Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge


par Camille Bazin
vendredi 22 janvier 2021 à 06:13

Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge

A l’occasion de notre journée consacrée à l’amitié franco-allemande, on vous emmène maintenant à Spicheren. Commune franco-allemande par excellence, ici, tous les enfants vont à l’école biculturelle. Dès le plus jeune âge, ils baignent donc dans la langue et la culture allemande.

Son N°1 - Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge

Ce matin, les élèves de CE1 mettent la main à la pâte. Dans le cadre de la semaine allemande organisée à l’école, ils réalisent des spécialités culinaires de nos voisins.

Si cette semaine, l’Allemagne est particulièrement mise à l’honneur en raison de la journée franco-allemande de ce 22 janvier, ici l’apprentissage de l’allemand, c’est toute l’année. Philippe Monfort est le directeur de l’école.

On commence tout doucement en petite section. L’allemand est utilisé dans des chansons, dans des comptines. A l’élémentaire on continue. Nous avons à disposition, en plus de notre assistante qui est à cheval sur la maternelle et l’élémentaire, une enseignante allemande. Elle réalise les enseignements en langue allemande et on a comme objectif c’est que les enfants valident le niveau A1+ sur le référentiel européen des langues à la fin du CM2.

 

En plus de la langue, les enfants apprennent donc les us et coutumes du pays. Selon le directeur, le meilleur moyen pour faire tomber les frontières.

On peut se satisfaire et se réjouir vraiment que la paix entre la France et l’Allemagne dure depuis aussi longtemps. Il faut entretenir cette amitié parce que ce n’est pas la chose la plus naturelle. C’est quelque chose qui se nourrit, qui s’arrose, c’est comme une plante, il faut l’entretenir et je dirais que si on ne fait pas des actions, si on ne le rappelle pas régulièrement, on pourrait avoir tendance à l’oublier et c’est pour ça qu’une action comme celle que l’on fait cette semaine va dans ce sens et prend vraiment toute sa dimension.

En classe, les enfants attaquent la cuisine. Un peu de mathématique au moment de peser les ingrédients, de vocabulaire en lisant la recette. Plus qu’à mettre au four et à attendre. Le temps de pousser la chansonnette.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 23 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 23 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 23 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 19 h 13 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 19 h 31 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 23 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 1 jour 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 13 h 27 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 13 h 28 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 13 h 30 min

Flash InfoLe véhicule Grenadier d’INEOS va avoir droit à sa version Safari 

il y a 13 h 31 min

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 22 h 34 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 22 h 35 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 22 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par