Centenaire 14-18 : Bitche va célébrer sa libération


par Florent de Brito
jeudi 27 septembre 2018 à 05:00

Centenaire 14-18 : Bitche va célébrer sa libération
Photo : Mairie de Bitche

Du 13 octobre au 13 novembre, Bitche va commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Le 22 novembre 1918, après 4 années de conflit, les premiers soldats français entraient dans la ville. Le point d’orgue de la célébration de ce centenaire, ce sera le 11 novembre évidemment. Des troupes du 16ème bataillon de chasseurs défileront comme l’on fait les troupes victorieuses en 1918. Ecoutez le maire de la commune, Gérard Humbert :

Son N°1 - Centenaire 14-18 : Bitche va célébrer sa libération

La Porte de Strasbourg (Bitche) le jour de l'arrivée des troupes.

Du 28 octobre au 13 novembre se tiendra aussi une exposition à l’Espace Cassin sur les conséquences de la 1ère Guerre mondiale au Pays de Bitche. S’il y a peu de combats, l'après-guerre n’a pas été simple. Avant novembre 1918, la Moselle était allemande depuis 1870. Le retour des mosellans qui ont servi dans l’armée allemande a donc été compliqué comme nous le raconte Joël Beck, président de la société locale d’histoire et d’archéologie de lorraine.

Son N°2 - Centenaire 14-18 : Bitche va célébrer sa libération

Le programme complet de ce centenaire :

 

SPECTACLES
Samedi 13 octobre à 20 heures
La Clé de Far et Chœur à Cœur présentent « LA MALLE DE MADELON » Spectacle inédit.

Entrée libre -Espace René Cassin

 

Dimanche 11 novembre à 15 heures

Concert des chorales « Chor2000 » de Contwig, « Gospel and Praise » de Zweibrücken-Mittelbach et « Méli Mélodies » de Petit-Réderching

À Bitche à l'église Sainte Catherine

 

EXPOSITION
du 28 octobre au 13 novembre 2018
exposition sur la fin de la Première Guerre mondiale et ses conséquences au Pays de Bitche.
Espace René Cassin à Bitche

RENCONTRES INTERRÉGIONALES
samedi 3 novembre
Rencontres interrégionales de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine et Historische Verein für die Saargegend
Conférences, projections de films ...
Lieu : Espace René Cassin

CÉRÉMONIES

 Dimanche 11 novembre

 - Inauguration plaque commémorative Trumelet-Faber au cimetière

 - Cérémonie avec les autorités civiles et militaires de Bitche à la Porte de Strasbourg. En présence de soldats en uniforme 1918, d'un groupe folklorique lorrain. A cette occasion, la porte de Strasbourg sera décorée à l’identique qu’en 1918.

 

Plus d'infos ici.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 7 h 29 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 7 h 30 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 7 h 30 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 7 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 5 h 23 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 5 h 23 min

Flash InfoTahirys Dos Santos passe professionnel au FC Metz 

il y a 5 h 26 min

Flash InfoDonner son sang, c’est possible aujourd’hui à Creutzwald

il y a 5 h 31 min

Flash InfoSamedi et dimanche, les motards d’Une Rose, Un Espoir vont sillonner le territoire 

il y a 5 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par