La Ville de Nancy va transformer ses cours d'écoles en îlots de fraîcheur


par Camille Bazin
jeudi 1 octobre 2020 à 15:27

La Ville de Nancy va transformer ses cours d'écoles en îlots de fraîcheur

Dans le cadre d'un partenariat avec la Métropole du Grand Nancy et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, la Ville de Nancy engage un gros programme de transformation des cours d'écoles sur la période 2021-2025. Il s'inscrit dans une volonté politique plus large de transition écologique.

Pour s'adapter au changement climatique, il faut que Nancy puisse proposer des lieux de rafraîchissement aux habitants, dans toute la ville, notamment lors des périodes de canicule.  L'objectif de la Ville de Nancy est que demain, ces cours d'écoles deviennent des îlots de fraîcheur urbains, plus végétalisés, qui offriront de l'ombrage et une pause fraîche et tranquille au cours de printemps de plus en plus chauds. Les habitants du quartier pourront profiter de ces espaces végétalisés de proximité en cas de forte chaleur puisque les cours d'école seront ouvertes lors des vacances scolaires ou pendant le week-end aux citoyens. Ce besoin a été exacerbé lors du confinement


Isabelle Lucas, Première adjointe déléguée à l’urbanisme écologique, au logement, à l’autonomie énergétique et alimentaire, et au plan climat.  

Dans la mesure du possible, les écoulements des eaux de toiture des bâtiments scolaires seront également modifiés pour atteindre soit des infiltrations directes des eaux, soit une récupération dans des citernes de rétention. L'eau recyclée servira à l'arrosage manuel ou automatique des espaces végétalisés et au nettoyage des espaces extérieurs dans l'enceinte scolaire. L'Agence de l'Eau Rhin Meuse accompagnera Nancy dans cette démarche et lui apportera un soutien financier dans le cadre du Plan d'Accélération Eau 2021.

Une démarche pédagogique

Dans le cadre d'un programme pluriannuel, 40 cours d'écoles nancéiennes seront transformées sur la période 2021-2025.  Une équipe pluridisciplinaire (concertations, paysages, études) sera recrutée et une étude déterminera les cours d’école à transformer en priorité.

"Nous dialoguons aujourd'hui avec les directeurs d’école pour voir comment nous pouvons transformer la cour de leur école en un îlot de fraîcheur. Ce programme a également une dimension pédagogique : les élèves seront sensibilisés à la préservation de la biodiversité, des ressources en eau et des ressources naturelles énergétiques", souligne Isabelle Lucas.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 1 h 28 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 7 h 15 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 9 h 15 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 9 h 15 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 9 h 37 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 1 h 58 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 4 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 8 h 53 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 8 h 59 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 9 h

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 9 h 1 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 9 h 3 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 9 h 12 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 8 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par