''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses fromages


par Margot Benabbas
mercredi 5 août 2020 à 08:24

''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses fromages

Notre région est la meilleure grâce à ses fromages ! Il y a de bons produits à déguster dans la région notamment pour les amateurs de fromages de chèvres. A Diebling, la chèvrerie de l’Est existe depuis 2007. 30.000 litres de lait y sont transformés en fromages chaque année. On peut aussi citer la chèvrerie de Niderviller. Dans le Bas-Rhin il y a également la chèvrerie du vieux chêne à Hinsbourg. 

De la mozzarella en Moselle et dans le Bas-Rhin !

Plusieurs fermes des départements se sont mis à fabriquer ce fromage emblématique italien. C’est notamment le cas à Uhrwiller près de Niederbronn-les-Bains où en 2018, la famille Christmann avait accueilli le premier troupeau de bufflonnes en Alsace. Leur lait est notamment transformé en mozzarella !

En Moselle, on fait de la mozzarella à Berg-sur-Moselle. La ferme Kremer transforme le lait des vaches en fromage dans ce petit village au nord de Thionville. Et plus près de chez nous, à côté de Dieuze, la fromagerie de l’abbaye de Vergaville fait également de la mozza. Elle s’appelle la Mossa et existe de plusieurs sortes : la Mossa nature, la Mossa fumée, la Mossa poivre, paprika et cumin.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mise en pot de notre « mosella » 😋 #fromagesfermiers #mozzarella #produitslocaux #produitsfermiers #hashtag

Une publication partagée par Ferme de la moselle (@fermedelamoselle) le

Du fromage sans lait à Sarralbe !

Ce sont les fameux fromages vegan de la société Petit VeganneL’entreprise est née en octobre 2017 et n’a cessé de grandir depuis. Actuellement, elle est encore en travaux d’agrandissement.

On peut y retrouver le « petit bleu bio », le « petit frais au curcuma bio », le « petit alba » qui rappelle le goût du fromage de chèvre ou encore le « petit lorrain » qui ressemble à un camembert. Ces produits sont fabriqués à partir de noix de cajou bio.

Une grande industrie à Bénestroff 

Dans la région, on retrouve une grosse entreprise de fromages. Il s’agit de la Fromagerie de Bénestroff qui appartient à la Compagnie des Fromages et RicheMonts. Elle produit notamment du Munster et une spécialité : le « Crémerin de Moselle ».

En 2024, l’usine aura 100 ans. Aujourd’hui, elle emploie 220 salariés et produit chaque année 12.000 tonnes de fromage avec du lait collecté dans un rayon de 50 km.

Du Munster en Moselle 

La ferme des 3 chênes élève en agriculture biologique des chèvres et des vaches. Le lait est transformé à la ferme et de nombreux fromages y sont produits dont le fameux AOP Munster. Il est fabriqué nature ou au cumin. On y trouve de nombreuses tommes comme la tomme de vache au lierre terrestre et celle aux orties. Il y a également du fromage à raclette et plein de sortes de fromages de chèvres.

On peut aussi déguster des tommes dans le Pays de Bitche à la fromagerie de la ligne bleue à Walschbronn. Dans le secteur de Forbach, c’est à Ebring que la ferme Meyer produit des tommes bio à partir du lait de leurs vaches.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 42 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 30 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 9 h 50 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 11 h 20 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 11 h 51 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 16 h 9 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 17 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h 22 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 18 h 47 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 18 h 53 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 19 h 7 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 19 h 9 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 21 h

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par