Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises


par Florent de Brito
lundi 5 novembre 2018 à 05:00

Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s'arrêtait l'un des conflits les plus meurtriers que l'humanité est connue. Toute cette semaine, Radio Mélodie revient sur cette guerre qui a évidemment marqué notre territoire. Joël Beck, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine et Philippe Wilmouth, président de l’Association pour la conservation de la mémoire en Moselle en 1939-1945 (Ascomémo) nous ont conté 5 petites histoires. Derrière ces petites histoires un éclairage sur la grande Histoire. Celle qu'a vécu ces hommes et ces femmes, de France, d'Allemagne ou d'ailleurs.

La 1ère Guerre Mondiale voit plusieurs empires coloniaux s'affrontés (France, Grande-Bretagne, Allemagne,). 800 000 hommes venus d'Afrique, d'Océanie ou d'Asie vont alors combattre en Europe. Des troupes qui ont eu un impact important sur l'issue du conflit. À l'époque, la France détient ce que l'on appelle l'Indochine, un territoire qui comprend l'actuel Cambodge ou encore le Vietnam. De ces territoires, l'Etat-major français va juger que les populations ne sont pas bonnes pour être au front. Joël Beck nous raconte :

Son N°1 - Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises

Ces soldats, une fois chez eux, vont prouver qu'ils savaient se battre. Les premières tentatives d'indépendance vont prendre leur essor dans les années 20 et de nombreux ''vétérans'' participeront à la Guerre d'Indochine.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 h 2 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 3 h 21 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 6 h 46 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 6 h 46 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 6 h 46 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 22 h 2 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 2 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 5 h 23 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 5 h 24 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 19 h 13 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 19 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par