''Notre région est la meilleure'' : grâce à son vocabulaire bien de chez nous !


par Camille Bazin
mercredi 19 août 2020 à 09:35

''Notre région est la meilleure'' : grâce à son vocabulaire bien de chez nous !

‘’Notre région est la meilleure’’ : grâce à son vocabulaire bien de chez nous !

En Moselle il existe des expressions qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! Pour la plupart ce sont des mots qui viennent du platt ou des expressions en platt qui ont été traduites. On vous fait une petite sélection de nos expressions préférées.

On peut d’abord parler de ces bruits qui, quand on vient d’une autre région, peuvent vous sembler vraiment étrange : Ach jo, Oyéé ou encore oh leck !

Ensuite il y a évidemment les mots de la vie courante : la clanche / la poignée, ça gèths / ça va, une schlappe / la pantoufle, une schneck / un pain au raisin, un schlouk / une gorgée …

Et puis chez nous, on a aussi nos expressions qui ont été littéralement traduites de l’allemand mais qui ne veulent rien dire.

N’utilisez jamais l’expression « entre midi » dans une autre région de France car on attendra la suite de votre phrase. « Comment qu’c’est ? » ne veut rien dire non plus dans les autres régions tout comme « ça tire », pour parler d’un courant d’air.

Autre expression utilisée dans le jargon mosellan c’est « J’attends sur quelqu’un ». On aura tous compris que vous attendez la personne mais pas forcément en lui grimpant dessus.

L’expression « Faire bleu », pour sécher les cours est également une expression allemande qui a été traduite.

Si vous avez quelques lacunes n'hésitez pas à aller jeter un oeil au livre d'Hervé ATAMANIUK, de Marianne HAAS-HECKEL et de Marielle RISPAIL, Le platt Lorrain pour les nuls.

Ce n’est pas mosellan

Les mosellans ont tendance cependant à s’attribuer certains mots ou expressions qui ne leur appartiennent pas ! C’est le cas par exemple de daron et daronne ou encore de schlinguer, pour dire que quelque chose pue. C’est de l’argot tout ce qu’il y a de plus français, d’ailleurs on retrouve même ce dernier dans Les Misérables de Victor Hugo : "Les enfants, il faut dormir, mes jeunes humains. C’est très mauvais de ne pas dormir. Ça vous ferait schlinguer du couloir, ou, comme on dit dans le grand monde, puer de la gueule."

« Faire la chouille » a effectivement son origine en Lorraine puisque ça vient de chouille qui veut dire fête mais cette expression est utilisée partout en France.

Autre mot que vous pourrez utiliser partout en France : le round baller car non ce n’est pas que mosellan !

Évidemment il existe encore beaucoup d’expressions que vous pouvez notamment retrouver dans le livre de Julien Strelzyk « Les expressions mosellanes illustrées » ou encore dans ce clip d’Alfonse Kierat, le plus déjanté des Lorrains.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 h 5 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 4 h 19 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 4 h 20 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 17 h 19 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 1 jour 55 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 1 jour 4 h 13 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 1 jour 4 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 2 h 55 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 2 h 57 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 2 h 58 min

Flash Info« La détermination des agriculteurs reste totale et intacte » en Moselle

il y a 3 h

Flash InfoYann Schrub va représenter la France aux mondiaux de cross ce week-end 

il y a 3 h 1 min

Flash InfoUn tournoi international de futsal est prévu ce week-end à Folschviller

il y a 3 h 3 min

Flash InfoLe Centre Pompidou de Metz tire un bilan positif de son année 2025 

il y a 3 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par