Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires


par Charles DUCROCQ
mardi 2 février 2021 à 06:00

Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires
Cinq nichoirs comme celui-ci ont été posés près de l'aire de détente de Woelfling. Photo: Charles Ducrocq - Radio Mélodie

La commune de Woelfling-lès-Sarreguemines a investi pour bâtir un nouveau lotissement… pour les mésanges ! À terme, elles pourraient bien nous aider à lutter contre les chenilles processionnaires.

Cinq nichoirs à Mésanges sont apparus autour d’un aire de détente en bordure de forêt à Woelfling les Sarreguemines. 

Etienne Tousch est membre de l’association Arcaeoptréryx , qui étudie, sauvegarde et valorise le patrimoine naturel et historique de la commune.

Son N°1 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires

On est près d’une forêt donc systématiquement il y a des oiseaux. Ce qui est bien c’est qu’on est un peu en lisière donc c’est un lieu qui peut très bien convenir à l’espèce. Il y a un peu de haies et surtout il y a la nourriture. Donc les insectivores vont chercher des araignées et autres. S’il y a de la chenille, bien évidemment, ils ne vont pas se gêner ! 

Certes, ce n’est pas le traitement le plus drastique ni le plus rapide. Mais ce choix tombait sous le sens pour Antoine Lenhardt, adjoint en charge des associations. 

Son N°2 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires

 Il fallait trouver une solution. Comme nous avons une éco-attitude ici à Woelfling, c’était hors de question de mettre d’autres moyens qu’une solution naturelle. 

 

Antoine Lenhardt et Etienne Tousch sont à l'origine du projet. Photo: Charles Ducrocq - Radio Mélodie

En plus de cette lutte contre les chenilles processionnaires, un véritable suivi ornithologique sera organisé par l’association pour suivre l’épanouissement de l’espèce dans le secteur. 

Son N°3 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires

 On a déjà eu quelques visiteurs ! Donc on sent quand même qu’il y a du mouvement dans le secteur. Et puis notre suivi ornithologique nous permettra de dire si oui ou non le dispositif est efficace. Au-delà des chenilles, installer un nichoir ne fait de mal à personne, peu importe l’utilité qu’il aura. 

Cette technique n’est pas nouvelle et de plus en plus de communes investissent pour ces nichoirs. Un seul coute ici une trentaine d’euros, et la qualité tient sur le long terme. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 2 h 34 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 7 h 31 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 9 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 22 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 12 h 39 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 7 h 42 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 12 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 28 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 14 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 15 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 16 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 59 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 1 h

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 1 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par