Miel de luzerne, miel de tournesol... la récolte 2020 a été très bonne au rucher des Vosges du Nord


par Margot Benabbas
lundi 19 octobre 2020 à 05:41

Miel de luzerne, miel de tournesol... la récolte 2020 a été très bonne au rucher des Vosges du Nord

On prend des nouvelles… du rucher des Vosges du Nord à Struth. L’année dernière, l’exploitation familiale alsacienne fêtait ses 20 ans. Un an plus tard, Laurent Lehr, son épouse Sylvie et leur fils Raphaël continuent de produire plusieurs dizaines de tonnes de miel par an grâce à leurs près de 1000 ruches.

L’année 2020 a d’ailleurs été une très bonne année selon l’apiculteur.

Son N°1 - Miel de luzerne, miel de tournesol... la récolte 2020 a été très bonne au rucher des Vosges du Nord

C'est une bonne année, oui. On a eu un hiver relativement humide et doux donc le sol était rempli d'eau. Un printemps chaud. C'était propice à la sécrétion de nectar. Donc on a fait de très belles récoltes de miel de fleur au printemps notamment sur l'aubépine, le pissenlit. Et derrière on a eu beaucoup de pucerons donc c'est une année qui a été riche en miellat

Les apiculteurs mettent des ruches un peu partout chez des agriculteurs de la région qui traitent peu leurs champs. Cette année, ils ont réalisé deux nouveautés.

Son N°2 - Miel de luzerne, miel de tournesol... la récolte 2020 a été très bonne au rucher des Vosges du Nord

On a fait de très bons miels, notamment des miels de forêt qui sont assez exceptionnels cette année. Et puis on a fait quelques nouveautés : du miel de luzerne qu'on a récolté en Champagne-Ardenne et également du miel de tournesol qui est assez sympathique puisqu'il a une très belle teinte. C'est un miel soleil qu'on a récolté en Meurthe-et-Moselle  

Ce week-end, vous allez pouvoir goûter les 8 à 10 variétés de miel qui ont été produites cette année par la famille Lehr. Dimanche, ils vous attendent toute la journée au rucher à Struth pour des dégustations et pour vous dévoiler leurs secrets de fabrication. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 7 h 8 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 10 h 24 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 10 h 24 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 10 h 25 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 1 jour 4 h 29 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 1 jour 5 h 57 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 10 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle récompense pour la Brasserie Muller & Fils de Hambach 

il y a 2 h 52 min

Flash InfoÀ Saverne, 2 300 mégots ont été ramassés en trois jours autour de la gare routière 

il y a 2 h 53 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold s’engage pour le Téléthon

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLes habitants de Sarre-Union qui auraient connu des dégâts liés à la sécheresse sont invités à se faire connaître

il y a 8 h

Flash InfoLe Sydeme se lance sur TikTok 

il y a 8 h 1 min

Flash InfoPas de Ligue 1 pour le FC Freyming en 32es de finale de la Coupe de France de football 

il y a 8 h 2 min

Flash InfoDes mobilisations sont prévues aujourd’hui à Metz, Nancy et Strasbourg

il y a 8 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par