Carte scolaire 2021 : de Forbach à Sarreguemines, que faut-il retenir ?


par Camille Bazin
mercredi 17 février 2021 à 06:06

Carte scolaire 2021 : de Forbach à Sarreguemines, que faut-il retenir ?
Photo : Shutter Stock

Comme chaque année, à cette période, est dévoilée la carte scolaire pour la prochaine rentrée. Pour septembre 2021, 98 classes devraient fermer en Moselle et 60 devraient ouvrir. Six postes supplémentaires vont être créés sur le département.

7 fermetures à Forbach

Sur 98 classes qui vont fermer, 7 se trouvent à Forbach. Les écoles élémentaires du Bruch et de Bellevue qui se trouvent dans une zone d’éducation prioritaire avaient notamment pu bénéficier d’un « poste dédoublement » afin de réduire les effectifs en CP et CE1. Ces deux écoles vont chacune perdre 2 classes. L’école primaire du centre ainsi que les maternelles Bellevue et Bruch sont aussi concernées. Des fermetures qui s’expliquent, Eric Zolver, secrétaire départemental de la FSU Moselle

Son N°1 - Carte scolaire 2021 : de Forbach à Sarreguemines, que faut-il retenir ?

Forbach effectivement il y a une forte baisse du nombre d’enfants en âge d’être scolarisé sur la commune donc ça a engendré effectivement beaucoup de fermetures sur la ville de Forbach.

Sur la circonscription de Sarreguemines, 10 fermetures sont prévues. Les parents d’élèves de Willerwald ont manifesté leur mécontentement, mardi 16 février, devant les grilles de l’école. Le syndicat SNUIPP-FSU, a pourtant tenté d’empêcher cette fermeture comme nous le raconte Eric Zolver.

Son N°2 - Carte scolaire 2021 : de Forbach à Sarreguemines, que faut-il retenir ?

On est effectivement intervenu pour cette école en particulier pour dire que, certes ils sont un peu en-dessous du seuil, ça se joue des fois à 2 ou 3 élèves, mais qu’il faut prendre en compte la situation de l’école. Il y a un foyer à Willerwald qui peut apporter des élèves en plus, ça peut fluctuer.

A Seingbouse, les parents d'élèves ont également affiché des banderoles pour montrer leur colère après l'annonce d'une fermture de classe.

  

Le Covid, un élément pas pris en compte

Alors que les fermetures de classes ou d’écoles se multiplient ces dernières semaines en raison de la présence notamment des variants du coronavirus dans les écoles, le virus, et la nécessité d’espacer les élèves et de diminuer les interactions, n’est pas entré en compte lors de la réflexion autour de cette nouvelle carte.

Son N°3 - Carte scolaire 2021 : de Forbach à Sarreguemines, que faut-il retenir ?

Ça n’a pas été retenu comme argument parce que le nombre de postes qu’a donné le ministère pour la Moselle ne l’incluait pas. L’année dernière, le ministre avait donné un réassort et avait dit pas de fermeture dans les communes de moins de 5000 habitants, ce n’est pas une mesure qui a été reconduite cette année.

Ce jeudi 18 février, une nouvelle réunion doit avoir lieu entre la préfecture, l’inspecteur d’académie, des élus, des représentants de parents d’élèves et des représentants des enseignants.

Son N°4 - Carte scolaire 2021 : de Forbach à Sarreguemines, que faut-il retenir ?

On va intervenir sur plusieurs écoles parce que, pour nous, on a plusieurs situations qu’il faut encore prendre en compte. Je vais citer, à Forbach, l’école du Centre, qui n’est pas en dispositif d’éducation prioritaire du coup qui n’ont pas les postes dédoublés et qui ont une fermeture. L’école de Saint-Avold le Wenheck qui accueille aussi les enfants de la classe spécialisée ULIS et qui a une fermeture. A Willerwald aussi où la situation est particulière.

Vous pouvez retrouver la liste complète des établissements de notre zone concernée ici.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 17 h 12 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 18 h 44 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 19 h 43 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 23 h 25 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 23 h 25 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 13 h 35 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 17 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 12 h 34 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 13 h

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 13 h

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 13 h 3 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 13 h 4 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 21 h 32 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 21 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par