Château-Salins : de la ville au monde agricole


par Julie Chaput
vendredi 13 mars 2020 à 06:50

Château-Salins : de la ville au monde agricole
Photo : Julie Chaput

Le monde agricole attire toujours. Il attire même des urbains. Au lycée agricole de Château-Salins, près de 80% des élèves ne sont pas issus du milieu agricole.

Son N°1 - Château-Salins : de la ville au monde agricole

Parmi les élèves de Terminale Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole, il y a Anthony. Anthony vient de Sarreguemines. C’est un passionné de l’agriculture. Pourtant le jeune homme n’est pas issu du milieu agricole. Et ce n’est pas le contexte actuel compliqué entaché d’agribashing qui va le freiner : "c'est compliqué c'est sûr mais on a besoin de l'agriculture. On aura toujours besoin d'agriculteurs"

Même son de cloche pour son camarade Quentin de Vahl-lès-Bénestroff, qui lui, est fils d’exploitants. L’agriculture, Quentin baigne dedans depuis qu’il est né."Il faut passer au-dessus de ce qui est dit. Si on arrête de faire notre métier, on donne raison à ceux qui "crachent" sur l'agriculture". Pour contrer l’agribashing, Anne-Sophie, professeure au lycée, fait découvrir aux élèves des pratiques en faveur de l’environnement. "Un exemple concret c'est le passage de l'exploitation du lycée en bio. Il faut leur remettre les différentes pratiques existantes"

Si Quentin reprendra l’exploitation agricole de ses parents plus tard, pour Anthony ce n’est pas aussi simple. L’accès à la propriété quand on n’est pas issu du milieu agricole ce n’est pas donné à tout le monde, mais ce n'est pas non plus inaccessible. D'ailleurs, du travail, il y en a. En Moselle, 17 000 emplois potentiels seront disponibles dans les 5 années à venir que ce soit en salarié agricole dans les exploitations ou en reprise d’exploitation.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 3 h 19 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 10 h 19 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 11 h 36 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 14 h 48 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 14 h 48 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 10 h 53 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 14 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 3 h 11 min

Flash InfoL’épisode de pollution qui a touché la région prend fin

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 12 h 57 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 12 h 58 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 12 h 58 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 13 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par