Oeting : Jean Birze est à nouveau acquitté du meurtre de Morgane Lorang


par Cédric Kempf
vendredi 21 septembre 2018 à 17:08

Oeting : Jean Birze est à nouveau acquitté du meurtre de Morgane Lorang
Photo : facebook

L’affaire Morgane Lorang d’Oeting était à nouveau devant la justice. Après avoir été acquitté en 2017 de l’assassinat de la jeune fille de 20 ans, Jean Birze comparaissait cette semaine en appel, à Nancy. Il a été à nouveau acquitté.

Rappel des faits

20 septembre 2014. 06 heures. Une détonation retentit dans un petit pavillon de la famille Birze à Oeting, près de Forbach. Morgane Lorang est morte. Jean Birze tente de la réanimer, en vain. A l’arrivée des secours, la jeune fille de 20 ans est déjà décédée. Ce sont les parents de Jean Birze qui ont donné l’alerte après avoir entendu le coup de feu et découvert le corps.

Au cours de l’enquête, le jeune homme de 19 ans explique d’abord que Morgane a tenté de mettre fin à ses jours avec un pistolet. Mais ensuite, sa version change. Il évoque un accident. Des versions qui ne collent pas avec les différentes expertises judiciaires.

Jean Birze, acquitté en 2017

En mars 2017, Jean Birze est jugé en assises pour le meurtre de celle qu’il aimait. Un amour qui n’était visiblement pas réciproque selon les témoignages.

Lors de ce procès à Metz, Jean Birze assure et maintient sa version : il n’a pas appuyé sur la détente. L’accusation réclame 20 ans de réclusion criminelle à son encontre. Dans le doute et en l’absence de preuves contre l’accusé, la justice décide de l’acquitter malgré une version qui n’a pas convaincue la Cour.

Acquitté à nouveau en appel 

A la demande du parquet général, Jean Birze était à nouveau entendu depuis mercredi à Nancy par la justice. Le premier jour, la cour a cherché à mieux connaître Jean Birze et à comprendre ce qu'il a vécu avec Morgane Lorang. Jeudi, Jean Birze a dû s'expliquer sur les faits. Aujourd'hui, un expert psychologue a été entendu avant les plaidoiries et les réquisitions.

Une nouvelle fois, la cour a décidé d'acquitter le jeune homme. Il n'est pas jugé coupable de la mort de Morgane Lorang.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 15 h 32 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 16 h 11 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 19 h 31 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 19 h 31 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 19 h 32 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 15 h 28 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 15 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 18 h 10 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 18 h 39 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 18 h 41 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 18 h 42 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 18 h 43 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 14 h 46 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 14 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par