Des élus mosellans interpellent le ministre de la santé sur la ''situation critique'' des hôpitaux du département


par Margot Benabbas
vendredi 3 avril 2020 à 12:48

Des élus mosellans interpellent le ministre de la santé sur la ''situation critique'' des hôpitaux du département
Photo : Hôpital Robert Pax de Sarreguemines

Plusieurs élus mosellans ont adressé une lettre au Ministre de la Santé, Olivier Véran, pour l'alerter sur la "situation très critique" des hôpitaux du département face à la crise du coronavirus. Elle est notamment signée par le sénateur Jean-Marc Todeschini, le Président du Conseil Départemental de Moselle Patrick Weiten, Fabien Di Filippo député de la circonscription de Sarrebourg, et Céleste Lett maire de Sarreguemines.

"Il ne s'agit pas de politique mais d'urgences vitales pour des Mosellanes et Mosellans" 

Après le Haut Rhin, la Moselle est le département le plus touché par la pandémie. Et selon les élus : "Le nombre de places disponibles en réanimation reste insuffisant en Moselle pour faire face à la crise". Pour améliorer la situation du département, sénateurs députés et maires demandent que des transports de patients soient réalisés vers des zones de France moins touchées, comme c'est déjà le cas vers les pays frontaliers : "Jusqu'à présent, ces transports ont été possibles surtout grâce à la solidarité d'autre pays d'Europe : Allemagne, Autriche, Suisse et Luxembourg. Mais peu encore dans l'hexagone". 

Pénurie de médicaments 

En plus du besoin de transferts de patients, les signataires alertent le Ministre sur "la pénurie dramatique de médicaments indispensables aux traitements des malades du COVID-19" qui touche actuellement le département. "Pour certains d'entre eux permettant la ventilation par respirateur, comme des anesthésiques et des curares, les réserves sont comprises entre vingt-quatre heures et cinq jours." La situation est urgente : "En plus de la saturation complète aujourd'hui des lits de réanimation dans nos hôpitaux, ils se trouveront dans quelques heures en rupture des spécialités suivantes : Midazolam 50 mg, curares (cisatracurium, atracurium, rocuronium), propofol, morphine, valium et rivotril."

Pour conclure, les élus ajoutent qu'il "ne s'agit pas de politique mais d'urgences vitales pour des Mosellanes et des Mosellans". 

La lettre est pour l'heure sans réponse. 

La lettre en intégralité : 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 11 h 38 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 13 h 6 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 17 h 33 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 17 h 33 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 17 h 34 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 17 h 49 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 9 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 5 h 32 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 5 h 33 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est 

il y a 5 h 36 min

Flash Info6500€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer grâce à la dernière édition de Sarralbe en rose 

il y a 5 h 38 min

Flash InfoLa commune de Kappelkinger alerte sur le risque de cambriolage 

il y a 5 h 38 min

Flash InfoLe petit poucet de la Coupe de France de football est mosellan, et il s’agit du FC Freyming 

il y a 5 h 40 min

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 15 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par