Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires


par Charles DUCROCQ
mardi 2 février 2021 à 06:00

Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires
Cinq nichoirs comme celui-ci ont été posés près de l'aire de détente de Woelfling. Photo: Charles Ducrocq - Radio Mélodie

La commune de Woelfling-lès-Sarreguemines a investi pour bâtir un nouveau lotissement… pour les mésanges ! À terme, elles pourraient bien nous aider à lutter contre les chenilles processionnaires.

Cinq nichoirs à Mésanges sont apparus autour d’un aire de détente en bordure de forêt à Woelfling les Sarreguemines. 

Etienne Tousch est membre de l’association Arcaeoptréryx , qui étudie, sauvegarde et valorise le patrimoine naturel et historique de la commune.

Son N°1 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires

On est près d’une forêt donc systématiquement il y a des oiseaux. Ce qui est bien c’est qu’on est un peu en lisière donc c’est un lieu qui peut très bien convenir à l’espèce. Il y a un peu de haies et surtout il y a la nourriture. Donc les insectivores vont chercher des araignées et autres. S’il y a de la chenille, bien évidemment, ils ne vont pas se gêner ! 

Certes, ce n’est pas le traitement le plus drastique ni le plus rapide. Mais ce choix tombait sous le sens pour Antoine Lenhardt, adjoint en charge des associations. 

Son N°2 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires

 Il fallait trouver une solution. Comme nous avons une éco-attitude ici à Woelfling, c’était hors de question de mettre d’autres moyens qu’une solution naturelle. 

 

Antoine Lenhardt et Etienne Tousch sont à l'origine du projet. Photo: Charles Ducrocq - Radio Mélodie

En plus de cette lutte contre les chenilles processionnaires, un véritable suivi ornithologique sera organisé par l’association pour suivre l’épanouissement de l’espèce dans le secteur. 

Son N°3 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires

 On a déjà eu quelques visiteurs ! Donc on sent quand même qu’il y a du mouvement dans le secteur. Et puis notre suivi ornithologique nous permettra de dire si oui ou non le dispositif est efficace. Au-delà des chenilles, installer un nichoir ne fait de mal à personne, peu importe l’utilité qu’il aura. 

Cette technique n’est pas nouvelle et de plus en plus de communes investissent pour ces nichoirs. Un seul coute ici une trentaine d’euros, et la qualité tient sur le long terme. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 5 h 8 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 8 h 32 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 8 h 32 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 22 h 37 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 4 h 7 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 4 h 48 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 1 jour 8 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 6 h 26 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 6 h 38 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 6 h 39 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 6 h 40 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans les combles d’un immeuble à Freyming-Merlebach hier soir

il y a 6 h 49 min

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 20 h 51 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 20 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par