Les chenilles processionnaires font leur retour en Moselle


par Cédric Kempf
samedi 16 mai 2020 à 09:24

Les chenilles processionnaires font leur retour en Moselle
Photo shutterstock

A partir du mois de mai elles font leur retour ! 

Les chenilles processionnaires, qui ont gâché nos balades en forêt l'été dernier, font leur retour au plus mauvais moment.

En pleine période de déconfinement, les chenilles urticantes réapparaissent dans les forêts... alors qu'on peut enfin y retourner. Il faut donc être prudent.

A Sarreguemines ou encore Sarralbe, un traitement phytosanitaire biologique a été diffusé à certains endroits stratégiques. C'est le cas au centre-ville de Sarreguemines, sur l’annexe d’Eich et le long de la piste cyclable à Sarralbe.

Dans les plus grands espaces, comme la forêt du Buchholz, il n'est pas possible de traiter des espaces aussi vastes avec le même traitement. Il est donc envisagé, si le phénomène s'amplifie, de fermer l'accès à la forêt comme l'année dernière.

Hubert Schmuck, est responsable environnement de l'Office National des Forêts à Sarrebourg. Il nous en dit plus sur cette petite bête très contraignante.

Son N°1 - Les chenilles processionnaires font leur retour en Moselle

Si vous repérer des chenilles processionnaires, surtout ne vous approchez pas. 

Les symptômes en cas de contact

Les symptômes provoqués par les poils des chenilles ne sont pas anodins :

En cas de contact avec les yeux :
- Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants).

En cas de contact par inhalation :
- Les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires.

En cas de contact par ingestion :
- Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.

- Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire, présente des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact.

Concernant le risque pour nos animaux, nous vous invitons à retrouver notre chronique spéciale dans un précédent article.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les arts de la rue à l’honneur ce week-end lors du festival "Demandez-nous la Lune !"

il y a 6 h 28 min

Rhodes : La meute de loups du parc Sainte-Croix s’agrandit de 9 louveteaux

il y a 9 h 52 min

Bitche : Sculptures, marché artisanal et show à moto pour la 3ème fête du bois et de l’habitat

il y a 9 h 52 min

Hirschland : Un nouveau bâtiment pour l’EARL de la forêt, avec le soutien de la Région

il y a 9 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès dix années à la tête de l’IUT de Moselle-Est, Philippe Burg quittera officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie organisée ce soir à Sarreguemines

il y a 8 h 16 min

Flash InfoC’est l’heure du 2ème tour à Roland Garros pour le Mosellan Ugo Humbert

il y a 8 h 17 min

Flash InfoTrois personnes ont été blessées hier dans un accident de la route à Sarrebruck

il y a 8 h 18 min

Flash InfoLe maire de Sarrebourg, Fabien Di Filippo, prend un arrêté pour lutter contre les incivilités

il y a 8 h 19 min

Flash InfoUn septuagénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier à Creutzwald

il y a 8 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par