Petit-Tenquin : Halloween s'invite à la ferme de Zellen


par Laurie
dimanche 25 octobre 2020 à 17:00

Petit-Tenquin : Halloween s'invite à la ferme de Zellen

Depuis cet été, Margaux Schatz, 24 ans et Geoffrey Dubois, 31 ans, accueillent les familles dans leur ferme classée pédagogique de Zellen, à Petit Tenquin. Une façon de pouvoir renouer le contact avec le public après la période de confinement et de partager leur savoir-faire.

Son N°1 - Petit-Tenquin : Halloween s'invite à la ferme de Zellen

Première étape de la visite pour Léo, 4 ans et sa cousine Lilou, 3 ans, c’est la découverte des 90 vaches de la ferme.

De la façon de les nourrir, jusqu’au processus de traite, les enfants écoutent les explications de Geoffrey et Margaux qui pour cette spéciale Halloween ont revêtu leurs costumes.

Les enfants aussi sont déguisés mais cela ne les empêche pas de mettre la main à la patte et d’aller nourrir les vaches avec leurs mini-brouettes.Une activité qui permet selon Margaux de chasser la timidité 

En général les enfants quand ils viennent ils ne parlent pas trop au début et souvent dès qu’ils prennent les petites brouettes en main et qu’ils donnent à manger aux vaches, c’est bon c’est lancé pour le reste de la visite.

 

   

 

"Beaucoup plus de demandes qu'on ne l'aurait imaginé"

La ferme est classée ferme pédagogique depuis 2003. Mais cette année, les visites de groupes scolaires ont été freinées par le Covid-19. En juillet, Margaux et Geoffrey ont donc choisi d’accueillir les familles. Un format apprécié comme l'explique Geoffrey Dubois :

On a eu beaucoup de demandes, beaucoup plus que ce qu’on aurait imaginé. Du coup on a continué après les vacances en se disant qu’on aurait peut-être beaucoup moins de monde mais quasiment tous les mercredis et samedis on a des visites. Et après pendant les vacances on s’est dit pour changer, innover, que l’on allait essayer de faire quelque chose de différent avec le thème Halloween et ça a tout de suite très bien marché.

Margaux a sa propre explication à ce phénomène.

On pense que le fait que les gens viennent en famille, par petit groupe. Ils sont entre eux. Nous on leur consacre deux heures de notre temps juste pour eux. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent, être en contact avec les animaux, la nature. Et je pense qu’il y a ce retour à la nature qui se fait de plus en plus.  C’est ce qui fait que ça marche aujourd’hui.

  

Des visites les mercredis et samedi en dehors des vacances

Pendant deux heures, Léo et Lilou s’essaient à la traite, fabriquent de la farine et s’occupent des animaux. Certains, comme les chèvres, ou encore Molly, le border collie, sont même déguisés !

Léo vient de région parisienne avec sa mère France. Alors découvrir la ferme est forcément un grand moment.

La seule ferme que Léo a vue, c’est une petite fermette à Choisy-le-Roi avec une vache, un âne... donc là c’est le paradis pour lui.

Et quand on lui demande ce qu’il a préféré, ce sont d’ailleurs les animaux qui ont la côte.

Euh… les moutons et les vaches.

La version Halloween a eu beaucoup de succès et les réservations sont complètes pour ces vacances. Mais les visites à la ferme se déroulent aussi hors vacances, chaque mercredi et samedi. Il est également possible d'y fêter son anniversaire. 

Nos jeunes fermiers ont quant à eux eu droit à un goûter bien spécial : Une potion de sorcier (entendez une soupe de potiron), accompagnée de fromage et de pop corn. Ils repartiront également avec une courge à sculpter et évidemment un petit sac de friandises.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 1 h 44 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 1 h 44 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 2 h 5 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 18 h 26 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 20 h 49 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 21 h 5 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 22 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 1 h 22 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 1 h 28 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 1 h 28 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 1 h 30 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 1 h 32 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 1 h 41 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par