Théophile Dieudonné : la passion de la musique... au service du cinéma


par Laurie
samedi 7 novembre 2020 à 18:00

Théophile Dieudonné : la passion de la musique... au service du cinéma

A 25 ans, Théophile est compositeur de musiques. Mais c'est en particulier la musique de films qui a séduit cet habitant de Brouviller.

Son N°1 - Théophile Dieudonné : la passion de la musique... au service du cinéma

La musique justement, il tombe dedans étant petit. Il a 10 ans quand sa mère, également passionnée de musique et qui joue du violoncelle, l’incite à se mettre à la guitare. 

Théophile est d’abord peu emballé. Et pourtant …

Ma mère m’a toujours raconté que je connaissais la 7e symphonie de Beethoven par cœur quand j’avais 4 ou 5 ans déjà. Je ne savais pas que j’avais déjà un rapport avec la musique quoi.

Peu à peu, Théophile joue de la guitare. Il s'améliore au point de rapidement être invité à jouer dans les cours pour adultes. Par la suite, il commence le piano. C’est un parfait autodidacte…

En fait ce que je n’aimais pas spécialement c’est apprendre des morceaux déjà crées. J’aimais bien directement essayer de faire mes propres compositions. Et c’est comme ça que j’ai réussi aussi à apprendre le piano tout seul.

Plusieurs courts-métrages à son actif

En 2017, il entre dans une école de musique à Nancy et se lance dans le parcours Musiques de cinéma.

Au piano, Théophile peut reproduire toute une panoplie d’instruments pour créer un orchestre. Dans sa composition "Pour un sommeil", le piano se mêle par exemple à la flûte de pan.

Ce sont de vrais instruments qui sont enregistrés par de vrais instrumentistes, qui sont enregistrés à plusieurs intensités, à des façons différentes de jouer et nous on peut refaire ça sur le piano.

Surveillant dans un collège, Théophile Dieudonné veut pouvoir vivre de sa passion. Il a déjà travaillé pour la fête des lumières à Lyon mais aussi pour plusieurs courts-métrages.

J’ai fait de la comédie, un peu d’horreur. Là je suis sur un court-métrage tiré d’une histoire vraie. C’est l’histoire de l’accident d’une mère de famille qui devient handicapé à vie après. Ce sont vraiment des registres assez différents.

Le jeune homme partage ses compositions et ses propres vidéos sur sa page Facebook.  Il compte aussi se lancer dans l’aventure Youtube.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 1 h 49 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 1 h 49 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 22 h 27 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 1 h 49 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 1 h 49 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 1 jour 1 h 49 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 22 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 8 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 9 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 14 h 13 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 14 h 13 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 14 h 14 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 14 h 14 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 19 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par