On prend des nouvelles de... l'école Ecreadys à Sarreguemines


par Margot Benabbas
mardi 8 septembre 2020 à 05:36

On prend des nouvelles de... l'école Ecreadys à Sarreguemines

On prend des nouvelles de… l’école Ecreadys à Sarreguemines. Il y a tout juste une semaine, c’était la rentrée. Une rentrée qui s’est bien passée pour les 10 élèves de l’école Ecreadys, une école alternative qui accueille des élèves du CP au CM2 atteints de troubles de l’apprentissage.

Son N°1 - On prend des nouvelles de... l'école Ecreadys à Sarreguemines

Il y a 3 ans, en août 2017, Thomas Buttaci, neuropsychologue a créé l’association Ecreadys avec d’autres professionnels des troubles de l’apprentissage. Un an plus tard, l’école Ecreadys accueillait ses premiers élèves. Pour eux les cours sont différents de ceux d’une école traditionnelle, sans devoirs le soir, et avec une pédagogie adaptée.

Un élève dyslexique va avoir besoin d'un texte plus grand, plus aéré, on peut proposer des syllabes de couleur différente, des lignes de couleur différente... C'est assez dynamique comme classe, donc les élèves qui sont hyperactifs ont l'occasion de bouger dans la classe durant les apprentissages.    

 

Nadine est encadrante pédagogique au sein de l’école Ecreadys. Parmi ses élèves, il y a Thibaut et Rémy qui ont fait leur 2ème rentrée ici.

Thibaut : C'est plutôt bien, parce que dans mon ancienne école on s'occupait pas de moi. Je préfère être ici. 

Rémy : C'est mieux qu'avant. Parce que la maîtresse elle avait trouvé mon problème, mais elle pouvait pas s'occuper que de moi parce qu'elle avait 30 élèves. 

Dans les années à venir, Thomas Buttaci souhaiterait également ouvrir des classes de collège.

Plus on aura de filières et plus on pourra prendre en charge les élèves correctement et travailler vraiment sur le long terme. 

Aujourd’hui, la scolarité à l’école Ecreadys coûte plusieurs milliers d’euros aux parents.

L’association espère d’ici quelques années pouvoir passer sous contrat de l’éducation nationale pour pouvoir diminuer ce chiffre à quelques centaines d’euros et ainsi permettre à plus d’enfants d’en bénéficier.

Il faut s’avoir qu’une année d’école coûte 90.000€ à Ecreadys. Après une période particulièrement difficile liée au COVID-19 (où les revenus ont été divisés par 3 au cours de l'été), l’association est constamment à la recherche de dons.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 2 h 20 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 4 h

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 2 jour 4 h 20 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 2 jour 4 h 34 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 2 jour 6 h 50 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 2 jour 8 h

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 2 jour 8 h

Voir toute l'actu

Flash InfoMarine Le Pen sera de passage à Creutzwald et Saint-Avold

il y a 5 h 8 min

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 1 jour 6 h 11 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 1 jour 6 h 17 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 1 jour 6 h 33 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 6 h 36 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 1 jour 6 h 41 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 1 jour 8 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par