Comment protéger les animaux qui vivent dans mon jardin ?


par Margot Benabbas
mercredi 1 juillet 2020 à 09:48

Comment protéger les animaux qui vivent dans mon jardin ?
Photo : Shutterstock

De nombreux animaux vivent dans notre jardin et il est important de les protéger. On y trouve par exemple régulièrement des hérissons. Le hérisson fait partie des animaux auxiliaires, ça veut dire qu’il est bénéfique pour le bien-être de notre jardin. Voilà une bonne raison de protéger cette petite bête. Pour se faire :

- Il faut éviter d’utiliser des pesticides dans son jardin et privilégier les produits naturels.

- Deuxième conseil : couvrir sa piscine quand on ne l’utilise pas car de nombreux hérissons meurent noyés.

- Enfin, sur sa page facebook, la LPO conseille de faire très attention quand vous tendez le gazon, car ces petits animaux adorent se cacher dans les hautes herbes. Il est donc recommandé de ne pas utiliser de robot tondeuse la nuit. Et, si vous tondez vous-même pendant la journée, regardez bien s’il n’y a pas de hérisson avant de commencer. L’astuce, c’est de commencer à tondre par le centre et ensuite se diriger vers les extrémités pour laisser aux animaux la possibilité de s’enfuir. Il faut savoir qu’un hérisson peut vivre entre 7 et 10 ans mais que son espérance de vie n’est que 2 ans à cause de tous les risques qu’il rencontre.

De l'eau pour les oiseaux 

Dans notre jardin il n’y a pas que les hérissons, il y a aussi les oiseaux qu’il faut protéger. Surtout pendant les périodes de canicule et les pics de chaleur. Pour aider les oiseaux, il suffit de mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La ligue de protection des oiseaux invite tous les foyers à déposer un récipient peu profond (3-4 cm) dans leur jardin ou sur leur balcon. Il faut que ce soit un endroit dégagé pour que les oiseaux puissent voir venir les éventuels prédateurs. 

Ce bol d’eau permettra aux oiseaux mais aussi aux hérissons, aux écureuils ou encore aux abeilles de se désaltérer en toute sécurité. Pour éviter la prolifération de bactéries ou de moustiques, il est conseillé de changer l’eau tous les jours.

On précise aussi que si vous trouvez un oiseau, un hérisson ou tout autre animal sauvage mal en point, vous pouvez contacter le refuge du GORNA de Neuwiller-lès-Saverne.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 12 h 15 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 12 h 29 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 15 h 57 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 16 h 1 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 16 h 2 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 11 h 47 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 12 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe procès de l’homme accusé d’avoir agressé une fillette à Rulantica s’est ouvert en Allemagne

il y a 3 h 59 min

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 5 h 25 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 13 h 7 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 13 h 8 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 13 h 9 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 13 h 10 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 13 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par