Les chenilles processionnaires font leur retour en Moselle


par Cédric Kempf
samedi 16 mai 2020 à 09:24

Les chenilles processionnaires font leur retour en Moselle
Photo shutterstock

A partir du mois de mai elles font leur retour ! 

Les chenilles processionnaires, qui ont gâché nos balades en forêt l'été dernier, font leur retour au plus mauvais moment.

En pleine période de déconfinement, les chenilles urticantes réapparaissent dans les forêts... alors qu'on peut enfin y retourner. Il faut donc être prudent.

A Sarreguemines ou encore Sarralbe, un traitement phytosanitaire biologique a été diffusé à certains endroits stratégiques. C'est le cas au centre-ville de Sarreguemines, sur l’annexe d’Eich et le long de la piste cyclable à Sarralbe.

Dans les plus grands espaces, comme la forêt du Buchholz, il n'est pas possible de traiter des espaces aussi vastes avec le même traitement. Il est donc envisagé, si le phénomène s'amplifie, de fermer l'accès à la forêt comme l'année dernière.

Hubert Schmuck, est responsable environnement de l'Office National des Forêts à Sarrebourg. Il nous en dit plus sur cette petite bête très contraignante.

Son N°1 - Les chenilles processionnaires font leur retour en Moselle

Si vous repérer des chenilles processionnaires, surtout ne vous approchez pas. 

Les symptômes en cas de contact

Les symptômes provoqués par les poils des chenilles ne sont pas anodins :

En cas de contact avec les yeux :
- Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants).

En cas de contact par inhalation :
- Les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires.

En cas de contact par ingestion :
- Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.

- Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire, présente des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact.

Concernant le risque pour nos animaux, nous vous invitons à retrouver notre chronique spéciale dans un précédent article.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 14 h 34 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 16 h 29 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 19 h 54 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 20 h 41 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 3 jour 13 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 3 jour 13 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 3 jour 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 1 jour 1 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 1 jour 14 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 21 h 57 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 21 h 58 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 22 h

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 22 h 2 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 22 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par