Actualité

Porte d'Italie à Sarreguemines : ''On ne pourra pas être prêt pour le 2 juin''


par Margot Benabbas
vendredi 29 mai 2020 à 09:08

Porte d'Italie à Sarreguemines : ''On ne pourra pas être prêt pour le 2 juin''
Photo : Camille Bazin

L'annonce du Premier Ministre Edouard Philippe ce jeudi est une très bonne nouvelle pour les restaurateurs. Mais pour Pascal Di Martino, gérant de la Porte d'Italie à Sarreguemines, ça va être compliqué de s'organiser en si peu de temps : ''C'est une super nouvelle mais l'annoncer le jeudi à 17h pour une réouverture le mardi, sachant qu'il y a le week-end et les jours fériés... Nous il nous faut au moins 4 jours pour tout mettre en place". Rien que pour faire la pâte à pizza, Pascal doit s'y prendre 48h à l'avance. Il y a également le problème de l'approvisionnement en produits frais qui risque d'être compliqué pour la semaine prochaine. 

''Tout le matériel électrique dans le restaurant a cramé" 

Le 2 juin ne sera pas la date de réouverture du restaurant sarregueminois. Mais ce n'est pas seulement par manque de temps. L'établissement a été victime d'un acte de vandalisme le 11 avril dernier. Le gérant nous raconte : ''On a un disjoncteur qui a été enlevé sur le tableau électrique qui se trouve à l'extérieur du restaurant. On est passé de 230 volts à 380 et la plupart des appareils électriques du restaurant ont cramé." De gros travaux en électricité sont toujours en cours au niveau du bâtiment de la zone commerciale, il y a également tout le matériel à changer comme les congélateurs. Des dégâts à hauteur de 30.000€ pour le restaurant. Avec le confinement, tout ça a pris du retard et tout ne sera pas prêt pour le 2 juin. 

''C'est du sabotage'' 

Pascal Di Martino a porté plainte au commissariat de la ville. Selon lui, la personne qui a fait ça savait qu'elle allait causer de gros dégâts dans l'établissement : ''C'est du sabotage !'', dénonce-t-il. ''Heureusement, le 11 avril je suis passé au restaurant pour voir si tout allait bien, si je ne l'avais pas fait ça aurait pu prendre feu''. Le gérant est prêt à donner une prime très importante à toute personne qui aurait des informations sur cet acte de vandalisme. 

Pas de réouverture avant la semaine du 8 juin 

Entre le manque de temps et les difficultés de ces derniers mois, la Porte d'Italie ne sera pas en mesure de rouvrir mardi prochain, ni même les autres jours de la semaine. L'entreprise BH électricité a encore beaucoup de travail sur place et plusieurs appareils doivent encore être remplacés. Il faudra ensuite mettre en place les équipes, même si tous les salariés ne reprendront pas le travail. Une partie restera au chômage partiel dans un premier temps. En ce qui concerne la mise en place de mesures de sécurité, tout est prêt : ''le matériel de sécurité est déjà là. On a des masques et du gel. Il ne reste plus qu'à mettre en place le marquage au sol. On a réorganisé les tables et la terrasse''. D'habitude, 130 personnes peuvent être accueillies en salle et 50 en terrasse. Quand le restaurant italien rouvrira, ce sera avec un nombre de clients divisé par deux. 


Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Quel regard ont les enfants sur les maltraitances animales ?

il y a 5 h 41 min

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

il y a 1 jour 2 h 1 min

Grève contre la réforme des retraites : ce qui est prévu en Moselle-est

il y a 1 jour 2 h 25 min

Hambach : Chez Burger King, comment les mesures ''zéro déchets'' sont mises en place

il y a 1 jour 3 h 59 min

Bas-Rhin : Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

il y a 1 jour 5 h 25 min

Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

il y a 1 jour 19 h 39 min

Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

il y a 2 jour 1 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe film « Astérix & Obélix : L’empire du milieu » sort aujourd’hui au cinéma

il y a 3 h 48 min

Flash InfoUne réunion publique sur les travaux du centre-bourg de Bitche est prévue demain

il y a 3 h 49 min

Flash InfoDu côté des écoles, la grève a été moins suivie que celle du 19 janvier dans l’académie Nancy-Metz

il y a 3 h 49 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites étaient une nouvelle fois dans la rue hier

il y a 3 h 52 min

Flash InfoPlace à la coupe de France pour Metz Handball 

il y a 3 h 52 min

Flash InfoEncore un match nul pour le FC Metz 

il y a 3 h 53 min

Flash InfoDeux Lorrains participeront à la prochaine saison de Koh-Lanta 

il y a 3 h 53 min

Voir toute l'actu