Lecture rapide : un Normand vous apprend comment lire 200 pages en une heure !


par Julie Chaput
lundi 8 juin 2020 à 09:30

Lecture rapide : un Normand vous apprend comment lire 200 pages en une heure !
Shutterstock

Lire 200 pages en une heure, c’est possible, mais un peu sportif quand même. Alexis Vidier a 23 ans, en deux ans et demi, il a lu 1 200 livres ! Il a déjà lu jusqu’à 28 livres par semaine. Et lors d’une interview pour France 3, il a donné quelques conseils pour lire vite.

Il faut savoir qu’on lit en moyenne 150 à 200 mots par minute. Mais on peut monter à 1 000 par minutes avec quelques petites techniques.

La première, ça peut paraître bête, mais lisez avec le doigt, comme quand vous étiez enfant. Vous pouvez aussi cacher la suite du texte pour vous permettre de fixer le regard, être moins fatigué et donc gagner en rapidité. La deuxième c’est de ne pas lire dans sa tête mais à haute voix. Le troisième conseil c’est de se limiter dans le temps. Fixez-vous une durée de lecture, 25-30 minutes par exemple afin de vous donner un début et une fin, autrement dit vous savez où vous allez.

Pour lire vite, il faut éviter être très concentré, ne pas avoir de distraction. Donc coupez la télé, le téléphone, etc… Vous pouvez également mettre un bruit blanc. C’est un fond sonore comme quand il pleut ou comme les vagues de la mer. Privilégiez quelque chose qui vous apaise.

Evidemment la lecture rapide est pratique seulement si vous avez peu de temps et que vous souhaitez découvrir un maximum de livres.

Des championnats du monde de lecture rapide

Il existe des championnats du monde de lecture rapide. En 2018 par exemple, le champion du monde a lu 400 pages en 1h25 ! Le championnat de France cette année s’est déroulé ce samedi 6 juin en visio en raison de la crise sanitaire.

Un site pour calculer le temps de lecture

Le site « Reading Length » permet de vous donner une estimation du temps de lecture du livre de votre choix. Un calcul basé sur le nombre de mots lus par minute. Vous pouvez modifier ce chiffre à votre allure.

Il suffit simplement d’entrer le nom du livre et le site fait le calcul. Par exemple, si on prend le livre de Barack Obama, « L’Audace d’espérer », 368 pages, avec une base de 250 mots/minute, vous passerez un peu plus de 6 heures à le lire.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 4 h 6 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 6 h 21 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 9 h 42 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 15 h 32 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 15 h 32 min

Liam, étudiant au CFA Camille Weiss de Forbach, en lice pour devenir ''Un des Meilleurs Apprentis de France''

il y a 16 h 6 min

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 3 jour 5 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash Info1149 donneurs de moelle osseuse sont activement recherchés dans la région Grand Est 

il y a 3 h 40 min

Flash InfoPlusieurs mobilisations ont eu lieu ce lundi 15 septembre sur le territoire 

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLe centre hospitalier de Sarreguemines organise une journée pour la sécurité des patients

il y a 3 h 43 min

Flash InfoCoupe de France : les résultats du troisième tour

il y a 13 h 47 min

Flash InfoLe FC Metz concède le nul face à Angers ce week-end

il y a 13 h 48 min

Flash InfoDeux axes très fréquentés sont fermés à la circulation cette semaine en Alsace Bossue

il y a 13 h 49 min

Flash InfoFrance Travail installe son village de l’emploi au cœur de Forbach demain 

il y a 13 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par