Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge


par Camille Bazin
vendredi 22 janvier 2021 à 06:13

Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge

A l’occasion de notre journée consacrée à l’amitié franco-allemande, on vous emmène maintenant à Spicheren. Commune franco-allemande par excellence, ici, tous les enfants vont à l’école biculturelle. Dès le plus jeune âge, ils baignent donc dans la langue et la culture allemande.

Son N°1 - Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge

Ce matin, les élèves de CE1 mettent la main à la pâte. Dans le cadre de la semaine allemande organisée à l’école, ils réalisent des spécialités culinaires de nos voisins.

Si cette semaine, l’Allemagne est particulièrement mise à l’honneur en raison de la journée franco-allemande de ce 22 janvier, ici l’apprentissage de l’allemand, c’est toute l’année. Philippe Monfort est le directeur de l’école.

On commence tout doucement en petite section. L’allemand est utilisé dans des chansons, dans des comptines. A l’élémentaire on continue. Nous avons à disposition, en plus de notre assistante qui est à cheval sur la maternelle et l’élémentaire, une enseignante allemande. Elle réalise les enseignements en langue allemande et on a comme objectif c’est que les enfants valident le niveau A1+ sur le référentiel européen des langues à la fin du CM2.

 

En plus de la langue, les enfants apprennent donc les us et coutumes du pays. Selon le directeur, le meilleur moyen pour faire tomber les frontières.

On peut se satisfaire et se réjouir vraiment que la paix entre la France et l’Allemagne dure depuis aussi longtemps. Il faut entretenir cette amitié parce que ce n’est pas la chose la plus naturelle. C’est quelque chose qui se nourrit, qui s’arrose, c’est comme une plante, il faut l’entretenir et je dirais que si on ne fait pas des actions, si on ne le rappelle pas régulièrement, on pourrait avoir tendance à l’oublier et c’est pour ça qu’une action comme celle que l’on fait cette semaine va dans ce sens et prend vraiment toute sa dimension.

En classe, les enfants attaquent la cuisine. Un peu de mathématique au moment de peser les ingrédients, de vocabulaire en lisant la recette. Plus qu’à mettre au four et à attendre. Le temps de pousser la chansonnette.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 2 h 53 min

Forbach : Un corps calciné retrouvé dans une voiture en feu

il y a 3 h 44 min

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 6 h 48 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 6 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 5 h 12 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 5 h 13 min

Flash InfoLa ville de Forbach réitère son opération de mise à disposition gratuite de compost pour les habitants

il y a 5 h 14 min

Flash InfoLes collectes de sang de la semaine

il y a 5 h 16 min

Flash InfoDernière semaine pour profiter de la fête foraine de Pâques à Sarreguemines 

il y a 5 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par