Les chenilles processionnaires font leur retour en Moselle


par Cédric Kempf
samedi 16 mai 2020 à 09:24

Les chenilles processionnaires font leur retour en Moselle
Photo shutterstock

A partir du mois de mai elles font leur retour ! 

Les chenilles processionnaires, qui ont gâché nos balades en forêt l'été dernier, font leur retour au plus mauvais moment.

En pleine période de déconfinement, les chenilles urticantes réapparaissent dans les forêts... alors qu'on peut enfin y retourner. Il faut donc être prudent.

A Sarreguemines ou encore Sarralbe, un traitement phytosanitaire biologique a été diffusé à certains endroits stratégiques. C'est le cas au centre-ville de Sarreguemines, sur l’annexe d’Eich et le long de la piste cyclable à Sarralbe.

Dans les plus grands espaces, comme la forêt du Buchholz, il n'est pas possible de traiter des espaces aussi vastes avec le même traitement. Il est donc envisagé, si le phénomène s'amplifie, de fermer l'accès à la forêt comme l'année dernière.

Hubert Schmuck, est responsable environnement de l'Office National des Forêts à Sarrebourg. Il nous en dit plus sur cette petite bête très contraignante.

Son N°1 - Les chenilles processionnaires font leur retour en Moselle

Si vous repérer des chenilles processionnaires, surtout ne vous approchez pas. 

Les symptômes en cas de contact

Les symptômes provoqués par les poils des chenilles ne sont pas anodins :

En cas de contact avec les yeux :
- Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants).

En cas de contact par inhalation :
- Les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires.

En cas de contact par ingestion :
- Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.

- Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire, présente des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact.

Concernant le risque pour nos animaux, nous vous invitons à retrouver notre chronique spéciale dans un précédent article.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 16 h 12 min

Neufgrange : 5ème édition du Waldi Trail avec parcours nature, marche et convivialité

il y a 16 h 13 min

La chasse aux déchets lors de l’Oschterputz à Herbitzheim

il y a 16 h 13 min

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 1 jour 16 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn Sarrois remporte plus d’un million d’euros à la loterie 

il y a 5 h 8 min

Flash InfoL’armée de l’air allemande réalise des exercices à Zweibrücken cette semaine 

il y a 5 h 20 min

Flash InfoUn recours a été déposé suite aux élections municipales à Bliesbruck

il y a 6 h 6 min

Flash InfoTout reste à faire pour Metz Handball, en quête d'un troisième Final Four de rang

il y a 14 h 24 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 14 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par