Des élus mosellans interpellent le ministre de la santé sur la ''situation critique'' des hôpitaux du département


par Margot Benabbas
vendredi 3 avril 2020 à 12:48

Des élus mosellans interpellent le ministre de la santé sur la ''situation critique'' des hôpitaux du département
Photo : Hôpital Robert Pax de Sarreguemines

Plusieurs élus mosellans ont adressé une lettre au Ministre de la Santé, Olivier Véran, pour l'alerter sur la "situation très critique" des hôpitaux du département face à la crise du coronavirus. Elle est notamment signée par le sénateur Jean-Marc Todeschini, le Président du Conseil Départemental de Moselle Patrick Weiten, Fabien Di Filippo député de la circonscription de Sarrebourg, et Céleste Lett maire de Sarreguemines.

"Il ne s'agit pas de politique mais d'urgences vitales pour des Mosellanes et Mosellans" 

Après le Haut Rhin, la Moselle est le département le plus touché par la pandémie. Et selon les élus : "Le nombre de places disponibles en réanimation reste insuffisant en Moselle pour faire face à la crise". Pour améliorer la situation du département, sénateurs députés et maires demandent que des transports de patients soient réalisés vers des zones de France moins touchées, comme c'est déjà le cas vers les pays frontaliers : "Jusqu'à présent, ces transports ont été possibles surtout grâce à la solidarité d'autre pays d'Europe : Allemagne, Autriche, Suisse et Luxembourg. Mais peu encore dans l'hexagone". 

Pénurie de médicaments 

En plus du besoin de transferts de patients, les signataires alertent le Ministre sur "la pénurie dramatique de médicaments indispensables aux traitements des malades du COVID-19" qui touche actuellement le département. "Pour certains d'entre eux permettant la ventilation par respirateur, comme des anesthésiques et des curares, les réserves sont comprises entre vingt-quatre heures et cinq jours." La situation est urgente : "En plus de la saturation complète aujourd'hui des lits de réanimation dans nos hôpitaux, ils se trouveront dans quelques heures en rupture des spécialités suivantes : Midazolam 50 mg, curares (cisatracurium, atracurium, rocuronium), propofol, morphine, valium et rivotril."

Pour conclure, les élus ajoutent qu'il "ne s'agit pas de politique mais d'urgences vitales pour des Mosellanes et des Mosellans". 

La lettre est pour l'heure sans réponse. 

La lettre en intégralité : 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Halloween 2026 : les événements à ne pas manquer dans la région

il y a 12 h 36 min

L’épouvante d’Halloween prend possession de l’espace mémoriel de Morhange

il y a 16 h 35 min

Un exercice de grande ampleur pour former les militaires de réserve dans le Bitcherland

il y a 16 h 35 min

Forbach : La culture sicilienne se découvre en dansant

il y a 16 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès l’attentat raciste de Trappes, des rassemblements contre le racisme sont organisés dans la région

il y a 6 h 46 min

Flash InfoPlus de 7 000€ ont été collectés pour le Téléthon à Bitche ce week-end

il y a 7 h 19 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach veut améliorer la mobilité à vélo sur son territoire

il y a 7 h 21 min

Flash InfoLa salle d’Escape Game de Longeville-lès-Saint-Avold va bientôt fermer ses portes

il y a 7 h 25 min

Flash InfoL’aventure Coupe de France s’arrête pour l’AS Brouviller

il y a 14 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par