Rhodes : Après 7 nouvelles naissances, l’enclos des loups gris agrandi au parc animalier de Sainte-Croix

Vendredi dernier, les onze loups gris du parc animalier de Sainte-Croix ont vu leur enclos s’agrandir de 5 000m². Un espace dans lequel ils avaient déjà évolué il y a quelques mois a été ajouté à l'actuel.
Son N°1 - Après 7 nouvelles naissances, l’enclos des loups gris agrandi au parc animalier de Sainte-Croix
Les deux enclos des loups gris ont été réunifiés aujourd’hui, puisque la meute de Saïmaa et Hati, a eu 7 louveteaux en mai dernier, en plus de leurs deux jeunes de l’année dernière. Anthony Kohler, le directeur zoologique du parc, nous en dit plus.
Dans la logique de prendre en compte le bien-être de nos animaux, on a choisi de pouvoir étendre la superficie de leur espace, pour leur donner un maximum de choix et de contrôle sur leur environnement.



Leur terrain de jeu s’étend désormais sur plus de 13 000m².
Ça va leur permettre de pouvoir s’éviter les uns et les autres, s’ils le souhaitent, et ça va leur permettre de bénéficier d’un enclos avec plein de complexité. Il va y avoir des zones fauchées, des zones non-fauchées, des zones de hauteur, des zones plus basses, des zones plus fraîches, des zones moins fraîches, etc.
La grille a été ouverte pour permettre aux loups de découvrir l’extension de leur enclos, mais pour l’instant, la timidité est de mise selon Gwendoline Liegard, la responsable du secteur biodiversité mondiale.
Le loup gris a tendance à être assez craintif. On leur a mis quelques friandises pour leur faire comprendre que « c’est ok », et donc, c’est maintenant à eux d’y aller, et il va falloir attendre un peu. Ça peut se passer dans la demi-heure, comme ça peut se passer dans plusieurs heures, ou même dans la nuit.



Ce nouvel espace, Saïmaa et Hati le connaissent bien car avant la fin 2024, ils étaient dans cet enclos avant de le laisser à la meute Gump.
On a trouvé une zone de retraite pour nos anciens loups, pour la meute de Gump qui est partie dans un refuge, et il était temps de pouvoir réunifier les enclos, puisque le besoin est de donner l’ensemble de nos espaces à nos animaux.
Grâce à cette extension de l’enclos, les visiteurs auront encore plus de points d’observation pour voir évoluer ces loups gris, avec comme mot d’ordre, la patience.