Comment protéger les animaux qui vivent dans mon jardin ?


par Margot Benabbas
mercredi 1 juillet 2020 à 09:48

Comment protéger les animaux qui vivent dans mon jardin ?
Photo : Shutterstock

De nombreux animaux vivent dans notre jardin et il est important de les protéger. On y trouve par exemple régulièrement des hérissons. Le hérisson fait partie des animaux auxiliaires, ça veut dire qu’il est bénéfique pour le bien-être de notre jardin. Voilà une bonne raison de protéger cette petite bête. Pour se faire :

- Il faut éviter d’utiliser des pesticides dans son jardin et privilégier les produits naturels.

- Deuxième conseil : couvrir sa piscine quand on ne l’utilise pas car de nombreux hérissons meurent noyés.

- Enfin, sur sa page facebook, la LPO conseille de faire très attention quand vous tendez le gazon, car ces petits animaux adorent se cacher dans les hautes herbes. Il est donc recommandé de ne pas utiliser de robot tondeuse la nuit. Et, si vous tondez vous-même pendant la journée, regardez bien s’il n’y a pas de hérisson avant de commencer. L’astuce, c’est de commencer à tondre par le centre et ensuite se diriger vers les extrémités pour laisser aux animaux la possibilité de s’enfuir. Il faut savoir qu’un hérisson peut vivre entre 7 et 10 ans mais que son espérance de vie n’est que 2 ans à cause de tous les risques qu’il rencontre.

De l'eau pour les oiseaux 

Dans notre jardin il n’y a pas que les hérissons, il y a aussi les oiseaux qu’il faut protéger. Surtout pendant les périodes de canicule et les pics de chaleur. Pour aider les oiseaux, il suffit de mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La ligue de protection des oiseaux invite tous les foyers à déposer un récipient peu profond (3-4 cm) dans leur jardin ou sur leur balcon. Il faut que ce soit un endroit dégagé pour que les oiseaux puissent voir venir les éventuels prédateurs. 

Ce bol d’eau permettra aux oiseaux mais aussi aux hérissons, aux écureuils ou encore aux abeilles de se désaltérer en toute sécurité. Pour éviter la prolifération de bactéries ou de moustiques, il est conseillé de changer l’eau tous les jours.

On précise aussi que si vous trouvez un oiseau, un hérisson ou tout autre animal sauvage mal en point, vous pouvez contacter le refuge du GORNA de Neuwiller-lès-Saverne.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 10 h 25 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 18 h 1 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 21 h 18 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 21 h 25 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 21 h 25 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 18 h 8 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 21 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 11 h 3 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 11 h 6 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 11 h 6 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 11 h 7 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 19 h 49 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 19 h 51 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 19 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par