Lecture rapide : un Normand vous apprend comment lire 200 pages en une heure !


par Julie Chaput
lundi 8 juin 2020 à 09:30

Lecture rapide : un Normand vous apprend comment lire 200 pages en une heure !
Shutterstock

Lire 200 pages en une heure, c’est possible, mais un peu sportif quand même. Alexis Vidier a 23 ans, en deux ans et demi, il a lu 1 200 livres ! Il a déjà lu jusqu’à 28 livres par semaine. Et lors d’une interview pour France 3, il a donné quelques conseils pour lire vite.

Il faut savoir qu’on lit en moyenne 150 à 200 mots par minute. Mais on peut monter à 1 000 par minutes avec quelques petites techniques.

La première, ça peut paraître bête, mais lisez avec le doigt, comme quand vous étiez enfant. Vous pouvez aussi cacher la suite du texte pour vous permettre de fixer le regard, être moins fatigué et donc gagner en rapidité. La deuxième c’est de ne pas lire dans sa tête mais à haute voix. Le troisième conseil c’est de se limiter dans le temps. Fixez-vous une durée de lecture, 25-30 minutes par exemple afin de vous donner un début et une fin, autrement dit vous savez où vous allez.

Pour lire vite, il faut éviter être très concentré, ne pas avoir de distraction. Donc coupez la télé, le téléphone, etc… Vous pouvez également mettre un bruit blanc. C’est un fond sonore comme quand il pleut ou comme les vagues de la mer. Privilégiez quelque chose qui vous apaise.

Evidemment la lecture rapide est pratique seulement si vous avez peu de temps et que vous souhaitez découvrir un maximum de livres.

Des championnats du monde de lecture rapide

Il existe des championnats du monde de lecture rapide. En 2018 par exemple, le champion du monde a lu 400 pages en 1h25 ! Le championnat de France cette année s’est déroulé ce samedi 6 juin en visio en raison de la crise sanitaire.

Un site pour calculer le temps de lecture

Le site « Reading Length » permet de vous donner une estimation du temps de lecture du livre de votre choix. Un calcul basé sur le nombre de mots lus par minute. Vous pouvez modifier ce chiffre à votre allure.

Il suffit simplement d’entrer le nom du livre et le site fait le calcul. Par exemple, si on prend le livre de Barack Obama, « L’Audace d’espérer », 368 pages, avec une base de 250 mots/minute, vous passerez un peu plus de 6 heures à le lire.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 1 jour 12 h 18 min

Behren-lès-Forbach : Donner de l’importance à chaque jeune à travers des projets, c’est l’objectif du maire Gabriel Weber

il y a 1 jour 13 h 19 min

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 1 jour 17 h 19 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 17 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe département de la Moselle est placé en danger modéré aux feux de forêt

il y a 13 h 43 min

Flash InfoDes travaux sont prévus à Rémelfing à partir de lundi

il y a 13 h 56 min

Flash InfoLa Région Grand Est mobilise plus de 2.4 millions d’euros pour les sites Natura 2000

il y a 17 h 19 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold poursuit son projet participatif d’aménagement d’un espace extérieur intergénérationnel dans le quartier du Crusem

il y a 17 h 20 min

Flash InfoCe samedi à Porcelette, le complexe sportif accueillera une soirée cinéma en plein air gratuite pour toute la famille

il y a 17 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par