Château-Salins : de la ville au monde agricole


par Julie Chaput
vendredi 13 mars 2020 à 06:50

Château-Salins : de la ville au monde agricole
Photo : Julie Chaput

Le monde agricole attire toujours. Il attire même des urbains. Au lycée agricole de Château-Salins, près de 80% des élèves ne sont pas issus du milieu agricole.

Son N°1 - Château-Salins : de la ville au monde agricole

Parmi les élèves de Terminale Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole, il y a Anthony. Anthony vient de Sarreguemines. C’est un passionné de l’agriculture. Pourtant le jeune homme n’est pas issu du milieu agricole. Et ce n’est pas le contexte actuel compliqué entaché d’agribashing qui va le freiner : "c'est compliqué c'est sûr mais on a besoin de l'agriculture. On aura toujours besoin d'agriculteurs"

Même son de cloche pour son camarade Quentin de Vahl-lès-Bénestroff, qui lui, est fils d’exploitants. L’agriculture, Quentin baigne dedans depuis qu’il est né."Il faut passer au-dessus de ce qui est dit. Si on arrête de faire notre métier, on donne raison à ceux qui "crachent" sur l'agriculture". Pour contrer l’agribashing, Anne-Sophie, professeure au lycée, fait découvrir aux élèves des pratiques en faveur de l’environnement. "Un exemple concret c'est le passage de l'exploitation du lycée en bio. Il faut leur remettre les différentes pratiques existantes"

Si Quentin reprendra l’exploitation agricole de ses parents plus tard, pour Anthony ce n’est pas aussi simple. L’accès à la propriété quand on n’est pas issu du milieu agricole ce n’est pas donné à tout le monde, mais ce n'est pas non plus inaccessible. D'ailleurs, du travail, il y en a. En Moselle, 17 000 emplois potentiels seront disponibles dans les 5 années à venir que ce soit en salarié agricole dans les exploitations ou en reprise d’exploitation.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 11 h 8 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 14 h 27 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 14 h 28 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 4 h 27 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 10 h 48 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 14 h 27 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 14 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 3 h 4 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 3 h 5 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 3 h 6 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 13 h 11 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 13 h 12 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 13 h 14 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 13 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par