Sarreguemines : des vacances apprenantes pour préparer le baccalauréat


par Cédric Kempf
mardi 20 octobre 2020 à 17:01

Sarreguemines : des vacances apprenantes pour préparer le baccalauréat

C’est une première au lycée Henri Nominé de Sarreguemines, la mise en place du dispositif Les vacances apprenantes.

Cette opération lancée par l’État a pour objectif de remobiliser les élèves et les remettre à niveau après la période de confinement au printemps dernier.

Cédric Kempf a assisté à un cours de biologie et physiopathologie humaine.

Son N°2 - Sarreguemines : des vacances apprenantes pour préparer le baccalauréat

Ce mardi, en ce 2ème jour de vacances, 8 élèves étaient présents de 9h à 12h pour le cours de Julien Barera. Au mois de mars, les élèves passeront leur spécialité avec un coefficient 16. Une évaluation pour le bac à ne pas louper.

Certains élèves m'ont dit "mais vous voyez on a loupé la moitié d'une année scolaire", une sorte de défaitisme, on essaye donc de les remettre sur les rails.

Les élèves seront interrogés sur les 2 années. Un stress pour Océane.

Ca stresse beaucoup, un peu tout le monde je pense. On essaye de gérer ça au mieux, de positiver et puis de se donner les moyens.

Ces vacances apprenantes sont donc une solution pour Julien Barera tout comme pour Océane.

Ils se questionnent, ils demandent des renseignements. On fait des ajouts de cours, d'animations, de vidéos et des exercices d'applications surtout pour vraiment cibler les exigences de l'examen. - Julien Barera

Ah oui, ça c'est sûr, parce qu'on fait beaucoup d'exercices, on approfondit énormément les connaissances par rapport à ce que l'on a fait pendant le confinement. - Océane

Les cours à la maison resteront quand même une période délicate pour les élèves, à l’image d'Enis et du professeur.

C'est quand même difficile pour eux de ne pas avoir un professeur sous la main qui les fasse travailler en direct, donc on en a perdu en chemin. - Julien Barera

Ce n'est pas la même chose qu'en classe, parce qu'on ne peut pas poser les questions que l'on veut, le prof ne peut pas nous aider pour les exercices. - Enis

Une autre session sera prévue pendant les vacances de février, quelques jours avant leur examen. De quoi les rassurer.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le salon des gourmandises de Spicheren : un événement qui porte bien son nom

il y a 3 h 14 min

Petite-Rosselle : ''Embrasement'' : Un spectacle pour mettre en lumière l’exploitation minière

il y a 3 h 15 min

Forbach : Les For'Games de retour au Burghof après le succès de la première édition en 2023

il y a 3 h 15 min

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 2 jour 21 h 53 min

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 2 jour 22 h 12 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 2 jour 22 h 45 min

Un week-end animé par Halloween et de nombreux autres événements

il y a 2 jour 23 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball ce week-end

il y a 1 h 22 min

Flash InfoFootball : Deuxième victoire en deux matchs pour le FC Metz 

il y a 1 h 23 min

Flash InfoHallowinter commence aujourd’hui à Europa Park

il y a 1 h 24 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Rémering-lès-Puttelange aujourd’hui 

il y a 1 h 25 min

Flash InfoUne mobilisation pour donner plus de moyens à l’inclusion scolaire est prévue à Metz mercredi

il y a 1 h 26 min

Flash InfoLe café céramique est de retour au musée de la faïencerie de Sarreguemines

il y a 1 h 27 min

Flash InfoDeux Mosellans vont participer au championnat de France de Pizza Amateur à Dijon

il y a 1 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par