du numérique » ça fait partie des missions d’un centre social ?

Ça fait partie d’une des missions, pas du numérique, mais de proposer aux familles qui sont sur notre territoire des outils, des ateliers pour développer leur compréhension du monde, les intégrer à la société ou les réintégrer à la société. L’idée c’est vraiment, même si notre public c’est un public fragile puisque, vous savez, nous sommes à Hombourg-Haut à la Cité des Chênes sur un quartier qui est difficile, sensible mais les potentialités sont là. L’idée c’est vraiment d’apporter des outils numériques qui ne sont pas conventionnel sur les quartiers prioritaires et qui sont plus dans les quartiers un peu plus CSP+, de leur proposer des outils qui sont aussi dans leurs capacités financières et techniques et l’idée c’est vraiment de faire cette démarche sociale qui est d’inclusion sociale, d’inclusion numérique pour tout le territoire parce que la Moselle-Est, vous savez, on est toujours les parents pauvres un petit peu de la Moselle et l’idée c’est vraiment de proposer des outils innovants.

4) Pour faire fonctionner cette école vous recherchez à recruter du monde, quels profils recherchez-vous ?

Un profil plutôt atypique, quelqu’un qui est organisé, quelqu’un qui est rigoureux et méthodique et qui sait animer un groupe. Il n’a pas besoin d’avoir des compétences en informatique bien poussées mais par contre s’il aime les nouvelles technologies c’est quand même un plus pour pouvoir intégrer notre équipe. Quelqu’un qui puisse travailler en autonomie et se coordonner avec une équipe puisqu’on est déjà une vingtaine de salariés sur Accès et l’idée c’est vraiment de travailler en transversalité et accessoirement à côté nous sommes à la recherche de 4 services civiques pour renforcer l’équipe, 2 sur le service numérique et 2 sur le secteur insertion sociale.


Un site fièrement propulsé par