Les fédérations des mineurs s’inquiètent pour leurs droits


par Camille Bazin
vendredi 12 juillet 2019 à 09:34

Les fédérations des mineurs s’inquiètent pour leurs droits
Photo : Image d'archives

Les fédérations nationales des mineurs CGT/CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC se sont exprimés dans un communiqué. Ils dénoncent une réduction des prestations sociales.

"Le gouvernement méprise les anciens mineurs et leurs ayants droit", en désaccord sur la réduction des prestations aux ayants droit, les représentants des Fédérations Nationales des Mineurs CGT/CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC, ont quitté le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM) qui était convoqué dans les locaux du Ministère du budget à Bercy ce jeudi 11 juillet 2019.

"Le lieu de cette réunion symbolise à lui seul le mépris du gouvernement envers les personnes âgées aux faibles ressources. Car c’est uniquement pour « rentrer » dans les restrictions imposées sur ce budget que Ministères et Direction de cette Agence publique ont décidé de
couper arbitrairement dans les aides d’actions sanitaires et sociales."

Les syndicats dénoncent une coupe budgétaire appliquée dès le budget 2018 par le cabinet de Mme BUZYN qui vont pénaliser en particulier les veuves de mineurs au quotidien dans des aides essentielles tant pour des aides financières individuelles complémentaires maladies, que sur les aides sociales ou encore sur la participation du bénéficiaire à l’heure d’aide au maintien d’aide à domicile.

Les Fédérations accusent le gouvernement de rompre avec les engagements pris au nom de l’Etat par les majorités successives qui assurent de « garantir le régime spécial de sécurité sociale dans les mines et une action sanitaire et sociale de haut niveau jusqu’au dernier ayant droit, en gage du respect de la Nation envers les mineurs qui ont contribué au relèvement de la France d’après-guerre au prix de leur vie et de leur santé ».
Les Fédérations des Mineurs sont déterminées à poursuivre leurs actions afin d’obtenir une dotation complémentaire permettant de rétablir toutes les prestations.
Elles décident de renforcer leurs actions en particulier auprès des députés de la majorité actuelle qui ont la faculté d’intervenir dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale dont dépend ce budget, à la condition qu’ils veuillent véritablement être porteurs des besoins de leurs concitoyens.

Elles se réuniront dès le 4 septembre 2019 pour organiser avec leurs syndicats toutes initiatives et opportunités permettant de dénoncer cette injustice que ce soit auprès des élus sur les communes minières, voire des candidats notamment ceux investis par la majorité actuelle.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Fondation du patrimoine : 10 000€ pour la maison forestière du Spitzberg à Dabo

il y a 1 jour 12 h 30 min

Sarreguemines : "Ils sont utilisés à 100% par nos associations", les deux véhicules 9 places sollicités par les clubs sportifs

il y a 1 jour 13 h 7 min

Bourses, concerts et marchés gourmands au programme de ce week-end

il y a 1 jour 14 h 6 min

"L’entre 2 Mains" : une boutique d’artisans ouvre à Saint-Avold

il y a 1 jour 16 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash Info4 personnes ont été mises en examen pour les vols au musée Lalique

il y a 14 h 55 min

Flash InfoLa Dieblingeoise est de retour ce dimanche

il y a 15 h 12 min

Flash InfoLa collecte de la banque alimentaire se poursuit ce samedi dans les grandes surfaces

il y a 15 h 13 min

Flash InfoDes travaux de voirie nocturnes sont menés sur la D104 E

il y a 15 h 17 min

Flash InfoEn Ligue 1 Strasbourg n’a pas su réitérer l’exploit

il y a 15 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par