Château-Salins : de la ville au monde agricole


par Julie Chaput
vendredi 13 mars 2020 à 06:50

Château-Salins : de la ville au monde agricole
Photo : Julie Chaput

Le monde agricole attire toujours. Il attire même des urbains. Au lycée agricole de Château-Salins, près de 80% des élèves ne sont pas issus du milieu agricole.

Son N°1 - Château-Salins : de la ville au monde agricole

Parmi les élèves de Terminale Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole, il y a Anthony. Anthony vient de Sarreguemines. C’est un passionné de l’agriculture. Pourtant le jeune homme n’est pas issu du milieu agricole. Et ce n’est pas le contexte actuel compliqué entaché d’agribashing qui va le freiner : "c'est compliqué c'est sûr mais on a besoin de l'agriculture. On aura toujours besoin d'agriculteurs"

Même son de cloche pour son camarade Quentin de Vahl-lès-Bénestroff, qui lui, est fils d’exploitants. L’agriculture, Quentin baigne dedans depuis qu’il est né."Il faut passer au-dessus de ce qui est dit. Si on arrête de faire notre métier, on donne raison à ceux qui "crachent" sur l'agriculture". Pour contrer l’agribashing, Anne-Sophie, professeure au lycée, fait découvrir aux élèves des pratiques en faveur de l’environnement. "Un exemple concret c'est le passage de l'exploitation du lycée en bio. Il faut leur remettre les différentes pratiques existantes"

Si Quentin reprendra l’exploitation agricole de ses parents plus tard, pour Anthony ce n’est pas aussi simple. L’accès à la propriété quand on n’est pas issu du milieu agricole ce n’est pas donné à tout le monde, mais ce n'est pas non plus inaccessible. D'ailleurs, du travail, il y en a. En Moselle, 17 000 emplois potentiels seront disponibles dans les 5 années à venir que ce soit en salarié agricole dans les exploitations ou en reprise d’exploitation.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 3 h 54 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 4 h 8 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 7 h 37 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 7 h 41 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 7 h 41 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 3 h 27 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 3 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 4 h 47 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 4 h 48 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 4 h 48 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 4 h 49 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 4 h 50 min

Flash InfoLe Méga Kiné de Freyming-Merlebach organise une soirée romantique pour la Saint-Valentin

il y a 4 h 51 min

Flash InfoAujourd’hui c’est la journée mondiale de l’épilepsie

il y a 4 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par