Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge


par Camille Bazin
vendredi 22 janvier 2021 à 06:13

Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge

A l’occasion de notre journée consacrée à l’amitié franco-allemande, on vous emmène maintenant à Spicheren. Commune franco-allemande par excellence, ici, tous les enfants vont à l’école biculturelle. Dès le plus jeune âge, ils baignent donc dans la langue et la culture allemande.

Son N°1 - Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge

Ce matin, les élèves de CE1 mettent la main à la pâte. Dans le cadre de la semaine allemande organisée à l’école, ils réalisent des spécialités culinaires de nos voisins.

Si cette semaine, l’Allemagne est particulièrement mise à l’honneur en raison de la journée franco-allemande de ce 22 janvier, ici l’apprentissage de l’allemand, c’est toute l’année. Philippe Monfort est le directeur de l’école.

On commence tout doucement en petite section. L’allemand est utilisé dans des chansons, dans des comptines. A l’élémentaire on continue. Nous avons à disposition, en plus de notre assistante qui est à cheval sur la maternelle et l’élémentaire, une enseignante allemande. Elle réalise les enseignements en langue allemande et on a comme objectif c’est que les enfants valident le niveau A1+ sur le référentiel européen des langues à la fin du CM2.

 

En plus de la langue, les enfants apprennent donc les us et coutumes du pays. Selon le directeur, le meilleur moyen pour faire tomber les frontières.

On peut se satisfaire et se réjouir vraiment que la paix entre la France et l’Allemagne dure depuis aussi longtemps. Il faut entretenir cette amitié parce que ce n’est pas la chose la plus naturelle. C’est quelque chose qui se nourrit, qui s’arrose, c’est comme une plante, il faut l’entretenir et je dirais que si on ne fait pas des actions, si on ne le rappelle pas régulièrement, on pourrait avoir tendance à l’oublier et c’est pour ça qu’une action comme celle que l’on fait cette semaine va dans ce sens et prend vraiment toute sa dimension.

En classe, les enfants attaquent la cuisine. Un peu de mathématique au moment de peser les ingrédients, de vocabulaire en lisant la recette. Plus qu’à mettre au four et à attendre. Le temps de pousser la chansonnette.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 6 h 30 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 9 h 6 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 12 h 36 min

Folkling : Plus d’un million d’euros pour l’atelier municipal et le city-stade

il y a 12 h 37 min

Sarreguemines : L'hypothèse privilégiée reste celle du suicide après la mort de la petite Sara

il y a 1 jour 1 h 54 min

Sarreguemines : L'émotion est vive après le décès de Sara, petite fille de 9 ans

il y a 1 jour 4 h 51 min

Près de 2000 coureurs attendus cette année pour les 10km de Sarreguemines

il y a 1 jour 8 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès-midi perturbé par une alerte à la bombe au lycée à Schoeneck

il y a 1 h 3 min

Flash InfoL’hôpital Marie-Madeleine de Forbach propose une journée dédiée à la prévention du cancer du sein

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLa commune de Meisenthal obtient 2 étoiles dans le label « Villes et villages étoilés »

il y a 1 h 51 min

Flash InfoL’édition 2025 de Ciné Cool a été un grand succès

il y a 1 h 52 min

Flash InfoPour Octobre rose, un médico-bus va proposer des consultations gratuites dans le pays de Bitche

il y a 1 h 53 min

Flash InfoJ-5 avant Les 10km de Sarreguemines 

il y a 10 h 15 min

Flash InfoLa friperie Saint-Nicolas de Sarreguemines organise sa grande vente d’automne à partir de mercredi 

il y a 10 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par