''Arrêtez de vous embrasser'' : Les autorités sanitaires inquiètent face à une hausse des cas de coronavirus dans le Grand Est


par Margot Benabbas
lundi 20 juillet 2020 à 13:26

''Arrêtez de vous embrasser'' : Les autorités sanitaires inquiètent face à une hausse des cas de coronavirus dans le Grand Est

Les autorités sanitaires du Grand Est constatent une légère hausse du nombre de cas de coronavirus. Les responsables de l’Agence Régionale de Santé et de Santé Publique France parlent de « frémissements », tout particulièrement dans les Vosges, le Haut-Rhin et en Moselle. Lors d’une conférence de presse, Marie-Ange Desailly-Chanson, directrice générale de l’ARS Grand Est a appelé les habitants à la vigilance.

On voit qu'un certain nombre de cluster sont liés à des rassemblements publics ou privés/familiaux, s'il vous plaît respectez les règles barrières, la distanciation. Si vous devez vous rassembler, plutôt dehors qu'à l'intérieur. Et il y a quand même une chose que je vois réapparaître et qui est à bannir ce sont les bises. Arrêtez de vous embrasser c'est comme ça que le virus est transmis.   

La semaine du 13 au 19 juillet, 298 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés soit 2 fois plus que les semaines précédentes.Selon Marie-Ange Desailly-Chanson, ce sont surtout les jeunes, notamment les trentenaires, qui sont responsable de cette hausse. Elle a un message à leur faire passer :

C'est vrai que les jeunes font peu d'hospitalisation et de réa, mais ils en font. S'il vous plaît, ne jouez pas à la roulette russe. Cette maladie est dangereuse, vous pouvez vous retrouver en réa, vous pouvez décéder même si vous êtes jeune. 

La situation n'a rien de catastrophique pour l’instant selon Michel Vernay, épidémiologiste et responsable de Santé publique France dans la région, mais il faut absolument éviter de se relâcher. La Moselle est l’un des territoires où il y a le plus de cas, voici l’explication :

Il y a des cluster. C'est plutôt le nord de la Moselle qui est concerné. On sait également que le Luxembourg a une politique très intense de tests. Il teste en particulier ses travailleurs frontaliers. Donc il y a un certain nombre de personnes, souvent asymptomatiques, qui sont diagnostiquées au Luxembourg et qui ensuite sont pris en charge par l'Assurance Maladie.   

L’ARS demande à la population de se faire tester au moindre doute. Actuellement 865 personnes sont toujours hospitalisées dans la région dont 39 en réanimation.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 16 h 47 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 18 h 15 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 22 h 43 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 22 h 43 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 22 h 43 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 22 h 59 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 14 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 10 h 42 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 10 h 43 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est 

il y a 10 h 46 min

Flash Info6500€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer grâce à la dernière édition de Sarralbe en rose 

il y a 10 h 47 min

Flash InfoLa commune de Kappelkinger alerte sur le risque de cambriolage 

il y a 10 h 48 min

Flash InfoLe petit poucet de la Coupe de France de football est mosellan, et il s’agit du FC Freyming 

il y a 10 h 50 min

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 20 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par