Ingwiller : Après la crise du COVID, un accès simplifié aux formations d'aide-soignant


par Margot Benabbas
vendredi 3 juillet 2020 à 09:21

Ingwiller : Après la crise du COVID, un accès simplifié aux formations d'aide-soignant
Photo : Shutterstock

La crise du COVID-19 a mis en avant le manque d’aides-soignants en France mais aussi dans la région. Que ce soit dans les hôpitaux ou auprès des personnes âgées, on constate une véritable pénurie d’aides-soignants, notamment dans le Nord de l’Alsace, en Moselle-Est et Moselle-Sud. Pour faire face à ces besoins suite à la crise sanitaire, 3 nouvelles mesures viennent d’être prises, sous l'impulsion de l'Agence Régionale de Santé et de la région Grand Est, pour faciliter l’accès à la formation pour les candidats.

Pierre Huin, directeur des instituts de formation de la Maison du Diaconat à Mulhouse dont fait partie l’IFAS d’Ingwiller.

Son N°1 - Ingwiller : Après la crise du COVID, un accès simplifié aux formations d'aide-soignant

Aujourd'hui, les frais d'inscription sont gratuits aux épreuves de sélection. Deuxième point, les épreuves de sélection ont été modifiées. C'est un dossier, il n'y aura pas d'entretien de sélection. Et le 3ème élément c'est que les candidats sont classés en fonction des notes du dossier et il n'y a pas de notes éliminatoires. 

Avant, les frais d'inscription étaient de 67€. 

Toujours pour lutter contre la pénurie, l’Institut de formations d’aides-soignants situé au sein du Neuenberg va pouvoir augmenter ses capacités d’accueil de 15 élèves supplémentaires, ce qui fera 65 places au total.

Autre nouveauté dès la rentrée : une formation en apprentissage sera possible à Ingwiller. Il s'agit d'une formation théorique et pratique avec de nombreux stages. 

Un métier difficile, qui a du sens

Selon Pierre Huin, c’est le moment idéal pour se lancer, qu’on soit diplômé ou non. Même si le métier est réputé comme étant difficile, il y a également plein de beaux aspects.

Son N°2 - Ingwiller : Après la crise du COVID, un accès simplifié aux formations d'aide-soignant

C'est un métier à forte valeur humaine, où, tout au long de la journée, on est en relation avec des personnes malades ou avec des personnes âgées. Il y a des moments d'échange et d'accompagnement de ces personnes-là qui sont vraiment fabuleux. 

En plein Ségur de la santé, on ne peut qu’espérer que les salaires des personnels soignants augmentent, ce qui rendrait le métier bien plus attractif. En tout cas, la formation à l’IFAS dure environ 1 an et à la sortie, tous les élèves sont sûrs de trouver du travail dans la région. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 14 h 53 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 15 h 8 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 15 h 47 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 16 h 39 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 2 jour 19 h 8 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 2 jour 19 h 8 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 3 jour 13 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 15 h 35 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 15 h 39 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 15 h 41 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 12 h

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 jour 18 h 58 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 jour 19 h 7 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 2 jour 8 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par