''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses châteaux et ruines de châteaux

Notre région est la plus belle parce que... On a de beaux châteaux et des ruines de châteaux tout aussi exceptionnelles.
On ne peut pas parler de châteaux sans parler de l’Alsace qui est une véritable terre de châteaux forts. Du Haut-Rhin au Bas-Rhin, il y en a 75 qui se visitent en libre accès. On peut citer le Nouveau-Windstein près de Lembach qui offre un panorama magnifique sur les Vosges du Nord. Il a été bâti au 13ème siècle et possède de très belles pierres rosées. Dans ses ruines, on peut toujours accéder à sa tour d’habitation et ses postes de tir.
Le château du Wangenbourg se trouve près de Dabo. C’est également un château du 13ème siècle. On peut y gravir les 4 étages de son donjon pour avoir une vue panoramique à 24m de hauteur sur les forêts des Vosges.
Plus bas, dans le Haut-Rhin, on peut découvrir notamment les 3 châteaux d’Eguisheim situés au sud de Colmar. Les 3 édifices ont été construits à 591m d’altitude et offrent un point de vue magnifique sur la plaine d’Alsace.
En Alsace il y a également le beau château de La Petite Pierre près de chez nous, celui du Lichtenberg ou encore le mythique château du Haut-Koenigsbourg. Si vous voulez les découvrir, il y a plein de belles randonnées à faire. Toutes les infos.
Les châteaux de Moselle...
A la frontière avec l’Allemagne et le Luxembourg, on retrouve le fameux château de Malbrouck. La bâtisse nous permet aujourd’hui encore de découvrir l’architecture et la vie au Moyen-Âge. Il s’appelait « Château de Meinsberg » lorsqu’il a été érigé au 15ème siècle. Aujourd’hui, c’est un lieu riche en culture qui appartient au département de la Moselle.
A Forbach, on a bien sûr le château du Schlossberg. C’est la première chose qu’on voit quand on arrive à Forbach. La tour du Schlossberg postée en haut de la colline. Ce château fort a été mentionné pour la première fois en 1257. Il a finalement été rasé en 1634 par le Maréchal de la Force sur ordre de Richelieu et du roi Louis 13. Aujourd’hui encore on peut gravir les 118 marches de la tour pour avoir une vue imprenable à 328m sur la région.
On peut aussi citer les ruines du château de Frauenberg, le château de Fénétrange ou encore les ruines du château de Ramstein dans le pays de Bitche.