Rachat du site Smart par INEOS : les négociations terminées ?


par Camille Bazin
mardi 25 août 2020 à 18:21

Rachat du site Smart par INEOS : les négociations terminées ?
Image d'archives

Début juillet, on apprenait la vente du site Smart à Hambach par le groupe Daimler. Rapidement, un repreneur s’est fait connaître : le constructeur britannique INEOS Automotive. Un CSE (comité social économique) avait lieu ce mardi 25 août.

« Le contrat est clos mais pas validé »

D’après un communiqué de presse envoyé par la CGT « les négociations entre INEOS et Daimler sont terminées sur la vente et sur la reprise de production par INEOS des véhicules smart. »

Le représentant de la CFTC, Emmanuel Benner est moins radical, « il semblerait que le contrat d’acquisition soit clos mais il n’est pas validé puisque les organisations syndicales ne l’ont pas validé ».

Pour rappel, le groupe INEOS souhaite fabriquer, sur le site de la smart, son nouveau Grenadier mais à partir de quand ? Le mystère reste entier. Toujours selon Emmanuel Benner plusieurs dates ont été avancées, « les consultations se poursuivent jusqu’à la mi-novembre mais on parle aussi du 31 décembre ou peut-être milieu d’année prochaine donc là c’est l’inconnu ». Ce qui est certain c’est que INEOS a obtenu une garantie de 6 mois ce qui veut dire qu’aucun autre repreneur ne peut faire de proposition de rachat pour le moment. D’un autre côté, la smart électrique devrait toujours être produite sur le site jusqu’en 2024.

Et les emplois dans tout ça ?

Si le sujet a été abordé lors du CSE, Emmanuel Benner de la CFTC ne nous donnera pas le chiffre qui est ressorti de cette réunion « pour moi il ne veut rien dire ce chiffre donc on doit encore en discuter lors de prochaines réunions ». L'usine Smart d'Hambach emploie environ 1 600 salariés, dont environ 400 en sous-traitance. 

Du côté de la CGT voilà ce qui ressort du communiqué : « Un second document nous a été présenté et qui fait état d’un projet en termes d’effectif pour Ineos de 700 salariés sur le site en 2024. La CGT craint le pire, car la direction smart, comme la délégation de Daimler joue au « jeu du poker menteur », et qui n’apporte rien dans le débat mise à part d’énerver les esprits et d’exaspérer les 1600 salariés ». 

Le groupe Daimler ne souhaite pour l’heure, pas communiquer.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un jeu de grattage rapporte 500 000 euros à un joueur pour Noël

il y a 3 h 5 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 5 h 49 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 5 h 53 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 6 h 41 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 7 h 23 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 11 h 32 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 11 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 9 h 57 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 9 h 58 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 10 h

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 10 h 1 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 2 jour 7 h 57 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 8 h 57 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 jour 8 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par