Comment protéger les animaux qui vivent dans mon jardin ?


par Margot Benabbas
mercredi 1 juillet 2020 à 09:48

Comment protéger les animaux qui vivent dans mon jardin ?
Photo : Shutterstock

De nombreux animaux vivent dans notre jardin et il est important de les protéger. On y trouve par exemple régulièrement des hérissons. Le hérisson fait partie des animaux auxiliaires, ça veut dire qu’il est bénéfique pour le bien-être de notre jardin. Voilà une bonne raison de protéger cette petite bête. Pour se faire :

- Il faut éviter d’utiliser des pesticides dans son jardin et privilégier les produits naturels.

- Deuxième conseil : couvrir sa piscine quand on ne l’utilise pas car de nombreux hérissons meurent noyés.

- Enfin, sur sa page facebook, la LPO conseille de faire très attention quand vous tendez le gazon, car ces petits animaux adorent se cacher dans les hautes herbes. Il est donc recommandé de ne pas utiliser de robot tondeuse la nuit. Et, si vous tondez vous-même pendant la journée, regardez bien s’il n’y a pas de hérisson avant de commencer. L’astuce, c’est de commencer à tondre par le centre et ensuite se diriger vers les extrémités pour laisser aux animaux la possibilité de s’enfuir. Il faut savoir qu’un hérisson peut vivre entre 7 et 10 ans mais que son espérance de vie n’est que 2 ans à cause de tous les risques qu’il rencontre.

De l'eau pour les oiseaux 

Dans notre jardin il n’y a pas que les hérissons, il y a aussi les oiseaux qu’il faut protéger. Surtout pendant les périodes de canicule et les pics de chaleur. Pour aider les oiseaux, il suffit de mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La ligue de protection des oiseaux invite tous les foyers à déposer un récipient peu profond (3-4 cm) dans leur jardin ou sur leur balcon. Il faut que ce soit un endroit dégagé pour que les oiseaux puissent voir venir les éventuels prédateurs. 

Ce bol d’eau permettra aux oiseaux mais aussi aux hérissons, aux écureuils ou encore aux abeilles de se désaltérer en toute sécurité. Pour éviter la prolifération de bactéries ou de moustiques, il est conseillé de changer l’eau tous les jours.

On précise aussi que si vous trouvez un oiseau, un hérisson ou tout autre animal sauvage mal en point, vous pouvez contacter le refuge du GORNA de Neuwiller-lès-Saverne.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 h 5 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 8 h 48 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 10 h 2 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 10 h 2 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 10 h 19 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 14 h 1 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 14 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 1 h 59 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 1 h 59 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 12 h 11 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 12 h 12 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 12 h 14 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 12 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par