Objectif zéro déchet pour l'établissement Saint-Antoine de Phalsbourg


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2019 à 04:35

Objectif zéro déchet pour l'établissement Saint-Antoine de Phalsbourg
Photo : Camille Bazin

Ce mercredi 16 octobre c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

À Phalsbourg, l’établissement Saint-Antoine s’engage dans ce sens. Depuis le début de l’année, le self a été totalement repensé pour diminuer les déchets et surtout sensibiliser les élèves à la problématique du gaspillage alimentaire.

Son N°1 - Objectif zéro déchet pour l'établissement Saint-Antoine de Phalsbourg

20g de déchets alimentaires, c’est en moyenne ce que jette un élève à la fin de son repas contre 160g auparavant. Pour arriver à un tel résultat, le restaurant scolaire a été totalement repensé pour que l’élève soit plus autonome et se serve par lui-même les quantités et les aliments qu’il souhaite manger.

Le bar à salades propose tous les jours de nouvelles entrées, les élèves peuvent se resservir autant de fois qu'ils le veulent

Laurent Collard, est le co-fondateur de l’entreprise Mille et un repas de l’Est, c’est lui qui accompagne l’établissement dans sa transformation « je prends, je mange, c’est la même assiette pour tout le repas, l’élève peut se resservir autant qu’il le souhaite mais la condition c’est je prends, je mange. »

Pour Christophe Klein, le directeur de l’établissement, le restaurant scolaire a un vrai devoir d’éducation auprès des élèves, « l’idée c’est aussi de manger des produits locaux et de saison. Il est fort probable qu’on ne serve plus de tomates au mois de janvier ».

Après son repas, l'élève trie ses déchets 

Si les déchets alimentaires ont déjà fortement diminué, l’établissement veut maintenant s’attaquer aux déchets plastiques, les pots de yaourt devraient être prochainement supprimés par des gros volumes.

  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La course cycliste LVM Saarland Trofeo traverse le Pays de Bitche vendredi

il y a 18 min

Hombourg-Haut : Les Sacoches du Climat, à vélo pour sensibiliser les élèves au dérèglement climatique

il y a 19 min

Leyviller : Une fête dédiée aux papas ce dimanche, à quelques jours de la fête des pères

il y a 19 min

Le pape Léon XIV en visite à Metz le 28 septembre prochain

il y a 14 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle journée de grève à la Saarbahn

il y a 12 h 58 min

Flash InfoLa Ville de Forbach organise sa grande braderie ce mercredi

il y a 12 h 59 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent dans le centre-ville de Sarreguemines

il y a 13 h

Flash InfoDes vols à basse altitude sont effectués au-dessus du camp de Bitche

il y a 13 h 3 min

Flash InfoLes parents d’élèves de Diemeringen appellent au rassemblement mercredi matin devant la mairie

il y a 13 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par