Objectif zéro déchet pour l'établissement Saint-Antoine de Phalsbourg


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2019 à 04:35

Objectif zéro déchet pour l'établissement Saint-Antoine de Phalsbourg
Photo : Camille Bazin

Ce mercredi 16 octobre c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

À Phalsbourg, l’établissement Saint-Antoine s’engage dans ce sens. Depuis le début de l’année, le self a été totalement repensé pour diminuer les déchets et surtout sensibiliser les élèves à la problématique du gaspillage alimentaire.

Son N°1 - Objectif zéro déchet pour l'établissement Saint-Antoine de Phalsbourg

20g de déchets alimentaires, c’est en moyenne ce que jette un élève à la fin de son repas contre 160g auparavant. Pour arriver à un tel résultat, le restaurant scolaire a été totalement repensé pour que l’élève soit plus autonome et se serve par lui-même les quantités et les aliments qu’il souhaite manger.

Le bar à salades propose tous les jours de nouvelles entrées, les élèves peuvent se resservir autant de fois qu'ils le veulent

Laurent Collard, est le co-fondateur de l’entreprise Mille et un repas de l’Est, c’est lui qui accompagne l’établissement dans sa transformation « je prends, je mange, c’est la même assiette pour tout le repas, l’élève peut se resservir autant qu’il le souhaite mais la condition c’est je prends, je mange. »

Pour Christophe Klein, le directeur de l’établissement, le restaurant scolaire a un vrai devoir d’éducation auprès des élèves, « l’idée c’est aussi de manger des produits locaux et de saison. Il est fort probable qu’on ne serve plus de tomates au mois de janvier ».

Après son repas, l'élève trie ses déchets 

Si les déchets alimentaires ont déjà fortement diminué, l’établissement veut maintenant s’attaquer aux déchets plastiques, les pots de yaourt devraient être prochainement supprimés par des gros volumes.

  


Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : Réouverture du pont vers Keskastel le 30 septembre

il y a 13 h 58 min

Les bénévoles du collectif ''Solidarité Atlas Moselle Est'' en aide aux victimes au Maroc

il y a 1 jour 13 h 23 min

Eden : un réseau pour les entrepreneurs de Moselle-Est

il y a 1 jour 15 h 25 min

Richeling : Une femme de 73 ans décède dans l'incendie de sa maison

il y a 1 jour 17 h 13 min

Roth : Rencontre avec les vainqueurs du tournoi du plus beau logo de foot en Moselle

il y a 1 jour 21 h 8 min

Fêtes, marches et concerts : nos idées de sorties du week-end

il y a 1 jour 21 h 9 min

Qui seront les nouveaux sénateurs en Moselle ?

il y a 2 jour 11 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash Info4000 volailles ont péri dans un incendie à Gougenheim dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 8 h 47 min

Flash InfoLa RN4 qui relie notamment Phalsbourg à la Meurthe-et-Moselle va appartenir désormais à la Région Grand-Est

il y a 1 jour 11 h 22 min

Flash InfoDes logements insolites vont voir le jour à la carrière Barrois et la carrière Peyerimhoff

il y a 1 jour 11 h 32 min

Flash InfoPlus de 7 000 véhicules Grenadier produits à Hambach vont partir en Amérique du Nord

il y a 1 jour 11 h 57 min

Flash InfoLes amateurs de soupe sont attendus au marché de Sarreguemines ce matin

il y a 1 jour 20 h 13 min

Flash InfoCe week-end, c’est le derby de l’Est en Ligue 1

il y a 1 jour 20 h 13 min

Flash InfoDes orages ont éclaté hier, en fin de journée, en Moselle

il y a 1 jour 20 h 14 min

Voir toute l'actu