Pays de Bitche : Les foyers misent de plus en plus sur les composteurs pour leurs déchets verts

Près de 2 500 habitants du pays de Bitche ont adhéré au composteur pour leurs déchets verts. La communauté de communes mène depuis 2022 un programme qui vise à encourager l’utilisation de composteurs dans les 17 000 foyers du territoire. L’objectif est de réduire les tonnages de biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles. On a pris des nouvelles de ce dispositif.
Son N°1 - Les foyers misent de plus en plus sur les composteurs pour leurs déchets verts
Sensibiliser et former les habitants au compostage se révèle efficace selon Serge Stebler, vice-président en charge des déchets ménagers.
On a eu une réponse assez importante des foyers qui nous a permis de mettre en place de 2022 à 2024, quasiment 2 400 composteurs.
143 composteurs ont été remis gratuitement en 2025. Pourquoi ne pas le rendre obligatoire ?
L'objectif, ce n'est pas de forcer, ce n'est pas de passer par une obligation d'utilisation, c'est vraiment de comprendre le geste de tri, de comprendre les enjeux.
La pédagogie fonctionne, en 2023, la rédaction avait suivi une formation avec l’association Les Chabots, qui avait séduit David.
Nous on ne sait pas quoi mettre dedans, on mettrait tout si on n’avait pas ces ateliers. Je ne savais pas qu’il y en avait certains qui n’y allaient pas, d’autres qui prolifèrent, et qu’il faut que le compost ne soit à la fois pas trop sec ni trop humide. Ce qui est bien c’est qu’une fois qu’on arrive à faire de l’engrais nous-même, on n’a pas besoin d’en acheter, c’est toujours mieux !
La com’com a aussi invité les communes à installer des abri-bacs, un point de collecte des déchets verts.
Globalement, dans les communes où ils sont en place, ça fonctionne plutôt bien, et même très bien. On a dû effectivement aménager certains emplacements où les bacs étaient peut-être un peu trop en retrait, et donc pouvaient permettre l'usage abusif du contenant.
Aujourd’hui, 27 communes sur 46 sont équipées, soit 46 abri-bacs installés.
Un foyer qui composte peut détourner entre 50 et 150 kg de biodéchets par an selon ses habitudes alimentaires, le type de logement et le niveau d’engagement. Pour celles et ceux qui ne veulent pas suivre la formation, mais souhaitent un composteur de la communauté de communes, il faudra débourser 35 euros.