Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge


par Camille Bazin
vendredi 22 janvier 2021 à 06:13

Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge

A l’occasion de notre journée consacrée à l’amitié franco-allemande, on vous emmène maintenant à Spicheren. Commune franco-allemande par excellence, ici, tous les enfants vont à l’école biculturelle. Dès le plus jeune âge, ils baignent donc dans la langue et la culture allemande.

Son N°1 - Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge

Ce matin, les élèves de CE1 mettent la main à la pâte. Dans le cadre de la semaine allemande organisée à l’école, ils réalisent des spécialités culinaires de nos voisins.

Si cette semaine, l’Allemagne est particulièrement mise à l’honneur en raison de la journée franco-allemande de ce 22 janvier, ici l’apprentissage de l’allemand, c’est toute l’année. Philippe Monfort est le directeur de l’école.

On commence tout doucement en petite section. L’allemand est utilisé dans des chansons, dans des comptines. A l’élémentaire on continue. Nous avons à disposition, en plus de notre assistante qui est à cheval sur la maternelle et l’élémentaire, une enseignante allemande. Elle réalise les enseignements en langue allemande et on a comme objectif c’est que les enfants valident le niveau A1+ sur le référentiel européen des langues à la fin du CM2.

 

En plus de la langue, les enfants apprennent donc les us et coutumes du pays. Selon le directeur, le meilleur moyen pour faire tomber les frontières.

On peut se satisfaire et se réjouir vraiment que la paix entre la France et l’Allemagne dure depuis aussi longtemps. Il faut entretenir cette amitié parce que ce n’est pas la chose la plus naturelle. C’est quelque chose qui se nourrit, qui s’arrose, c’est comme une plante, il faut l’entretenir et je dirais que si on ne fait pas des actions, si on ne le rappelle pas régulièrement, on pourrait avoir tendance à l’oublier et c’est pour ça qu’une action comme celle que l’on fait cette semaine va dans ce sens et prend vraiment toute sa dimension.

En classe, les enfants attaquent la cuisine. Un peu de mathématique au moment de peser les ingrédients, de vocabulaire en lisant la recette. Plus qu’à mettre au four et à attendre. Le temps de pousser la chansonnette.

 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 17 h 44 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 19 h 39 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 23 h 4 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 23 h 51 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 3 h 23 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 3 h 23 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 3 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 h 8 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 h 10 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 h 12 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 h 16 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 16 h 48 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 21 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par