On prend des nouvelles de... l'école Ecreadys à Sarreguemines


par Margot Benabbas
mardi 8 septembre 2020 à 05:36

On prend des nouvelles de... l'école Ecreadys à Sarreguemines

On prend des nouvelles de… l’école Ecreadys à Sarreguemines. Il y a tout juste une semaine, c’était la rentrée. Une rentrée qui s’est bien passée pour les 10 élèves de l’école Ecreadys, une école alternative qui accueille des élèves du CP au CM2 atteints de troubles de l’apprentissage.

Son N°1 - On prend des nouvelles de... l'école Ecreadys à Sarreguemines

Il y a 3 ans, en août 2017, Thomas Buttaci, neuropsychologue a créé l’association Ecreadys avec d’autres professionnels des troubles de l’apprentissage. Un an plus tard, l’école Ecreadys accueillait ses premiers élèves. Pour eux les cours sont différents de ceux d’une école traditionnelle, sans devoirs le soir, et avec une pédagogie adaptée.

Un élève dyslexique va avoir besoin d'un texte plus grand, plus aéré, on peut proposer des syllabes de couleur différente, des lignes de couleur différente... C'est assez dynamique comme classe, donc les élèves qui sont hyperactifs ont l'occasion de bouger dans la classe durant les apprentissages.    

 

Nadine est encadrante pédagogique au sein de l’école Ecreadys. Parmi ses élèves, il y a Thibaut et Rémy qui ont fait leur 2ème rentrée ici.

Thibaut : C'est plutôt bien, parce que dans mon ancienne école on s'occupait pas de moi. Je préfère être ici. 

Rémy : C'est mieux qu'avant. Parce que la maîtresse elle avait trouvé mon problème, mais elle pouvait pas s'occuper que de moi parce qu'elle avait 30 élèves. 

Dans les années à venir, Thomas Buttaci souhaiterait également ouvrir des classes de collège.

Plus on aura de filières et plus on pourra prendre en charge les élèves correctement et travailler vraiment sur le long terme. 

Aujourd’hui, la scolarité à l’école Ecreadys coûte plusieurs milliers d’euros aux parents.

L’association espère d’ici quelques années pouvoir passer sous contrat de l’éducation nationale pour pouvoir diminuer ce chiffre à quelques centaines d’euros et ainsi permettre à plus d’enfants d’en bénéficier.

Il faut s’avoir qu’une année d’école coûte 90.000€ à Ecreadys. Après une période particulièrement difficile liée au COVID-19 (où les revenus ont été divisés par 3 au cours de l'été), l’association est constamment à la recherche de dons.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 9 h 27 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 9 h 42 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 10 h 21 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 11 h 13 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 2 jour 13 h 41 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 2 jour 13 h 42 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 3 jour 7 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 10 h 9 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 10 h 13 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 10 h 15 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 6 h 34 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 jour 13 h 31 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 jour 13 h 40 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 2 jour 3 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par