Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge


par Camille Bazin
vendredi 22 janvier 2021 à 06:13

Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge

A l’occasion de notre journée consacrée à l’amitié franco-allemande, on vous emmène maintenant à Spicheren. Commune franco-allemande par excellence, ici, tous les enfants vont à l’école biculturelle. Dès le plus jeune âge, ils baignent donc dans la langue et la culture allemande.

Son N°1 - Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge

Ce matin, les élèves de CE1 mettent la main à la pâte. Dans le cadre de la semaine allemande organisée à l’école, ils réalisent des spécialités culinaires de nos voisins.

Si cette semaine, l’Allemagne est particulièrement mise à l’honneur en raison de la journée franco-allemande de ce 22 janvier, ici l’apprentissage de l’allemand, c’est toute l’année. Philippe Monfort est le directeur de l’école.

On commence tout doucement en petite section. L’allemand est utilisé dans des chansons, dans des comptines. A l’élémentaire on continue. Nous avons à disposition, en plus de notre assistante qui est à cheval sur la maternelle et l’élémentaire, une enseignante allemande. Elle réalise les enseignements en langue allemande et on a comme objectif c’est que les enfants valident le niveau A1+ sur le référentiel européen des langues à la fin du CM2.

 

En plus de la langue, les enfants apprennent donc les us et coutumes du pays. Selon le directeur, le meilleur moyen pour faire tomber les frontières.

On peut se satisfaire et se réjouir vraiment que la paix entre la France et l’Allemagne dure depuis aussi longtemps. Il faut entretenir cette amitié parce que ce n’est pas la chose la plus naturelle. C’est quelque chose qui se nourrit, qui s’arrose, c’est comme une plante, il faut l’entretenir et je dirais que si on ne fait pas des actions, si on ne le rappelle pas régulièrement, on pourrait avoir tendance à l’oublier et c’est pour ça qu’une action comme celle que l’on fait cette semaine va dans ce sens et prend vraiment toute sa dimension.

En classe, les enfants attaquent la cuisine. Un peu de mathématique au moment de peser les ingrédients, de vocabulaire en lisant la recette. Plus qu’à mettre au four et à attendre. Le temps de pousser la chansonnette.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 20 h 38 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 23 h 37 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 23 h 38 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 23 h 38 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 19 h 5 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 23 h 32 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 23 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 12 h 15 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 12 h 24 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 12 h 25 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 12 h 26 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 15 h 17 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 21 h 24 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 21 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par