Lecture rapide : un Normand vous apprend comment lire 200 pages en une heure !


par Julie Chaput
lundi 8 juin 2020 à 09:30

Lecture rapide : un Normand vous apprend comment lire 200 pages en une heure !
Shutterstock

Lire 200 pages en une heure, c’est possible, mais un peu sportif quand même. Alexis Vidier a 23 ans, en deux ans et demi, il a lu 1 200 livres ! Il a déjà lu jusqu’à 28 livres par semaine. Et lors d’une interview pour France 3, il a donné quelques conseils pour lire vite.

Il faut savoir qu’on lit en moyenne 150 à 200 mots par minute. Mais on peut monter à 1 000 par minutes avec quelques petites techniques.

La première, ça peut paraître bête, mais lisez avec le doigt, comme quand vous étiez enfant. Vous pouvez aussi cacher la suite du texte pour vous permettre de fixer le regard, être moins fatigué et donc gagner en rapidité. La deuxième c’est de ne pas lire dans sa tête mais à haute voix. Le troisième conseil c’est de se limiter dans le temps. Fixez-vous une durée de lecture, 25-30 minutes par exemple afin de vous donner un début et une fin, autrement dit vous savez où vous allez.

Pour lire vite, il faut éviter être très concentré, ne pas avoir de distraction. Donc coupez la télé, le téléphone, etc… Vous pouvez également mettre un bruit blanc. C’est un fond sonore comme quand il pleut ou comme les vagues de la mer. Privilégiez quelque chose qui vous apaise.

Evidemment la lecture rapide est pratique seulement si vous avez peu de temps et que vous souhaitez découvrir un maximum de livres.

Des championnats du monde de lecture rapide

Il existe des championnats du monde de lecture rapide. En 2018 par exemple, le champion du monde a lu 400 pages en 1h25 ! Le championnat de France cette année s’est déroulé ce samedi 6 juin en visio en raison de la crise sanitaire.

Un site pour calculer le temps de lecture

Le site « Reading Length » permet de vous donner une estimation du temps de lecture du livre de votre choix. Un calcul basé sur le nombre de mots lus par minute. Vous pouvez modifier ce chiffre à votre allure.

Il suffit simplement d’entrer le nom du livre et le site fait le calcul. Par exemple, si on prend le livre de Barack Obama, « L’Audace d’espérer », 368 pages, avec une base de 250 mots/minute, vous passerez un peu plus de 6 heures à le lire.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarre-Union : Le Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 4 h 17 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 4 h 18 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 21 h 19 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 23 h 19 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 35 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 4 h 17 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 3 jour 17 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 1 h 44 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 1 h 45 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 1 h 46 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 1 h 47 min

Flash InfoLe festival Francofolies d’Esch/Alzette dévoile sa programmation

il y a 1 h 48 min

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 18 h 5 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 18 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par